épopée
définition
Définition de
épopée
nom féminin
Long poème ou récit de style élevé où la légende se mêle à l'histoire pour célébrer un héros ou un grand fait (➙ épique). Les épopées du Moyen Âge (chansons de geste).
Suite d'évènements historiques de caractère héroïque et sublime. L'épopée napoléonienne.
synonymes
Synonymes de épopée nom féminin
au sens de poème épique
au sens de aventure
exemples
Phrases avec le mot épopée
Depuis les premiers et informes essais de l'épopée romanesque, cela est ainsi.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
À partir d'une comparaison avec un type d'épopée slave du sud (l'épopée du retour, où le personnage de l'épouse s'avère déterminant).Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2002 (Cairn.info)
Cette formidable épopée a en fait débuté tout juste quinze jours avant le match.Ouest-France, Vincent HÉRY, 01/12/2012
Comment transmuer l'histoire en épopée, si ceux que l'histoire a retenus ne sont pas en réalité les héros, mais seulement les triomphateurs ?Critique, 2016, Tristan Garcia (Cairn.info)
Que reste t-il de ces grandes épopées de pêcheurs ?Ça m'intéresse, 16/11/2019, « La surpêche menace les espèces »
Il y a une impossibilité à traiter de la guerre par le biais de l'épopée nationaliste unifiée, guerrière.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2001, Benjamin Stora (Cairn.info)
Cette fois, le grand public va pouvoir entendre à son tour les grands épisodes de cette épopée, et des anecdotes.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 14/10/2013
Travailler dans une start-up, c'est avoir la chance de vivre une épopée collective.Capital, 17/09/2017, « Le kama-sutra du management »
Comment faire pour tenir le bon rôle dans cette épopée quotidienne ?Capital, 16/04/2015, « Briller à la machine à café »
De ce point de vue, on peut voir dans l'épopée napoléonienne une tentative pour sortir de cet état de nature européen.Le débat, 2008, Patrice Gueniffey (Cairn.info)
Circulation enfin des aristocraties qui affichent leur essence et leur aisance européennes, dans des histoires familiales lues comme autant d'épopées nationales.Humanisme, 2017, Pierre-Yves Beaurepaire (Cairn.info)
De l'épopée à la romance, du troubadour au 45 tours, la chanson est célébrée un jour, considérée comme un art mineur le lendemain.Ouest-France, Christine FERNIOT, 14/06/2021
La chorale voyage et c'est souvent une épopée.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 08/01/2017
Entre ses problèmes de moteur, d'alimentation, et la hâte d'en finir, on le devine plus qu'impatient de parachever son épopée sons les vivats du public.Ouest-France, Olivier CLERC, 10/03/2017
Mais quand il sera l'heure de se retourner sur cette épopée fantastique, elle sera évidemment là.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 08/04/2021
Le ton est donné pour cette folle épopée de coureurs, pour certains grimés, coiffés de perruque, superexcités.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 20/03/2016
Cependant, ceux-ci sont immédiatement relativisés par l'évocation de toutes les victimes innocentes dont est jonchée son épopée militaire.Études Germaniques, 2014, Jean-Pierre Chassagne (Cairn.info)
Nous y avons renoncé, pensant qu'il faut de la vraisemblance dans tout ouvrage, et un système, surtout dans l'épopée.Pierre Gallet (1698-1757)
Cette héroïque folie de l'esprit humain n'avait pas eu encore son expression complète dans une épopée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce sont eux les véritables héros de la grande épopée de l'huile de palme.Géo, 23/06/2009, « Malaisie : enquête sur l'huile de palme »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉPOPÉE s. f.
Terme de Poësie. C'est l'histoire, la fable ou le sujet qu'on traite dans un Poëme Epique. Il se prend aussi quelquefois pour la Poësie Heroïque. L'Epopée est le chef-d'oeuvre de la Poësie. Ce mot vient du Grec epos, carmen, & poieo, facio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.