Email catcher

épieu

Définition

Définition de épieu ​​​ nom masculin

Gros et long bâton terminé par un fer plat, large et pointu. Des épieux.

Synonymes

Synonymes de épieu nom masculin

lance, pique

Exemples

Phrases avec le mot épieu

Les bras se brandirent de nouveau, les fléaux tonnèrent, les faux grincèrent, les épées frappèrent, les épieux s'enfoncèrent, les haches et les francisques claquèrent.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Le reporter ne pouvait se lasser d'admirer le jeune garçon, qui avait acquis une adresse remarquable dans le maniement de l'arc ou de l'épieu.Jules Verne (1828-1905)
Rosaura, promptement remise de sa chute, se lève en brandissant un épieu pour secourir la victime.Littératures classiques, 2007, Catherine Dumas (Cairn.info)
La face arrière montre le départ pour la chasse, avec la famille et les serviteurs debout, puis une théorie de cavaliers, jusqu'à l'attaque du gibier à l'épieu.Études et documents berbères, 2019, Jean-Pierre Laporte (Cairn.info)
L'épieu, du premier coup, troua profondément la gorge.Michel Zévaco (1860-1918)
Cela ressemblait à une barre de fer courte, aiguisée comme un épieu à l'une de ses extrémités.Victor Hugo (1802-1885)
Benito allait, regardait, sondait les moindres cavités avec son épieu.Jules Verne (1828-1905)
Ce dont il reste la trace, c'est une partie de la hampe de l'épieu sur lequel s'appuyait le héros.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Non... non... pour exterminer les bêtes féroces, tout est bon : l'épieu comme le piége...Eugène Sue (1804-1857)
Et, se reculant comme faisaient les chevaliers lorsqu'ils prenaient du champ, il jeta à dix pas de lui son épieu hors de service.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Bême, coup sur coup, lui porta deux ou trois bottes : elles furent parées par l'épieu qui, soudain, se trouva à un pouce de sa poitrine.Michel Zévaco (1860-1918)
Avec l'apparition des haches, des épieux, des arcs et des flèches, on admet logiquement que la lutte emprunte la plupart de ses formes à celles de la chasse.Stratégique, 2014, Daniel Reichel (Cairn.info)
Dans son équation personnelle : épées, sabres, couteaux, flèches, épieux et sonde ne font qu'un.Chimères, 2007, Olivier R. Grim (Cairn.info)
La masse avançait en silence, toute hérissée d'épieux qu'ils poussaient vigoureusement de l'épaule et de la poitrine.Jules Michelet (1798-1874)
Et, mettant son épieu en arrêt, il fondit sur le sanglier, qui, tenu par les deux chiens, ne put éviter le coup.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nab, son épieu ferré à la main, voulut se jeter au secours du chien, décidé à s'attaquer au formidable animal jusque dans son élément.Jules Verne (1828-1905)
Leur armement léger et forcément ignoble attire l'attention de quelques-uns : ils combattent à l'aide de fourches, d'épieux et de javelots.Revue du Nord, 2011, Élodie Lecuppre-Desjardin, Gilles Lecuppre (Cairn.info)
Extraire le fer, le forger en ancres de navires, en lances, en sabres, en épieux, telles étaient leurs principales occupations.Saintine (1798-1865)
Le duc fit de même avec son épieu, et la duchesse les aurait devancés tous, si le duc ne l'en eût empêchée.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
L'un des assaillants s'est hissé sur le toit du bâtiment, y a percé une ouverture, puis a frappé l'évêque à deux mains avec un épieu.Le Moyen Age, 2012, Paul Bruyère (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPIEU s. m.

Arme faite en forme de hallebarde, qui est garnie par un bout d'un fer large & pointu, qui sert particulierement à la chasse du sanglier. Ce mot vient de l'Alleman spies, qui signifie la même chose. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine