lance

 

définitions

lance ​​​ nom féminin

Arme à longue hampe terminée par un fer pointu. ➙ javelot, pique. Coup de lance. —  locution Rompre une lance avec ou contre qqn, soutenir une controverse contre lui.
locution En fer de lance : en forme de feuille allongée et pointue. —  au figuré Le fer de lance d'une offensive économique, son élément le plus dynamique.
Lance à eau, pièce métallique à l'extrémité d'un tuyau de pompe ou d'arrosage, servant à diriger le jet. Lance d'incendie.
 

synonymes

lance nom féminin

pique, dard, javeline, javelot, pertuisane

[Chirurgie] lancette

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans ce contexte, l'agriculture biologique représente bien entendu une contribution essentielle, un fer de lance pour notre développement.Europarl
Et aussitôt, enhardi par ces deux noms qu'il usurpe, il lance, comme d'un poste sûr, tous les traits de la calomnie.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Je lance ce soir un appel au commissaire à propos de la question des nouveaux entrants.Europarl
Au moment où il saluait, le premier des assaillants gravit les marches et lui enfonça sa lance à travers le corps.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Pour utiliser une référence biblique, je dirais que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre.Europarl
Je lance donc une mise en garde contre trop d'argent qui irait simplement aux partenaires sociaux.Europarl
Une politique européenne financière, économique et de l'emploi doit constituer le fer de lance de notre action.Europarl
Je tiens tout particulièrement à rompre une lance pour un engagement marqué du monde industriel dans la coopération au développement.Europarl
Je lance donc un appel à toutes les parties concernées pour qu'elles laissent de côté les querelles juridiques et parviennent sans plus tarder à une accord dans cette affaire.Europarl
On se lance dans les nuages métaphysiques et on se grise à la contemplation des idées pures.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Pour ce qui est du deuxième objectif, le rapport lance une mise en garde : il ne faut pas négliger l'importance vitale de l'espace dans l'autonomie stratégique européenne.Europarl
Je soutiens les appels que lance ce rapport en faveur d'une augmentation à long terme de l'aide au développement.Europarl
Je lance cet appel au nom de notre sens de la responsabilité européenne et de la solidarité européenne.Europarl
La démonopolisation rencontre une résistance dans plusieurs pays qui sont pourtant considérés comme des fers de lance de l'intégration européenne.Europarl
Enfin, et c'est la question que je lance : où sont maintenant les «moyens de nos ambitions» ?Europarl
C'est pourquoi je lance un appel pour que l'on compense les conséquences négatives qui se répercutent sur les produits en question au moyen de périodes de transition.Europarl
Le quatrième appel que je lance s’adresse à l’opinion publique démocratique et aux partisans de la paix.Europarl
Le succès sera au rendez-vous si les personnes travaillant dans cette institution jouent véritablement le rôle de fer de lance qu'elles doivent jouer.Europarl
L'aide financière directe et le transfert des technologies et du savoir-faire technique dans les régions en développement sont les fers de lance de la politique communautaire de développement.Europarl
Une autre preuve importante de sa signification est que la politique de cohésion a été le fer de lance du plan européen pour la relance économique.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LANCE » s. f.

Arme offensive du cavalier faite d'un bois long comme une demie-pique, pointu & ferré par le bout, & pesant du costé de la main. La lance a trois parties, la poignée, les ailes & la flesche. On appelle, Main de la lance & de l'espée, la main droite du cavalier. Le pied de la lance, c'est le pied de derriere hors du montoir, parce que la lance estant en arrest, le tronçon respond à ce pied-là. L'arrest de la lance est la courroye ou la partie de l'armure du cavalier qui servoit à l'arrester quand il alloit lance baissée contre l'ennemy. Il y a aussi des lances de drappeau & d'estendart qui servent à les porter. On peint Pallas avec une lance. Borel derive ce mot de l'Hebreu lanth signifiant la même chose. On tient que les Eoliens ont esté les inventeurs de la lance. On a aussi appellé autrefois les lances, bois, bourdons & bourdonnasses.
 
On dit aussi au Manege, qu'un cheval a le coup de lance, quand il a une marque au col ou prés de l'espaule, comme s'il avoit esté percé d'un coup de lance : c'est la marque d'un bon cheval, qu'on trouve à quelques barbes & aux chevaux d'Espagne.
 
On faisoit autrefois des combats de lance à outrance, à fer esmoulu ; d'autres par divertissement & exercice militaire ; pour monstrer sa force & son adresse, comme dans les joustes & tournois. On disoit, Faire un coup de lance, briser une lance, faire voler les lances en éclats. On appelloit alors lances courtoises, frettées & mornées, celles dont le fer estoit émoussé, non pointu, & qui avoit une frette ou anneau au bout. Maintenant on ne se sert de lance que pour courir la bague.
 
LANCE SPEZZATE, est un Officier reformé, qui estoit autrefois un Gendarme demonté qu'on plaçoit dans l'Infanterie avec quelque avantage, dont on a fait Anspessate qui marche aprés le Caporal. Le Pape a encore pour sa garde outre trois cens Suisses douze lances spezzates ou Officiers reformez.
 
Les Bateliers appellent aussi lances, des bastons longs & plats par le bout, avec lesquels ils joustent & se renversent dans l'eau, lorsqu'ils font leurs festes en tirant l'anguille ou l'oison.
 
Les Sculpteurs & Ouvriers appellent aussi lances, des spatules & outils dont ils se servent.
 
LANCE, signifioit autrefois un Gendarme, un cavalier armé de toutes pieces, qui combattoit avec la lance & l'escu. C'estoit un beau commandement d'avoir une Compagnie de cinquante lances, de mener cinquante lances ou hommes d'armes. Ils estoient la plus-part Gentilshommes. Autrefois les Ducs devoient estre accompagnez en battaille de 400. lances, les Comtes & les Marquis de 200. les Barons de 100. & les Seigneurs Bannerets de 50. avec les gens de trait qui leur appartenoient.
 
LANCE, se dit aussi de certains meteores qui s'enflamment en l'air, qui sont longs & menus, & ressemblent presque à des lances.
 
LANCE à FEU, est une composition de poudre à canon faite en forme de fusée, qui rend un feu fort clair, qui jette de temps en temps des estoiles, & qu'on attache sur les eschaffauts des feux d'artifice pour les esclairer pendant que le reste jouë. On en fait aussi pour jetter dans des vaisseaux ennemis, dont on voit les compositions dans les Pyrotechnies de Hanzelet, & de Vanoccio, de François Malthus, & de Casimir Simieirowies Polonois.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est à beau pied sans lance, pour dire, qu'il est demonté & desarmé ; & figurément, pour dire, qu'il n'a plus d'équipage, qu'il est mal dans ses affaires. On dit aussi, qu'il baisse la lance, lors qu'il s'ennuye de plaider ou de disputer, qu'il commence à ceder, à demander quartier à sa partie.
 
LANCE GUAYE. s. f. Arme d'hast, baston ferré par le bout, qu'on nomme aussi sur la mer de Levant, arche guaye, hasseguaye & zaguaye. Au Ponant on la nomme demie-pique. Ce mot vient de lancea Latin. Mais Menage assûre par les tesmoignages de Diodore & de Varron, que les Latins l'ont pris des Gaulois, & que les Gaulois l'avoient receu des Espagnols. Festus derive ce mot du Grec longi, qui signifie la même chose. On a crû autrefois que la lance fameuse dont se servoit Charlemagne estoit la même que celle du Centurion qui ouvrit le costé de Nostre Seigneur, & qu'elle le rendoit invincible.
Le français des régions Le Top 15 des mots des régions ! Le Top 15 des mots des régions !

L'ouvrage Comme on dit chez nous a été construit sur la base d'enquêtes auxquelles des milliers de francophones ont participé.

26/10/2020