Email catcher

épi épi-

Définition

Définition de épi ​​​ nom masculin

Partie terminale de la tige de certaines graminées (graines serrées). Un épi de maïs. Égrener des épis.
Fleurs disposées le long d'un axe allongé. Épi simple, composé, ramifié.
Mèche de cheveux dont la direction est contraire à celle des autres.
Ornement décorant la crête d'un toit. L'épi d'un faîtage.
Ouvrage perpendiculaire, ramification latérale.
En épi : selon une disposition oblique. Stationnement en épi. Bâtiment Appareil en épi. ➙ opus spicatum.

Définition de épi- élément

Élément qui signifie « au-dessus de ; en plus ».

Synonymes

Synonymes de épi nom masculin

touffe

Synonymes de en épi

obliquement

Exemples

Phrases avec le mot épi

Les oiseaux la prirent pour un épi et se mirent à en picorer les grains.Jules Lemaître (1853-1914)
Le pied dans l'eau, les wergiss-mein-nicht élèvent leurs épis de petites fleurs bleues.Alphonse Karr (1808-1890)
Les uns ont des épis de fleurs blanches, les autres des épis de fleurs roses.Alphonse Karr (1808-1890)
Il y a aussi les taches violettes de la véronique en épis, une des particularités du site.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 01/08/2015
Ils pourront alors accéder à plusieurs niveaux de qualification environnementale allant de un à quatre épis.Géo, 11/05/2021, « Label éco-responsable : le guide pour choisir une location de… »
Ils sont assis dans l'ombre à éplucher les épis de maïs, à écosser les petits pois.Vacarme, 2007, Lyn Hejinian (Cairn.info)
D'habitude, ils causaient de ces sujets passionnants autour du seigle, dont les épis commençaient à montrer le nez.René Bazin (1853-1932)
Essayez aussi les petites pervenches aux belles fleurs violettes ou blanches, les astilbes et leurs floraisons en épis plumeux, les lobélias.Ouest-France, 13/03/2021
Il faut encore ajuster la porte et implanter les épis de faîtage en bois sculpté.L'Homme, 2018, Marie-Claude Mahias (Cairn.info)
En fait, nous avons besoin d'une stratégie globale sur la façon de traiter la production alimentaire, depuis l'épi de blé jusqu'au pain.Europarl
Et qui dira maintenant de combien d'épis mûrs il a porté le germe ?...Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Elle est ornée de symboles comme des épis de blé et des grappes de raisin, les symboles eucharistiques pour le pain et le vin.Ouest-France, 27/08/2017
Allez tout simplement à ce qui vous paraît beau, comme le fleuve va à la mer, comme l'oiseau vole à l'épi chargé de grain.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
La première phase des travaux sera consacrée au remodelage des épis.Ouest-France, Hélène DUROS, 30/07/2020
Elles se laissent descendre sans aucune résistance et tombent aussitôt dans nos bras comme évanouies, comme des épis de maïs coupés.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Haïm Wollnerman, Béatrice Smedley, Philippe Mesnard (Cairn.info)
La réfection des épis et la plantation d'oyats effectuées cette année vont dans le sens de cet objectif.Ouest-France, 26/08/2021
Il s'est trouvé par accident une plante d'épis dans le n° 3.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Elle arbore une coupe sans fioriture, il se bat avec ses épis.Ouest-France, Cécile RÉTO, 09/05/2021
Elle rêve qu'elle quitte le chemin montant sur lequel elle se trouve et entre dans un immense champ de hautes herbes, comme des épis.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Mariette Mignet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPI s. m.

La partie la plus haute du tuyau des bleds, froment, seigle, orge, &c. dans laquelle est enfermé le grain. On dit la tige de l'espi, le tuyau, ou chaume ; le noeud de l'espi ; l'arreste ou rangée des grains de l'espi ; la bourse ou la balle qui enclost chaque grain de l'espi ; la barbe de l'espi. Cerés est couronnée d'espis meurs, d'espis dorez. On a vû sortir d'une même racine 80. espis de froment. Ce mot vient du Latin spica.
 
ESPI, en termes de Manege, est une espece de frisure naturelle du poil du cheval, qui se releve sur un poil couché, & qui forme une marque approchante de la figure d'un espi de bled. On l'appelle autrement molette, & se trouve le plus souvent entre les deux yeux.
 
En Architecture on appelle espis, les pointes des pavillons, ou des pieces de charpenterie qui surpassent les couvertures, & qui sont souvent ornées de plomb.
 
On a appellé aussi en Armoiries l'Ordre de Bretagne, l'Ordre de l'Espi & de l'Hermine, à cause que le grand collier estoit composé d'or en façon d'espis de bled entrelacez en sautoir, & liez haut & bas par deux cercles d'or.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine