épique
définition
Définition de
épique
adjectif
Qui raconte en vers une action héroïque (➙ épopée). L'« Iliade », la « Chanson de Roland » sont des poèmes épiques.
Relatif à l'épopée. Style épique.
Digne de figurer dans une épopée.
ironique Il y eut des discussions épiques.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot épique
Cependant, il fallait en finir et sortir de l'épique où nous étions tombés.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ici encore, la conservation de l'inspiration épique empêche les traits romanesques d'occuper une place prépondérante.Le Moyen Age, 2007 (Cairn.info)
Et quand il s'agit de sortir malgré tout, l'excursion prend vite des airs épiques.Ouest-France, Marie LENGLET, 01/02/2017
À ce souffle presque épique, le tout-venant du cinéma n'habitue plus.Études, 2019 (Cairn.info)
Cela a été un voyage législatif épique.Europarl
À côté des poèmes bibliques et hagiographiques, il ne faut pas oublier les poèmes à caractère historique et épique.Le Moyen Âge, 2016, G. Matteo Roccati (Cairn.info)
Mais, d'abord, est-ce bien là un poëme épique ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est précisément ce qu'on a fait dans le roman épique.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
La grandeur épique du paysage nous plongeait dans une sorte de stupeur, contre laquelle réagissait notre gaieté un peu fébrile.Joseph Vilbort (1829-1911)
C'est ce qu'on dit en général par commodité quand le récit d'un retour au pays natal a des accents épiques.Vacarme, 2001 (Cairn.info)
Avec lui, on parlait à l'ancienne, comme l'avait fait depuis toujours la tradition épique.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Pierre Judet de La Combe (Cairn.info)
Ils ont tous été sportifs professionnels et ont pris la lumière grâce à un geste venu d'ailleurs, un duel épique ou une performance grandiose.Ouest-France, Clément COMMOLET, 24/09/2021
Une voix masculine fervente parfois (bien) harmonisée avec celle de ses camarades, des guitares folk prééminentes, de la mélancolie mais aussi des mélodies épiques.Ouest-France, Philippe Richard, 16/11/2017
Vous avez envie d'aventure, de combats épiques et d'une bonne histoire ?Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 06/08/2021
Musique épique, costumes impeccables, mise en scène grandiose, il ne manquait plus que les discours.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 21/03/2016
Le souffle, épique, des deux premiers tomes, a perdu de sa superbe.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 26/05/2016
Ces sept articles sur la tradition épique constituent une synthèse de choix sur le sujet tant par leur qualité que par les nombreuses références bibliographiques.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
Les formes sont à peu près les mêmes que dans les autres romans épiques.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le cours du bitcoin a retrouvé son niveau de novembre, effaçant les gains réalisés lors de l'épique mois de décembre.Capital, 01/02/2018, « Bitfinex : et si la première place d'échange de bitcoins… »
C'est maintenant comme poëte épique que je dois le considérer.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉPIQUE adj.
Qui appartient à la Poësie Heroïque, ou qui descrit quelque action signalée d'un Heros. L'Eneïde est le plus beau de tous les Poëmes Epiques. Ce mot vient du Grec epos, qui signifie vers, poësie, de eipo, dico.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.