Email catcher

lance

Définition

Définition de lance ​​​ nom féminin

Arme à longue hampe terminée par un fer pointu. ➙ javelot, pique. Coup de lance. locution Rompre une lance avec ou contre qqn, soutenir une controverse contre lui.
locution En fer de lance : en forme de feuille allongée et pointue. au figuré Le fer de lance d'une offensive économique, son élément le plus dynamique.
Lance à eau, pièce métallique à l'extrémité d'un tuyau de pompe ou d'arrosage, servant à diriger le jet. Lance d'incendie.

Synonymes

Synonymes de lance nom féminin

pique, dard, javeline, javelot, pertuisane

[Chirurgie] lancette

Exemples

Phrases avec le mot lance

Dans le cycle haussier, du printemps 2005 jusqu'au milieu de 2007, la banque multiplie les achats et lance de nouveaux fonds.Flux, 2010, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Pour résister au choc de la lance, elles étaient renforcées de plusieurs plaques métalliques.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Une armure empêchait-elle un chevalier de se relever s'il tombait… »
Nouvelle donne lance une grande campagne pour un pacte social contre le chômage et la précarité.Ouest-France, 16/05/2015
Dans ce contexte, l'agriculture biologique représente bien entendu une contribution essentielle, un fer de lance pour notre développement.Europarl
Je n'avais moi-même que deux hommes blessés de coups de lances.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Tirez donc vos épées, ou, si vous vous voulez vous servir de la lance, prenez du champ.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Dans le combat antique la confusion règne au moment du choc des cuirasses, des boucliers, des lances ou encore des projectiles lancés par les belligérants.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, Benoit Tahon (Cairn.info)
Après la course, on tente de se débarrasser de la vase en passant sous une lance d'eau de mer.Ouest-France, 30/05/2019
En revanche, le matériel roulant, les échelles, certaines lances d'incendie, les bornes sont rouges.Ça m'intéresse, 12/07/2018, « Pourquoi la couleur des pompiers est le rouge ? »
Il s'étendit ensuite sur les avantages des flèches à feu, des lances à feu, dans l'attaque ou la défense des places fortes.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Elle mesure 7,32 mètres et lance de la fumée en pétaradant à tout-va.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Quelle est la plus vieille voiture du monde ? »
Dans l'interprétation marxiste, l'enracinement de classe du héros est sans ambiguïté le fer de lance de la pièce.Revue internationale de philosophie, 2015, Céline Spector (Cairn.info)
Un coup de lance l'étendit sans vie à nos pieds.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Cette seconde opération étant achevée, ils se rassemblent et se mettent à tourner ensemble autour du monceau constitué par l'assemblage de leurs lances.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Marika Moisseeff (Cairn.info)
Certaines énergies renouvelables, présentées comme le fer de lance de la lutte contre le changement climatique, sont paradoxalement l'une de ces menaces.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Où et comment implanter les éoliennes pour épargner les chauves-souris… »
Dans le même temps, la marine, fer de lance de l'action coloniale et commerciale, connaît le développement que l'on sait.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, François Regourd (Cairn.info)
Cette dernière mise en scène est censée représenter le transpercement du corps de la victime par les lances.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Marika Moisseeff (Cairn.info)
De plus, le processus d'approfondissement et d'élargissement simultanés, qui constitue la marque de l'intégration européenne dans les années quatre-vingt-dix, lance de nouveaux défis.Pôle Sud, 2005, João Gomes Cravinho, M. S. Darviche (Cairn.info)
Les coups, probablement donnés avec une pointe de lance, sont donc intentionnels.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « C'était quand la première fois qu'on a assassiné quelqu'un ? »
Dans 11 cas, 100 lances et 200 archers sont prévus.Revue historique, 2015, Stéphane Péquignot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LANCE s. f.

Arme offensive du cavalier faite d'un bois long comme une demie-pique, pointu & ferré par le bout, & pesant du costé de la main. La lance a trois parties, la poignée, les ailes & la flesche. On appelle, Main de la lance & de l'espée, la main droite du cavalier. Le pied de la lance, c'est le pied de derriere hors du montoir, parce que la lance estant en arrest, le tronçon respond à ce pied-là. L'arrest de la lance est la courroye ou la partie de l'armure du cavalier qui servoit à l'arrester quand il alloit lance baissée contre l'ennemy. Il y a aussi des lances de drappeau & d'estendart qui servent à les porter. On peint Pallas avec une lance. Borel derive ce mot de l'Hebreu lanth signifiant la même chose. On tient que les Eoliens ont esté les inventeurs de la lance. On a aussi appellé autrefois les lances, bois, bourdons & bourdonnasses.
 
On dit aussi au Manege, qu'un cheval a le coup de lance, quand il a une marque au col ou prés de l'espaule, comme s'il avoit esté percé d'un coup de lance : c'est la marque d'un bon cheval, qu'on trouve à quelques barbes & aux chevaux d'Espagne.
 
On faisoit autrefois des combats de lance à outrance, à fer esmoulu ; d'autres par divertissement & exercice militaire ; pour monstrer sa force & son adresse, comme dans les joustes & tournois. On disoit, Faire un coup de lance, briser une lance, faire voler les lances en éclats. On appelloit alors lances courtoises, frettées & mornées, celles dont le fer estoit émoussé, non pointu, & qui avoit une frette ou anneau au bout. Maintenant on ne se sert de lance que pour courir la bague.
 
LANCE SPEZZATE, est un Officier reformé, qui estoit autrefois un Gendarme demonté qu'on plaçoit dans l'Infanterie avec quelque avantage, dont on a fait Anspessate qui marche aprés le Caporal. Le Pape a encore pour sa garde outre trois cens Suisses douze lances spezzates ou Officiers reformez.
 
Les Bateliers appellent aussi lances, des bastons longs & plats par le bout, avec lesquels ils joustent & se renversent dans l'eau, lorsqu'ils font leurs festes en tirant l'anguille ou l'oison.
 
Les Sculpteurs & Ouvriers appellent aussi lances, des spatules & outils dont ils se servent.
 
LANCE, signifioit autrefois un Gendarme, un cavalier armé de toutes pieces, qui combattoit avec la lance & l'escu. C'estoit un beau commandement d'avoir une Compagnie de cinquante lances, de mener cinquante lances ou hommes d'armes. Ils estoient la plus-part Gentilshommes. Autrefois les Ducs devoient estre accompagnez en battaille de 400. lances, les Comtes & les Marquis de 200. les Barons de 100. & les Seigneurs Bannerets de 50. avec les gens de trait qui leur appartenoient.
 
LANCE, se dit aussi de certains meteores qui s'enflamment en l'air, qui sont longs & menus, & ressemblent presque à des lances.
 
LANCE à FEU, est une composition de poudre à canon faite en forme de fusée, qui rend un feu fort clair, qui jette de temps en temps des estoiles, & qu'on attache sur les eschaffauts des feux d'artifice pour les esclairer pendant que le reste jouë. On en fait aussi pour jetter dans des vaisseaux ennemis, dont on voit les compositions dans les Pyrotechnies de Hanzelet, & de Vanoccio, de François Malthus, & de Casimir Simieirowies Polonois.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est à beau pied sans lance, pour dire, qu'il est demonté & desarmé ; & figurément, pour dire, qu'il n'a plus d'équipage, qu'il est mal dans ses affaires. On dit aussi, qu'il baisse la lance, lors qu'il s'ennuye de plaider ou de disputer, qu'il commence à ceder, à demander quartier à sa partie.
 
LANCE GUAYE. s. f. Arme d'hast, baston ferré par le bout, qu'on nomme aussi sur la mer de Levant, arche guaye, hasseguaye & zaguaye. Au Ponant on la nomme demie-pique. Ce mot vient de lancea Latin. Mais Menage assûre par les tesmoignages de Diodore & de Varron, que les Latins l'ont pris des Gaulois, & que les Gaulois l'avoient receu des Espagnols. Festus derive ce mot du Grec longi, qui signifie la même chose. On a crû autrefois que la lance fameuse dont se servoit Charlemagne estoit la même que celle du Centurion qui ouvrit le costé de Nostre Seigneur, & qu'elle le rendoit invincible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.