Email catcher

épitaphe

Définition

Définition de épitaphe ​​​ nom féminin

Inscription funéraire.

Exemples

Phrases avec le mot épitaphe

L'épitaphe qui orne l'un de ses flancs est accompagnée d'un blason comportant trois écus identiques.Ouest-France, 26/08/2020
Il s'agit probablement d'une épitaphe dédiée par une affranchie à son fils.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
Enfin, c'est un homme public, un excellent homme, bon père et bon époux, épitaphe à part.Honoré de Balzac (1799-1850)
Des tapis de lierre sur les sépultures, les épitaphes et inscriptions désuètes, à peine lisibles sur les stèles, participent à l'impression d'un autre siècle.Ouest-France, 22/06/2018
Parfois des épitaphes émouvantes racontent la vie des uns et la profession des autres.Ouest-France, 16/09/2021
Dans cette dernière épitaphe, c'est l'expression du statut qui prime sur les fonctions exercées.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Marianne Béraud (Cairn.info)
Et je me mis, moi, à lire les épitaphes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans les épitaphes les salutations supposées entre le défunt et le passant relèvent de l'acte substitué par l'écriture.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Son épitaphe est un petit chef-d'œuvre de grâce, de tristesse voilée et doucement souriante.Paul Scarron (1610-1660)
La taphophilie cible particulièrement l'intérêt architectural et les épitaphes observés dans les cimetières.Ouest-France, 05/03/2016
Il publie deux épitaphes de légionnaires et une base fragmentaire sur laquelle figure le toponyme.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
L'épitaphe de cette dernière a d'ailleurs inspiré le titre de l'ouvrage.Ouest-France, 17/12/2016
J'y poserai de ces mains que voilà ton épitaphe en marbre plus pur que les statues de nos gloires d'un jour.Arvède Barine (1840-1908)
En complément, les épitaphes et les inscriptions funéraires sont utilisées pour localiser les sépultures et donnent des signes concrets d'appartenance à une communauté.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Je ne me doutais guère que je ferais un jour l'épitaphe de ce cher voisin.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Chacun de ces vers est resté une épitaphe sur le tombeau des hommes de bien enlevés à l'amitié.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une dédicace incongrue, une épitaphe insolite en disent parfois long sur l'histoire d'une famille et ses drames.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 01/11/2017
On lit, à la page 23, l'épitaphe ci-après dudit comte, écrite en français orthographié, selon la prononciation allemande, pour l'honneur de la gravelure.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Son dernier disque était son épitaphe, ce livre pourrait être son testament.Ouest-France, Philippe Richard, 14/10/2018
De fait, les plus anciennes épitaphes connues en français remontent de façon certaine à l'année 1223, et peut-être même aux années 1203/1204.Annales de Normandie, 2012, Christophe Maneuvrier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPITAPHE s. f.

Monument qu'on dresse à l'honneur d'un deffunt pour en conserver la memoire, & qui contient quelque inscription qui enseigne le temps de sa mort, & quelque éloge de ses vertus & de ses bonnes qualitez. Epitaphe de marbre, de cuivre. Le Pere Labbe a fait un Recueil qu'il appelle le Tresor des Epitaphes. Ce mot vient d'epi, & de taphos, sepulchrum.
 
ÉPITAPHE, se dit aussi de certains éloges en prose, ou en vers, qui demeurent sur le papier, sans aucun dessein de les faire graver sur les tombeaux. Dans les Recueils d'Epigrammes on trouve plusieurs épitaphes : il y en a même de satyriques. On dit aussi, Je croy que ce vieillard est reservé pour faire l'épitaphe du monde, pour dire, Il ne meurt point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine