Email catcher

épopée

Définition

Définition de épopée ​​​ nom féminin

Long poème ou récit de style élevé où la légende se mêle à l'histoire pour célébrer un héros ou un grand fait (➙ épique). Les épopées du Moyen Âge (chansons de geste).
Suite d'évènements historiques de caractère héroïque et sublime. L'épopée napoléonienne.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot épopée

Voilà cinquante ans que cette grande épopée culturelle a commencé.Ouest-France, Loïc TISSOT, 05/08/2021
Ce sont eux les véritables héros de la grande épopée de l'huile de palme.Géo, 23/06/2009, « Malaisie : enquête sur l'huile de palme »
Ce qui n'est pas sans évoquer la suggestion d'une définition-valeur du poème et de sa lecture comme une épopée de (la) voix.Le Français aujourd'hui, 2010, Serge MARTIN (Cairn.info)
Nous y avons renoncé, pensant qu'il faut de la vraisemblance dans tout ouvrage, et un système, surtout dans l'épopée.Pierre Gallet (1698-1757)
C'est une épopée qui a duré un peu plus de trente jours.Ouest-France, Léo LIMON, 12/07/2019
Le récit de frasques jusqu'au bout de la nuit et d'histoires à coucher dehors a longtemps alimenté son épopée.Ouest-France, Vincent COTÉ, 13/07/2021
Elle a perdu en épopée et gagné en réalisme au fil des années, sans que l'émotion qu'elle véhicule en ait été altérée.Les cahiers de médiologie, 1998, Jean-Marie Leblanc (Cairn.info)
Que reste t-il de ces grandes épopées de pêcheurs ?Ça m'intéresse, 16/11/2019, « La surpêche menace les espèces »
Cette épopée de 1100 vers comprend à la fois une cosmogonie, une théogonie et une anthropogonie.Histoire urbaine, 2019, Laura Cousin (Cairn.info)
Éléments d'un songe, livre d'apparence fragmentaire, offre en vérité l'allure d'une sorte d'épopée du rapport à l'autre, modèle et obstacle associés.L'information littéraire, 2003, Fabien Vasseur (Cairn.info)
Cette épopée tragique a transformé la guerre dans sa nature comme dans sa finalité.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Anne Rolland-Boulestreau (Cairn.info)
Travailler dans une start-up, c'est avoir la chance de vivre une épopée collective.Capital, 17/09/2017, « Le kama-sutra du management »
Cette fois, l'épopée parisienne ne souffrait d'aucune fadeur, ni contestation.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/05/2021
Comment faire pour tenir le bon rôle dans cette épopée quotidienne ?Capital, 16/04/2015, « Briller à la machine à café »
Un récit souvenir d'une véritable épopée de 24 heures durant l'été 2018 auprès de l'artiste.Ouest-France, 10/06/2021
Cette héroïque folie de l'esprit humain n'avait pas eu encore son expression complète dans une épopée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Depuis les premiers et informes essais de l'épopée romanesque, cela est ainsi.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Trois semaines après votre épopée olympique dorée, êtes-vous encore sur votre nuage ?Ouest-France, 02/09/2021
Cette épopée héroïque, cette insurrection, témoigne au long des siècles pour la grandeur humaine.Le monde juif, 1964 (Cairn.info)
Elle retrace l'épopée de ces héros, depuis leurs origines jusqu'à nos jours.Ouest-France, 23/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPOPÉE s. f.

Terme de Poësie. C'est l'histoire, la fable ou le sujet qu'on traite dans un Poëme Epique. Il se prend aussi quelquefois pour la Poësie Heroïque. L'Epopée est le chef-d'oeuvre de la Poësie. Ce mot vient du Grec epos, carmen, & poieo, facio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022