Email catcher

pique piqué

Définition

Définition de pique ​​​ nom féminin et nom masculin

nom féminin Arme formée d'un long manche et d'un fer plat et pointu. ➙ hallebarde, lance.
nom masculin (aux Cartes) Une des couleurs, représentée par un fer de pique noir, stylisé. La dame de pique.
locution Comme l'as* de pique.

Définition de pique ​​​ nom féminin

Parole, allusion qui blesse.

Définition de piqué ​​​ , piquée ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
(personnes) familier Un peu fou. ➙ cinglé, dingue, toqué.
Cousu par un point de piqûre. nom masculin Tissu à piqûres formant des motifs. Du piqué de coton.
Marqué de points, de petites taches. Miroir piqué. Un visage piqué de taches de rousseur.
Altéré, aigri, moisi. Vin piqué. ➙ piquette.
Musique Notes piquées, que l'on doit interpréter en les détachant des notes environnantes.
nom masculin
Mouvement d'un avion qui plonge, à la verticale ou selon une forte pente.
Danse Succession de pas, déplacement partant d'une position pieds à plat pour arriver à une position sur pointes ou demi-pointes.
Photographie Netteté d'une image jusque dans les moindres détails.

Synonymes

Synonymes de pique nom féminin

lance, dard, hallebarde, javelot, pointe, sagaie

Synonymes de pique nom féminin

raillerie, méchanceté, moquerie, pointe, quolibet, rosserie, sarcasme, fion (région., Suisse, Québec), vanne (familier), brocard (littéraire), nasarde (vieux ou littéraire)

Synonymes de piqué, piquée adjectif

[bois] vermoulu, mangé aux vers, pourri, rongé

[vin] acide, aigre, aigrelet, sur, tourné

[Musique] détaché, staccato

[familier] fou, jobastre (région.), à la masse (familier), allumé (familier), atteint (familier), azimuté (familier), barjo (familier), barré (familier), branque (familier), branquignol (familier), braque (familier), brindezingue (familier), cinglé (familier), cinoque (familier), cintré (familier), déjanté (familier), dérangé (familier), détraqué (familier), dingo (familier), dingue (familier), fada (familier), fêlé (familier), foldingue (familier), fondu (familier), frappadingue (familier), frappé (familier), givré (familier), jeté (familier), louf (familier), loufoque (familier), louftingue (familier), maboul (familier), marteau (familier), ouf (familier), ravagé (familier), sinoque (familier), siphonné (familier), sonné (familier), tapé (familier), timbré (familier), toc-toc (familier), toqué (familier), tordu (familier), zinzin (familier), chtarbé (argot)

Exemples

Phrases avec le mot pique

Un premier cours avec une créatrice et la passion la pique immédiatement.Ouest-France, Carole TYMEN, 27/03/2021
Résultat, les télétravailleurs n'échappent pas aux piques de leurs collègues.Capital, 13/01/2020, « Fractures numériques, fossés générationnels... les nouvelles sources de conflits au… »
Ils font de petites pièces, des piques à cheveux, des clous, des pointes de flèches.Communication & langages, 2017, Patrick Fraysse (Cairn.info)
En y regardant de plus près, il laisse déjà apercevoir quelques petits piques blancs.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 28/12/2017
De cœur ou de pique ou de quelque autre enseigne, le verbe est le roi de la phrase.La Pensée, 2020, Alain Borer (Cairn.info)
Un page qui le rencontre sur l'escalier et veut faire du bruit est percé d'un coup de pique.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
A gauche, les interrogés ont le triomphe modeste et préfèrent saluer le bon fonctionnement de la justice, tout en multipliant les petites piques.Ouest-France, 01/07/2014
Et son passe-temps préféré, c'est de lancer des piques au gouvernement en place.Ouest-France, Alexandre CHAUVEL, 15/12/2020
Les piques, si je puis dire, partaient d'ici, de l'hémicycle, mais qui rétablira l'honneur de ces commissaires ?Europarl
L'agriculteur s'amuse du compliment, déplie son corps du tatami et revient avec des quartiers de radis blanc dans une coupelle et de petites piques en bois.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
Une bouteille dorée ornée d'un as de pique, pour briller en boîte de nuit.Capital, 24/12/2014, « Offrez-vous un réveillon de star »
Elle forme une ligne de démarcation élaborée, avec ses multiples piques et un portail également hérissé de piquants, comportant un panneau interdicteur.La psychiatrie de l'enfant, 2007, Bernard Chouvier, Christian Guérin (Cairn.info)
Il fait des cauchemars où les piques l'attaquent et il demande à sa mère de dormir avec lui.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2008, Christine Anzieu-Premmereur (Cairn.info)
Dans sa réalisation, elle accentue le [i] de ça pique.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2001, Shirley Vinter (Cairn.info)
Dans cet ordre troublé, c'est bien sûr la pique qui occupe dans les gravures de la journée la part la plus décisive.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Thibaut Poirot (Cairn.info)
On a peur de s'y frotter tant on craint le pouvoir urticant de leurs piques.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
C'est une nacelle pourvue de quatre piques, sur lesquelles sont embrochés des gigots.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Ces fous volants dans leurs drôles de machines »
Des piques pertinentes souvent, qui voient s'affronter des individus sûrs de leur sens artistique.Ouest-France, 09/10/2017
Une forêt de piques brandit des visages blancs et noirs, aux allures lugubres.Ouest-France, 11/12/2018
Celle-ci est d'abord cardée, c'est-à-dire que toutes les fibres sont alignées dans le même sens à l'aide d'une brosse munie de piques.Ça m'intéresse, 13/10/2019, « Pourquoi certains pulls en laine boulochent-ils ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot piqué

L'aéronautique maritime perd avec lui un de ses pionniers, théoricien du bombardement en piqué.Stratégique, 2013, Mehdi Bouzoumita (Cairn.info)
Airbus a dévoilé un nouveau concept qui s'inspire d'oiseaux comme le faucon pèlerin, capable de planer à 90 km/h et d'atteindre les 350 km/h en piqué.Capital, 21/07/2019, « L'avion du futur pourrait ressembler à un oiseau de proie »
Un constat partagé par les premiers nageurs qui, hier à midi, ont piqué une tête dans ce bassin.Ouest-France, Samuel NOHRA, 21/03/2018
Le chef de file de la droite et du centre, piqué au vif, lui répond aussitôt.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 10/06/2021
Et que dire de son enchaînement splendide, contrôle de la poitrine puis petit ballon piqué au-dessus du gardien ?Ouest-France, 08/08/2020
Elle prenait sur le bout d'un couteau à large lame des tranches de veau piqué et de pâté de lièvre.Émile Zola (1840-1902)
En d'autres termes, vous n'avez aucun risque d'être piqué par la tique qui est en train de se nourrir sur votre animal de compagnie.Santé publique, 2019, Jean-François Cosson (Cairn.info)
Généralement disponibles en spray ou en lotion à appliquer sur le corps, ces derniers vous empêchent d'être piqué pendant quelques heures.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Comment éloigner les moustiques ? »
Ces déclarations ont piqué au vif le président.Europarl
Leur querelle se termina encore par un raccommodement piqué de quelques épingles, mais où elle semblait se rendre.George Sand (1804-1876)
Elle a flairé, sous la porte, des odeurs inconnues qui ont piqué sa curiosité.Sociographe, 2021, Emmanuelle Fournier Chouinard (Cairn.info)
La tête froide au réveil, hier matin, les chiffres ont piqué les yeux.Ouest-France, Clément HÉBERT, 03/03/2021
Dans notre enquête, nous avons cherché à tester sa vitalité dans les paires piqué~piquait et piqué~piquet.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2018, Mathieu Avanzi (Cairn.info)
Mais dans une situation normale – et à moins d'être placé à côté d'une ruche – il n'y a que peu de risque d'être piqué par une abeille.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Les abeilles sont-elles conscientes qu’elles vont mourir si elles piquent ? »
Le présent texte résulte simplement d'une curiosité piquée, interpellée par un tel engouement.Distances et savoirs, 2003, Gaëtan Tremblay (Cairn.info)
Il fait avant ce départ un cauchemar : il est piqué par une guêpe, et il a alors un trou au milieu de la main.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Sylvie Reigner (Cairn.info)
Le grand malheur quand tu aurais eu les jambes piquées !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Le piqué, les contrastes, la luminosité, la colorimétrie, n'en sont que meilleurs.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 19/11/2020
Sauf que ce spécimen a vraisemblablement manqué son coup : il a très probablement été piqué, se changeant en repas pour le cnidaire.Géo, 12/08/2021, « Une méduse s'échoue sur une plage britannique avec un poisson… »
Le résultat, en tout cas, c'est que personne n'a piqué du nez.Ouest-France, 21/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIQUE s. f.

Brouillerie, mesintelligence, petite noise ou division qui est entre parens & amis. Ces beaufreres ne se parlent pas, ils sont en pique, en froideur.
 
PIQUE. s. f. Arme d'hast offensive faite d'un long bois de quatorze pieds, ferré par un bout d'un fer plat & pointu, dont on arme le tiers d'une Compagnie d'Infanterie pour soûtenir l'effort de la Cavalerie. Les piques de Bresil, les piques de Biscaye, sont les plus estimées. L'arme des Officiers à pied est la pique, ils combattent la pique à la main, ils saluent avec la pique. Les Maistres des hautes armes enseignent l'exercice de la pique. Un tronçon de pique. Ce Bataillon marcha tout herissé de piques, les piques baissées. Ce mot est derivé de pic, oiseau dont le bec est si pointu, qu'il perce les arbres comme une tarriere. Aldroandus. Du Cange dit qu'il vient de pica, ou picca, qu'on a dit dans la basse Latinité, & que Turnebe croit avoir été dit quasi spica, qui spicarum speciem refert. Octavius Ferrariensis le derive à spiculo. Le President Fauchet dit que ce mot a donné le nom aux Picards, & à la Picardie, qu'il pretend être moderne, à cause qu'ils ont renouvellé l'usage de la pique, dont le nom est derivé de piquer. Mais d'autres derivent ce mot de Picards du Chasteau de Pequigny. D'autres croyent qu'il vient de leur naturel, qui est prompt à faire des querelles qu'on appelle piques. D'autres disent enfin que ce mot vient de certains Heretiques Vaudois & Bohemiens qui furent surnommés Begards & Picards, à cause qu'ils se vinrent habituer en cette Province, estant venus de Flandres qu'on nommoit Belgium. Du Cange. Pline dit que les Lacedemoniens ont été les inventeurs de la pique.
 
PIQUE, se dit aussi pour signifier quelque hauteur. Il y a une pique d'eau dans cet endroit de la riviere. On dit d'un homme grand & menu, que c'est une pique. On dit aussi au figuré, Il est de cent piques plus savant que vous. Il est noyé de dettes, il en a cent piques pardessus la teste. Vous croyez avoir trouvé le sens de cette énigme, vous en estes loin de cent piques.
 
PIQUE. s. m. est une marque du jeu des cartes qui a la figure d'un fer de pique. Le coeur, le quarreau, le pique & le trefle. La Dame de pique est hoc.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a passé par les piques, lors qu'il s'est trouvé en plusieurs occasions, qu'il a essuyé plusieurs dangers ; & figurément, lors qu'il a souffert quelque perte ou dommage en des affaires qu'il a euës. On dit aussi, Voilà bien rentré de piques noires, à celuy qui interrompt mal-à-propos un autre. On dit aussi par injure à un homme stupide, que c'est un bon as de pique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022