héroïque
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot héroïque
Enfin une population de 700,000 âmes occupait la ville et était décidée à une résistance héroïque.Ernest Mercier (1840-1907)
Il y a chez l'homme des périodes spécialement gratifiantes et d'autres périodes héroïques où il fait l'épreuve du combat et de l'absurde.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Samuel Forero Buitrago (Cairn.info)
Ils ne diront pas que leurs actes étaient héroïques.Ouest-France, Quentin VALOGNES, 15/04/2022
Ils se perçoivent comme des victimes, de bons citoyens qui ne rétabliront l'ordre moral qu'au prix d'une guerre et d'une victoire héroïques.Association la Revue nouvelle, 2021, Gabriel Bayarri (Cairn.info)
Je lui disais les guerres de ces peuples héroïques.Jules Verne (1828-1905)
Cette puissance qui lui est accordée dans les milieux du pouvoir tient à la grandeur héroïque ou à la sainteté proclamée des défunts.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018 (Cairn.info)
Le discours sur les comportements héroïques ne suffira sans doute pas.Capital, 21/07/2020, « Désengagement, chômage partiel fictif... les gros ratés des employeurs »
Aux samouraïs les brillantes stratégies, les actes héroïques et le champ d'honneur.Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Ninja : les origines de ce guerrier japonais »
En effet, le principal ne réside pas tant dans leur bravoure ou leur courage héroïque que dans ce que leurs yeux expriment : une sérénité joyeuse.Europarl
Inutile de préciser que la mise en scène ne prend jamais la moindre distance avec ce parangon de masculinité héroïque et solitaire.Nectart, 2020, Geneviève Sellier (Cairn.info)
Ils appartiennent à ces années héroïques durant lesquelles tout semblait possible dans l'art.Multitudes, 2005, Hans Belting (Cairn.info)
Son geste héroïque, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, a été vu par des milliers de personnes.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 25/10/2021
Un monde mystérieux et héroïque, dans lequel des générations d'enfants se sont plongées.Ouest-France, Emile BENECH, 23/12/2022
En avril 2020, deux jeunes policiers héroïques étaient montés sur ces filets pour rattraper une dame qui voulait mettre fin à ses jours.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 26/08/2021
Pendant près de trois heures, le film s'intéresse à la personnalité si particulière du général américain : entre actes héroïques et dérapages.Ouest-France, Anne-Louise SEVAUX, 13/02/2024
Sa légende, qui tient de ses chevauchées héroïques, de ses tirs fantastiques et de défenses salvatrices, n'en sera pas écornée.Ouest-France, Janlou CHAPUT, 08/01/2016
Il paraît donc vain d'opposer une narration héroïque mensongère et des récits triviaux, voire héroï-comiques, ou critiques, véridiques.Le Moyen Âge, 2019, Bénédicte Milland-Bove (Cairn.info)
Dans le gouvernement des rois des temps héroïques les trois pouvoirs étaient mal distribués.Montesquieu (1689-1755)
Ses traits, sa voix n'ont rien de héroïque.Dorothée de Dino (1793-1862)
Ce sont des drames que naissent la plupart des actes héroïques.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HEROÏQUE adj. m. & f.
Qui appartient au Heros. On a appellé les premiers siecles, ou ceux des temps fabuleux, où vivoient les Heros, les temps heroïques. Hercule, Alexandre ont fait des actions heroïques. on traitte tous les Conquerans & les hommes Illustres de heroïques, d'avoir des vertus heroïques. HEROÏQUE, se dit aussi en Poësie, des Poëmes où on fait la description de quelque action ou entreprise extraordinaire. Homere, Virgile, Stace, le Tasse, Lucain, ont fait des Poëmes heroïques. la France est malheureuse en Poëtes heroïques. On dit aussi, un stile heroïque, pour dire, sublime, eslevé. On appelle Vers heroïques, les vers Alexandrins de 12. à 13. syllabes, parce que les Poëmes heroïques en sont composez. Du temps de Ronsard ils estoient composez de vers de 10. à 11. syllabes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.