Email catcher

héroïque

Définition

Définition de héroïque ​​​ adjectif

Qui a trait aux héros anciens, à leurs exploits. Légendes héroïques. locution Temps héroïques : époque très reculée. Les temps héroïques du cinéma, les débuts.
littéraire Qui célèbre les héros. ➙ épique. Poème héroïque.
Qui est digne d'un héros. Attitude héroïque.
Qui fait preuve d'héroïsme. ➙ brave, courageux. Une femme héroïque.

Synonymes

Synonymes de héroïque adjectif

épique, glorieux, homérique

brave, courageux, valeureux

stoïque

Exemples

Phrases avec le mot héroïque

Je lui disais les guerres de ces peuples héroïques.Jules Verne (1828-1905)
Le discours sur les comportements héroïques ne suffira sans doute pas.Capital, 21/07/2020, « Désengagement, chômage partiel fictif... les gros ratés des employeurs »
Cette figure inaugurale a laissé une empreinte telle que sa geste héroïque continue d'être racontée avec force anecdotes.Sud/Nord, 2016, Christophe Chaperot (Cairn.info)
Ce sont des drames que naissent la plupart des actes héroïques.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Cette masculinité souligne l'auteur est de l'ordre du fantasme, le nu héroïque et viril est le paradigme de la force et de la rectitude morales.Champ Psychosomatique, 2002, Gisèle Harrus-Révidi (Cairn.info)
Un retour héroïque voire inespéré alors qu'il pensait mettre un terme à sa carrière à la fin de l'année passée, faute de contrat.Ouest-France, 18/07/2021
Cette mise en récit héroïque de soi n'empêche pas les blessures personnelles mais elle leur donne un sens.Le Mouvement Social, 2010, Stéphanie Latte Abdallah (Cairn.info)
Or, aussi héroïques qu'ils soient, les hommes du feu n'ont pas pour vocation de récupérer les déchets et encore moins de les retraiter.Ouest-France, 27/01/2021
Pour conter les exploits héroïques, puis honorer l'amour courtois, la poésie médiévale était versifiée et chantée.Ouest-France, Christine FERNIOT, 14/06/2021
Là-bas, ce dernier sauve plusieurs de ses collègues d'une intoxication au gaz mais succombe, le 8 août 1947, des suites de son intervention héroïque.Ouest-France, 13/04/2018
Dans le gouvernement des rois des temps héroïques les trois pouvoirs étaient mal distribués.Montesquieu (1689-1755)
En effet, le principal ne réside pas tant dans leur bravoure ou leur courage héroïque que dans ce que leurs yeux expriment : une sérénité joyeuse.Europarl
On y évoque les combats héroïques du 18 juin 1944 et les représailles allemandes, sur quelques lieux emblématiques du plus grand maquis breton.Ouest-France, 24/08/2021
Ses traits, sa voix n'ont rien de héroïque.Dorothée de Dino (1793-1862)
La reconnaissance des vertus héroïques précède une béatification, laquelle exige toutefois un miracle.Ouest-France, 09/04/2021
Cette doublette héroïque ne retrouvera pas son pareil de toute l'histoire du cyclisme suisse.Revue sciences sociales et sport, 2009, Jean-François Loudcher, Monica Aceti (Cairn.info)
Enfin une population de 700,000 âmes occupait la ville et était décidée à une résistance héroïque.Ernest Mercier (1840-1907)
Aux samouraïs les brillantes stratégies, les actes héroïques et le champ d'honneur.Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Ninja : les origines de ce guerrier japonais »
Cette image évolue sous la plume de certains auteurs en une figure de l'inventeur héroïque incompris par ces contemporains.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Luc Rojas (Cairn.info)
Cette nostalgie de l'âge héroïque nous rappelle que le héros déploie sa geste dans un univers mémoriel.Inflexions, 2011, Marc Tourret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEROÏQUE adj. m. & f.

Qui appartient au Heros. On a appellé les premiers siecles, ou ceux des temps fabuleux, où vivoient les Heros, les temps heroïques. Hercule, Alexandre ont fait des actions heroïques. on traitte tous les Conquerans & les hommes Illustres de heroïques, d'avoir des vertus heroïques.
 
HEROÏQUE, se dit aussi en Poësie, des Poëmes où on fait la description de quelque action ou entreprise extraordinaire. Homere, Virgile, Stace, le Tasse, Lucain, ont fait des Poëmes heroïques. la France est malheureuse en Poëtes heroïques. On dit aussi, un stile heroïque, pour dire, sublime, eslevé.
 
On appelle Vers heroïques, les vers Alexandrins de 12. à 13. syllabes, parce que les Poëmes heroïques en sont composez. Du temps de Ronsard ils estoient composez de vers de 10. à 11. syllabes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023