lettre

 

définitions

lettre ​​​ nom féminin

Signe de l'écriture. ➙ caractère. Les lettres représentent les sons de la parole. Les 26 lettres de l'alphabet français. Lettre majuscule, minuscule. Lettre qui commence un mot. ➙ initiale. —  locution, familier Les cinq lettres, le mot « merde ». En toutes lettres : sans abréviation. au figuré De manière explicite.
Caractère d'imprimerie représentant une lettre.
au figuré, littéraire La forme stricte, le mot à mot (d'un texte). —  locution Ce qu'on lui a dit est resté lettre morte, inutile. —  locution, au figuré Avant la lettre : avant l'état définitif.
Le sens strict des mots, la forme (opposé à l'esprit). ➙ littéral. —  À la lettre, au pied de la lettre : au sens propre du terme ; rigoureusement. Suivre le règlement à la lettre.
Écrit que l'on adresse à qqn pour lui communiquer qqch. ➙ épître, message, missive ; correspondance. Écrire une lettre. Papier à lettres. Lettre anonyme. Envoyer, recevoir une lettre. Boîte aux lettres. Lettre de motivation (d'un candidat à un poste). Lettre recommandée, exprès. —  locution Passer comme une lettre à la poste, facilement et sans incident. —  Lettre ouverte : article de journal, souvent polémique, en forme de lettre.
locution (écrits officiels) Lettres de noblesse, par lesquelles le roi conférait la noblesse. au figuré Ce festival a gagné ses lettres de noblesse. —  Lettre d'embauche. Lettre de démission. Lettres de créance, accréditant un diplomate. —  Lettre de crédit, mettant de l'argent à la disposition de qqn. Lettre de change, effet de commerce.
Lettres nom féminin pluriel
vieux Les études (par les livres).
littéraire La culture littéraire. Avoir des lettres. Les belles-lettres, la littérature. —  Homme, femme de lettres, écrivain professionnel. Société des Gens de lettres.
(opposé à sciences) La littérature, la philosophie, l'histoire, les langues. Faculté des lettres. Les lettres classiques, comprenant le grec et le latin.

lettré ​​​ , lettrée ​​​ adjectif et nom

Qui a des lettres, de la culture humaniste. ➙ cultivé. —  nom Un lettré, des lettrés.
 

synonymes

lettré, lettrée adjectif et nom

cultivé, érudit, savant, docte (littéraire)

lettres pluriel

littérature, humanités (littéraire)

avoir des lettres

être cultivé, être érudit, avoir du bagage (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « lettre »

Les résultats des entreprises peuvent s'effondrer si une lettre ou un point sont placés au mauvais endroit.Europarl
Ce soir, je veux qu’il soit clair que les principaux objectifs de ce règlement - réduire nos émissions de gaz fluorés - doivent être respectés et suivis à la lettre.Europarl
De surcroît, les anciens plans de libéralisation sectorielle sont respectés à la lettre pour les services postaux, le gaz, l’électricité et les transports publics.Europarl
Nous devons respecter l'éthique, la transparence et la morale, ainsi que la lettre de la loi.Europarl
En effet, il faudra appliquer à la lettre la directive, qui concerne des adaptations raisonnables.Europarl
Si la lettre que nous venons de recevoir aujourd'hui, ou ce mémorandum, vous l'appelez comme vous voulez, dit vrai, il y a de vrais problèmes, des problèmes très sérieux.Europarl
Je ne pense pas que cet acolyte ferait long feu s'il ne répondait pas à la première lettre !Europarl
En outre, cette lettre dit que cela n'est valable que si l'accord intérimaire reste en vigueur, ce que je considère comme du chantage pur et simple.Europarl
En premier lieu, j'ai reçu, au printemps, une lettre de la ministre fédérale allemande de l'alimentation, de l'agriculture et de la protection des consommateurs, concernant le cadmium.Europarl
Le 23 mars, nous avons envoyé une lettre officielle de mise en demeure aux autorités grecques, qui ont répondu le jour même.Europarl
Nous avons envoyé une lettre aux trois candidats, et, en ce qui nous concerne, le résultat du vote dépend de l'obtention d'une réponse claire et complète à celle-ci.Europarl
Les autorités budgétaires ont accepté d'examiner une lettre de rectification tardive et cela nous permettra de tirer des conclusions appropriées pour le budget 1998 également.Europarl
Je vous ai adressé une lettre de réclamation concernant le nombre d'erreurs dans ce rapport et d'autres rapports dont je me suis occupé récemment.Europarl
Actuellement, et jusqu'à ce que nous disposions de la lettre rectificative reprenant les véritables besoins, nous préférons dire «provisoirement linéaire».Europarl
Et si les agriculteurs irlandais devaient suivre la lettre de la directive et répandre le lisier lorsque c’est autorisé, ils causeraient la pollution au lieu de la prévenir.Europarl
Ils ont également souligné le fait qu’ils n’ont l’intention de respecter ni la lettre, ni l’esprit du traité de non-prolifération.Europarl
Je souhaite toutefois rester scrupuleux et m'en tenir à la lettre et à l'esprit de notre accord.Europarl
J'espère que de nombreux collègues, qui ont signé la lettre, s'aperçoivent entre-temps qu'ils n'avaient pas raison à ce sujet.Europarl
Quel sens cela a-t-il pour les citoyens d'avoir une monnaie commune, mais s'ils utilisent une lettre de change ou un chèque, d'avoir quinze législations différentes ?Europarl
Nous avons reçu plus de trente mille messages sous forme de courrier électronique, fax ou lettre.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « lettré »

Il a fait entrer l'histoire naturelle dans les préoccupations et dans le commerce du monde lettré.Émile Faguet (1847-1916)
De loin, cela peut passer pour un poignard ; mais c'est l'insigne pacifique du simple lettré.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ce lettré, qui a pris tous ses grades, jette volontiers en l'air son bonnet de docteur et s'amuse çà et là des espiègleries d'écolier.Anatole France (1844-1924)
Entre le paysan et le lettré, l'inimitié d'instinct, la répugnance de classe et d'éducation étaient comme un malaise physique.Émile Zola (1840-1902)
Ainsi la philosophie, ce résumé des littératures et ce suc des langues, disséminait la langue française dans tout l'univers lettré.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Qu'à toutes les heures de son existence, elle se réjouisse du don que lui fait son lettré en lui enseignant l'origine de ses rois et de ses nobles !Amédée Thierry (1797-1873)
Vous vous trompiez, je n'en doute pas ; mais vous vous trompiez en bon lettré que vous êtes et vos erreurs étaient aimables ; votre folie était superbe.Anatole France (1844-1924)
Cette mixture de traits lombards, de formes égyptiennes, produit une impression délicieuse pour un lettré.Joséphin Péladan (1859-1918)
Ce lettré fuyait toujours la foule, connaissait les hommes, en fesait usage, et se communiquait avec discrétion.Voltaire (1694-1778)
La fièvre de l'irrévérence gagnait le monde lettré des premières représentations ; on piétinait sur la légende, on cassait les antiques images.Émile Zola (1840-1902)
On le présenta à un vieux lettré qui n'était point venu grossir le nombre de ses parasites.Voltaire (1694-1778)
On l'appelait poëte, lettré, homme grécisé, philosophe spéculatif, noyé dans la contemplation des choses inutiles.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ceux qui, après sept ou huit ans d'études, ont obtenu leur brevet de lettré et de marabout, retournent dans leur pays entourés d'un haut prestige.Pierre Loti (1850-1923)
Mais que je suis bête, il n'y a qu'un homme de lettres, et un lettré sachant faire au mieux un livre, qui pourrait fabriquer ce bouquin-là.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Mais le lettré, le collecteur de traditions, l'amateur de poésie populaire était bien autre chose encore, en vérité : c'était un personnage politique important et un apôtre plein de courage.Amédée Thierry (1797-1873)
Et quoi de plus déplaisant d'ailleurs que tel ouvrier qui a lu ou que tel bourgeois à moitié lettré et à moitié intelligent ?Jules Lemaître (1853-1914)
Encore faut-il songer que l'auteur fut singulièrement lettré, élégant, voyageur, philosophe, homme du monde pour son temps.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le monde philosophique et lettré vit que ce grand savant qui savait si bien rire savait pleurer aussi.Joseph Bertrand (1822-1900)
La critique, d'ordinaire si élogieuse, a rudement traité ce poème, et le public lettré ne l'a point lu ou l'a condamné.Jules Lemaître (1853-1914)
C'était mon goût naturel de donner à mes rapports avec le monde lettré ce caractère.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LETTRÉ, ÉE » part. pass. & adj.

 
On appelle un homme lettré, Celuy qui a estudié, qui est sçavant : & on appelle non lettré, Celuy qui ne sçait pas le Latin, qui n'est pas gradué. Les Juges de village, les Eleus ne sont pas obligés d'estre lettrés, c'est à dire, Gradués en droit.

Définition de « LETTRE » subst. fem.

Figure, caractere, ou trait de plume dont un peuple est convenu pour signifier quelque chose, & dont l'assemblage fait connoistre la pensée des uns aux autres. Les Langues sont composées de mots, les mots de syllabes, & les syllabes de lettres. L'Alphabet de chaque Langue est composé d'un certain nombre de ces lettres ou caracteres qui ont un son, une figure, & une signification differentes. L'Alphabet François a 23. lettres, aussi-bien que le Latin, l'Italien, & l'Espagnol. Le Grec en a 24. L 'Hebreu en a 22. sans les points. Les Grammairiens distinguent les lettres en voyelles, & en consones ; en muettes, doubles, liquides, & caracteristiques. Les Hebreux divisent leurs lettres en gutturales, a, h, ch, gn ; dentales, z, ts, r ; labiales, b, m, u, p ; celles de la langue, d, t, l, m ; & du palais, g, i, c, k. Les Escrivains les distinguent en lettre ronde ou Françoise, Romaine, Italienne, bastarde, de Compte, de Finance, lettres Gothiques ; on les appelle aussi de Tolede, qui furent inventées par Gulfila Evesque des Gots, comme tesmoignent Jornandés & Isidore. Les peuples du Nord avoient des lettres qu'on nommoit runes, ou runiques, dont Verelius a parlé dans sa Runographie. Lettres moulées, ou escrites à la main. Les Imprimeurs les distinguent en lettres capitales, majuscules, initiales, pour servir aux titres & aux noms propres ; & selon la grosseur des caracteres, en gros canon, petit canon, gros & petit parangon, gros Romain, St. Augustin, Cicero, jusqu'à la nompareille qui est la plus petite. Les lettres F. G. H. K. Q. X. Y. Z. estoient autrefois inconnuës aux Romains, comme prouve Claude Dausquias en son Orthographie, où il enseigne l'origine des lettres. Ils appellent aussi lettres grises ou historiées, celles qui sont gravées sur du bois avec quelque ornement, comme les vignettes, dont ils se servent au commencement des Livres, ou des Chapitres, & qui ont esté substituées aux lettres enluminées des manuscrits. Le Roy Chilperic voulut transporter dans nostre Alphabet François toutes les lettres doubles des Grecs, afin qu'on pust representer sous un seul caractere les th, ch, ph, cs, & ps. ce qui fut en usage tant qu'il regna, comme on apprend dans Gregoire de Tours. Les Auteurs qui ont escrit des lettres sont Terentianus Morus, Antoine de Nebrisse, Malinkrot, Vossius, & Dom Lancelot en sa Nouvelle Methode.
 
LETTRES, se dit aussi des caracteres inconnus qu'on croit servir à signifier quelque chose. On dit que les Chinois ont 80. mille sortes de lettres ou de caracteres. On voit encore des lettres hieroglyphiques sur les obelisques venus d'Egypte, où on n'entend rien. On ne connoist rien aux lettres en chiffres, quand elles sont bien faites. Le Pere Kirker a prouvé que les premieres lettres avoient la figure des animaux. Crinitus dit que Moyse inventa les lettres Hebraïques ; Abraham les Syriaques & les Caldaïques ; les Phoeniciens celles d'Attique, dont Cadmus en apporta 18. en Grece, que les Pelasges porterent en Italie ; Nicostrata les Latines, Isis les Egyptiennes ; Gulfila celles des Gots, &c.
 
LETTRE DOMINICALE, est la lettre rouge de l'Almanach qui marque le Dimanche.
 
LETTRE, se dit aussi du caractere particulier dont chacun escrit. Je connois la lettre d'un tel, cela n'est pas de son escriture.
 
LETTRE, se dit aussi en parlant du sens, de la pensée qui sont contenus sous ces caracteres. St. Augustin a fait un Commentaire sur la Genese à la lettre. Il est bien difficile d'expliquer toute l'Escriture à la lettre, au pied de la lettre. Une Traduction à la lettre, est celle qui se rend mot pour mot.
 
LETTRE, se dit aussi d'un escrit qu'on envoye à un absent pour luy faire entendre sa pensée avec ces caracteres. Les amis s'escrivent des lettres de compliments, de nouvelles, de sciences, de curiosités, de consolation ; les amans des lettres de galanterie, de tendresse ; les Procureurs, les Agens, des lettres d'affaires, de faveur, de recommandation ; les Banquiers, des lettres de change, de creance, d'advis, des ordres de payer à lettre veuë, auxquels si on ne satisfait, on proteste la lettre. On appelle à la Poste un Porteur de lettres, un distributeur de lettres, celuy qui va porter & faire payer le port des lettres. On appelle Lettre Circulaire, une même lettre qu'on adresse à plusieurs personnes pour leur donner quelque advis pour quelque mandement.
 
On appelle Lettre de cachet, un Ordre du Roy contenu dans une simple lettre fermée de son cachet, souscrite par un Secretaire d'Estat. On appelle des Lettres d'Estat, celles que le Roy donne aux Ambassadeurs, aux Officiers de guerre, & à tous ceux qui sont absents pour le service de l'Estat. Elles portent surseance de toutes les poursuittes qu'on pourroit faire en Justice contre eux. Elles ne s'accordent que pour six mois ; mais on les renouvelle tant que le pretexte dure.
 
LETTRE, est aussi un titre qui donne le droit de jouïssance de quelque chose, ou l'instrument avec lequel on justifie une pretention. On fait appeller en Justice un saisissant, pour apporter lettres & exploits en vertu desquels il a fait sa saisie. Les dons du Roy, les privileges qu'il accorde, s'expedient par Lettres Patentes sujettes à verification, & elles commencent par ces mots, A tous ceux qui ces presentes Lettres verront. On a vendu cette charge les lettres au poing, c'est à dire, qu'on a donné en main le titre, les provisions. Les Lettres de Maistrise sont des Lettres de privilege que le Roy accorde à quelques Artisans pour les dispenser de faire chef-d'oeuvre. On donne aussi des Lettres d'Escolier Juré, de Maistre és Arts, de Bachelier, de Licentié, de Docteur, de Gradué dans les Universités. On dit aussi des Lettres de Tonsure, de Prestrise, &c. On appelle aussi Noblesse de Lettres, celle qui est fondée sur des Lettres Patentes du Roy. On dit aussi à celuy qui entreprend quelque long ouvrage, ou qui remet sa conversion à un autre temps, avez-vous lettres de vivre jusques-là, pour dire, titre & assûrance.
 
LETTRE, se dit aussi des actes faits ou prononcés en Justice. On luy a donné Lettres de son affirmation, de sa comparution, de ses offres.
 
LETTRES, au plur. se dit de toutes les expeditions de la grande, ou petite Chancelerie ; & alors on les appelle Lettres Royaux au masculin : ce sont des secours de droit qui sont émanés de la faveur du Prince. Ainsi on dit des Lettres de grace, de remission, de pardon, d'abolition, de commutation de peine, de rappel, de ban & de galeres pour les crimes ; des Lettres de benefice d'âge ou d'émancipation, de benefice d'inventaire, de naturalité, de rehabilitation, de legitimation, à l'égard des personnes ; des Lettres de respit, d'atermoyement, en faveur des debiteurs ; des Lettres de compulsoire, de relief d'appel, d'anticipation, de requeste civile, de desertion, de commission, de surannation, d'évocation, d'examen à futur, de confection de terrier ; dans les affaires & procés, un demandeur en Lettres, un impetrant de Lettres.
 
LETTRES, d'assiette, d'attache, d'aquitpatent, de validation dans les Comptes & Finances. En Cour d'Eglise on dit aussi, Lettres Monitoires, ou Monitoriales. On appelle aussi Lettres de rescision, ou de restitution, celles qu'on obtient pour faire casser des contracts faits en minorité, ou ceux dans lesquels il y a lesion énorme, & dol personnel & apparent ; car les voyes de nullité n'ont point de lieu en France : & en ce cas on dit, Il faut mettre des Lettres au sceau.
 
On dit aussi figurément en ce sens à celuy qui s'est engagé en une mauvaise contestation, ou à celuy qu'on croit avoir mauvais jeu, voulez-vous Lettres ? pour dire, Voulez-vous entrer en composition ? On dit aussi d'un convalescent qui a esté à l'agonie, qu'il a obtenu Lettres, qu'il a eu encore du respit. En general on appelle Lettres Patentes, toutes sortes de Lettres ouvertes & estenduës selon toute la longueur du parchemin, ou du papier. Elles sont opposées à Lettres closes.
 
LETTRES, se dit aussi des sciences. C'est un homme de Lettres, il a esté eslevé dans les Lettres, il a des Lettres. Les Barbares sont ennemis des Lettres, ne les cultivent point. François I. a commencé à faire revivre les Lettres en France. On appelle Mecenas, ceux qui protegent les gens de Lettres, qui leur font du bien. On appelle les Lettres humaines, & abusivement les belles Lettres, la connoissance des Poëtes & des Orateurs ; au lieu que les vrayes belles Lettres sont la Physique, la Geometrie, & les sciences solides.
 
LETTRES, se dit aussi de plusieurs Livres & de leurs titres. On appelle la Bible par excellence, les Saintes Lettres. Les Lettres du Cardinal d'Ossat, de Bentivoglio, &c. Les Lettres de Voiture, de Costar, & d'une infinité d'autres Auteurs qui ont paru, & en même temps disparu en ce siecle. A l'égard des Anciens, comme Ciceron, St. Jerôme, St. Augustin, on les appelle Epistres.
 
LETTRE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'il faut aider à la lettre, pour dire, qu'il ne faut pas expliquer une chose à la rigueur, mais y adjouster quelque chose du sien qui en facilite l'intelligence. On dit aussi du secret d'une affaire qu'on ignore, Ce sont pour nous lettres closes. On dit aussi d'un Ouvrage fort achevé, où on ne peut rien adjouster, ni diminuer, qu'il n'y manque pas une lettre.
Le français des régions Le Top 15 des mots des régions ! Le Top 15 des mots des régions !

L'ouvrage Comme on dit chez nous a été construit sur la base d'enquêtes auxquelles des milliers de francophones ont participé.

26/10/2020