Email catcher

touffe

définition

Définition de touffe ​​​ nom féminin

Assemblage naturel de plantes, de poils, de brins…, rapprochés par la base. ➙ bouquet. Une touffe d'herbe. Une touffe de poils, de cheveux. ➙ épi, mèche.

synonymes

Synonymes de touffe nom féminin

d'arbres, de végétaux
bouquet, bosquet, buisson, trochée, trochet, bouillée (régional, Québec)
de poils, cheveux

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUFFE s. f.

Petit bosquet ou assemblage de quelques arbres feuillus & serrez qui font de l'ombre. En la Beauce il n'y a point de forests, mais seulement quelques touffes d'arbres dans les maisons des Seigneurs. Ce mot vient de tufa, herbe dont la fleur est touffuë, qui croist dans les marais, Menage : d'où on a fait aussi toupe & toupet. Du Cange le derive de tufa, qui étoit une espece d'estendart chez les Romains, composé de plusieurs plumes liées ensemble.
 
TOUFFE, se dit par extension ou ressemblance d'un amas d'herbes, de fleurs jointes ensemble, & même de cheveux, de rubans, &c. Cet homme est tantost chauve, il n'a plus que quelques touffes de cheveux au derriere de la teste. On fait maintenant des garnitures d'une grosse touffe de rubans. Les oeuillets de graine viennent par touffes. Une touffe de plumes, c'est à dire, un gros bouquet, comme celuy qu'on met sur les capelines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine