Email catcher

touffe

définitions

touffe ​​​ nom féminin

Assemblage naturel de plantes, de poils, de brins…, rapprochés par la base. ➙ bouquet. Une touffe d'herbe. Une touffe de poils, de cheveux. ➙ épi, mèche.

synonymes

touffe nom féminin

[d'arbres, de végétaux] bouquet, bosquet, buisson, trochée, trochet, bouillée (région., Québec)

[de poils, cheveux] épi, crinière, houppe, mèche, toupet, crêpe (vieux)

[familier] pubis, mont de Vénus, pénil (vieilli)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOUFFE » s. f.

Petit bosquet ou assemblage de quelques arbres feuillus & serrez qui font de l'ombre. En la Beauce il n'y a point de forests, mais seulement quelques touffes d'arbres dans les maisons des Seigneurs. Ce mot vient de tufa, herbe dont la fleur est touffuë, qui croist dans les marais, Menage : d'où on a fait aussi toupe & toupet. Du Cange le derive de tufa, qui étoit une espece d'estendart chez les Romains, composé de plusieurs plumes liées ensemble.
 
TOUFFE, se dit par extension ou ressemblance d'un amas d'herbes, de fleurs jointes ensemble, & même de cheveux, de rubans, &c. Cet homme est tantost chauve, il n'a plus que quelques touffes de cheveux au derriere de la teste. On fait maintenant des garnitures d'une grosse touffe de rubans. Les oeuillets de graine viennent par touffes. Une touffe de plumes, c'est à dire, un gros bouquet, comme celuy qu'on met sur les capelines.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022