Email catcher

lettre

définitions

lettre ​​​ nom féminin

Signe de l'écriture. ➙ caractère. Les lettres représentent les sons de la parole. Les 26 lettres de l'alphabet français. Lettre majuscule, minuscule. Lettre qui commence un mot. ➙ initiale. locution, familier Les cinq lettres, le mot « merde ». En toutes lettres : sans abréviation. au figuré De manière explicite.
Caractère d'imprimerie représentant une lettre.
au figuré, littéraire La forme stricte, le mot à mot (d'un texte). locution Ce qu'on lui a dit est resté lettre morte, inutile. locution, au figuré Avant la lettre : avant l'état définitif.
Le sens strict des mots, la forme (opposé à l'esprit). ➙ littéral. À la lettre, au pied de la lettre : au sens propre du terme ; rigoureusement. Suivre le règlement à la lettre.
Écrit que l'on adresse à qqn pour lui communiquer qqch. ➙ épître, message, missive ; correspondance. Écrire une lettre. Papier à lettres. Lettre anonyme. Envoyer, recevoir une lettre. Boîte aux lettres. Lettre de motivation (d'un candidat à un poste). Lettre recommandée, exprès. locution Passer comme une lettre à la poste, facilement et sans incident. Lettre ouverte : article de journal, souvent polémique, en forme de lettre.
locution (écrits officiels) Lettres de noblesse, par lesquelles le roi conférait la noblesse. au figuré Ce festival a gagné ses lettres de noblesse. Lettre d'embauche. Lettre de démission. Lettres de créance, accréditant un diplomate. Lettre de crédit, mettant de l'argent à la disposition de qqn. Lettre de change, effet de commerce.
Lettres nom féminin pluriel
vieux Les études (par les livres).
littéraire La culture littéraire. Avoir des lettres. Les belles-lettres, la littérature. Homme, femme de lettres, écrivain professionnel. Société des Gens de lettres.
(opposé à sciences) La littérature, la philosophie, l'histoire, les langues. Faculté des lettres. Les lettres classiques, comprenant le grec et le latin.

lettré ​​​ , lettrée ​​​ adjectif et nom

Qui a des lettres, de la culture humaniste. ➙ cultivé. nom Un lettré, des lettrés.

synonymes

lettré, lettrée adjectif et nom

cultivé, érudit, savant, docte (littéraire)

lettres pluriel

littérature, humanités (littéraire)

avoir des lettres

être cultivé, être érudit, avoir du bagage (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « lettre »

Cette femme de lettres prolifique, de nos jours à la mode, occupe le plus long chapitre de l'ouvrage.Études anglaises, 2001 (Cairn.info)
Mais ces lettres donnent également, en yiddish, les initiales des actions à réaliser lorsqu'on lance la toupie.Géo, 25/11/2021, « Hanouka : signification et rituels de la fête des lumières… »
Dans cette lettre, elle propose que les théâtres puissent être ouverts à des représentations pour les établissements scolaires.Ouest-France, 04/03/2021
Ce dernier doit être organisé dans les cinq jours ouvrables suivant la présentation de la lettre.Capital, 21/07/2021, « Licenciement : ce que prévoit précisément l'exécutif pour les personnels… »
Puis prof de lettres, tout en continuant à donner des cours en psychologie à l'université.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 03/03/2017
Les centaines de lettres et de courriers électroniques de colère ont constitué les signes avant-coureurs d'une tragédie humaine mais également interinstitutionelle.Europarl
Une lettre du maire peut être déposée dans les boites aux lettres des habitants qui refusent de répondre pour les rappeler à leurs obligations.Ça m'intéresse, 13/02/2012, « Recensement national : comment ça marche ? »
Cette motivation était futuriste, pour anticiper, à la lettre, sur la solution aujourd'hui consacrée par la chambre criminelle elle-même.RSC, 2021, Yves Mayaud (Cairn.info)
Il suffit de prévenir l'employeur par lettre recommandée, en respectant un préavis d'un à trois mois.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Cette dernière étape inscrit la lettre prise dans le signifiant dans le registre symbolique.Psychologie clinique, 2011, Robert Samacher (Cairn.info)
Avec une autre, elle sort une lettre de son sac.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 20/09/2018
Je lui montrerai la lettre qui a causé l'attaque...Émile Gaboriau (1832-1873)
Sur la boîte aux lettres, on devine qu'elle vit seule.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 12/07/2019
Cette métaphore morale est ici prise au pied de la lettre, comme une réalité : le top est une espèce animale.La Cause du désir, 2006, Serge Cottet (Cairn.info)
Tant pis si la coiffeuse respectait à la lettre le protocole, entre désinfections régulières et fourniture de peignoirs jetables.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 29/11/2020
Les électrodes reçoivent un signal spécifique et ont été programmées pour reconnaître qu'il souhaite utiliser telle ou telle lettre.Ça m'intéresse, 22/01/2013, « Des jeux vidéo contrôlés par la pensée, comment c'est possible… »
L'objectif de cette dernière est de les aider à libérer leur parole grâce une boite aux lettres sera installée à l'espace sportif.Ouest-France, 27/02/2021
Cette disposition à fortement personnaliser le traitement des propositions scientifiques en débat se manifeste, deuxièmement, dans la publication de lettres reçues à titre privé.Zilsel, 2020, Sébastien Plutniak, (Cairn.info)
Cette dernière rédige ses lettres de préférence le matin, entre six et onze heures, et le soir, entre neuf et dix heures, plus rarement l'après-midi.Littératures classiques, 2010, Florence Orwat (Cairn.info)
Ce titre de paiement est valable s'il mentionne en toutes lettres l'ensemble des mentions obligatoires qui lui sont traditionnellement attachées.Capital, 02/10/2020, « Chèque sur papier libre : est-ce légal ? »
Afficher toutRéduire

Exemples de « lettré »

Pour ce faire, elle a eu recours aux témoignages des moines, car ils comptaient, à l'époque, parmi les rares lettrés.Ouest-France, 05/02/2020
Dans les manuels, à côté de l'épistolier lettré, apparaissent des figures plus populaires qui doivent recourir à un intermédiaire.romantisme, 2008, Cécile DAUPHIN, Danièle Poublan (Cairn.info)
Les plus doués en maths laissent la place aux manuels qui passent le flambeau aux fins lettrés au fil des épreuves.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 29/09/2021
Ils sont tous philosophes ; mais combien y en a-t-il de lettrés ?Hector Berlioz (1803-1869)
Derrière le nom de cette association urbinoise, se cache un redoutable lettré.Ouest-France, 01/10/2016
Le monde philosophique et lettré vit que ce grand savant qui savait si bien rire savait pleurer aussi.Joseph Bertrand (1822-1900)
Elle a probablement été établie à la fin du deuxième millénaire, au xiie siècle, par des lettrés faisant partie du personnel des sanctuaires babyloniens.Histoire urbaine, 2019, Laura Cousin (Cairn.info)
Sa population est dynamique, saine et lettrée.Europarl
Encore faut-il songer que l'auteur fut singulièrement lettré, élégant, voyageur, philosophe, homme du monde pour son temps.Hippolyte Taine (1828-1893)
Elle avait tout perdu, mais parvint assez vite à valoriser son capital traditionnel, une compétence de lettrés.Critiques internationales, 2006, Christophe Jaffrelot (Cairn.info)
Il doit donc être bien lettré et savoir comment l'ancienne loi préfigure la nouvelle.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Chaque genre littéraire est par ailleurs associé à un certain degré de légitimité et on distingue alors les lectures populaires des lectures lettrées.Revue management et avenir, 2011, Caroline Baillet, Orélien Berge (Cairn.info)
Ces mots, choisis avec le soin du lettré, sonnent juste.Ouest-France, Olivier CLERC, 22/10/2020
Infatigable lettré, l'homme conjugue les portefeuilles ministériels et l'écriture d'essais ou de romans.Ouest-France, 03/01/2015
Multipliez les lettrées et les savantes : qu'en ferez-vous ?Charles Turgeon (1855-1934)
Étant en majorité des lettrés, et très souvent des membres des nouvelles cohortes universitaires issus des minorités, ils connaissent bien le maniement des médias sociaux.Ouest-France, 16/04/2021
D'emblée, cette transformation est placée sous le signe de la mobilité et des voyageurs lettrés, qu'on commence à appeler touristes.Histoire urbaine, 2019, Sylvain Pattieu (Cairn.info)
Mais ces lettrées bousculent trop le discours sur la famille et passent vite de mode.Ça m'intéresse, 05/03/2017, « De quand date le mariage d’amour ? »
Cette expérience ne se limitait cependant pas au public commerçant et lettré.Sociétés contemporaines, 2015, Alf Lüdtke (Cairn.info)
Y eut-il jamais une meilleure éducation pour un lettré homme du monde ?Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LETTRÉ, ÉE » part. pass. & adj.

 
On appelle un homme lettré, Celuy qui a estudié, qui est sçavant : & on appelle non lettré, Celuy qui ne sçait pas le Latin, qui n'est pas gradué. Les Juges de village, les Eleus ne sont pas obligés d'estre lettrés, c'est à dire, Gradués en droit.

Définition de « LETTRE » subst. fem.

Figure, caractere, ou trait de plume dont un peuple est convenu pour signifier quelque chose, & dont l'assemblage fait connoistre la pensée des uns aux autres. Les Langues sont composées de mots, les mots de syllabes, & les syllabes de lettres. L'Alphabet de chaque Langue est composé d'un certain nombre de ces lettres ou caracteres qui ont un son, une figure, & une signification differentes. L'Alphabet François a 23. lettres, aussi-bien que le Latin, l'Italien, & l'Espagnol. Le Grec en a 24. L 'Hebreu en a 22. sans les points. Les Grammairiens distinguent les lettres en voyelles, & en consones ; en muettes, doubles, liquides, & caracteristiques. Les Hebreux divisent leurs lettres en gutturales, a, h, ch, gn ; dentales, z, ts, r ; labiales, b, m, u, p ; celles de la langue, d, t, l, m ; & du palais, g, i, c, k. Les Escrivains les distinguent en lettre ronde ou Françoise, Romaine, Italienne, bastarde, de Compte, de Finance, lettres Gothiques ; on les appelle aussi de Tolede, qui furent inventées par Gulfila Evesque des Gots, comme tesmoignent Jornandés & Isidore. Les peuples du Nord avoient des lettres qu'on nommoit runes, ou runiques, dont Verelius a parlé dans sa Runographie. Lettres moulées, ou escrites à la main. Les Imprimeurs les distinguent en lettres capitales, majuscules, initiales, pour servir aux titres & aux noms propres ; & selon la grosseur des caracteres, en gros canon, petit canon, gros & petit parangon, gros Romain, St. Augustin, Cicero, jusqu'à la nompareille qui est la plus petite. Les lettres F. G. H. K. Q. X. Y. Z. estoient autrefois inconnuës aux Romains, comme prouve Claude Dausquias en son Orthographie, où il enseigne l'origine des lettres. Ils appellent aussi lettres grises ou historiées, celles qui sont gravées sur du bois avec quelque ornement, comme les vignettes, dont ils se servent au commencement des Livres, ou des Chapitres, & qui ont esté substituées aux lettres enluminées des manuscrits. Le Roy Chilperic voulut transporter dans nostre Alphabet François toutes les lettres doubles des Grecs, afin qu'on pust representer sous un seul caractere les th, ch, ph, cs, & ps. ce qui fut en usage tant qu'il regna, comme on apprend dans Gregoire de Tours. Les Auteurs qui ont escrit des lettres sont Terentianus Morus, Antoine de Nebrisse, Malinkrot, Vossius, & Dom Lancelot en sa Nouvelle Methode.
 
LETTRES, se dit aussi des caracteres inconnus qu'on croit servir à signifier quelque chose. On dit que les Chinois ont 80. mille sortes de lettres ou de caracteres. On voit encore des lettres hieroglyphiques sur les obelisques venus d'Egypte, où on n'entend rien. On ne connoist rien aux lettres en chiffres, quand elles sont bien faites. Le Pere Kirker a prouvé que les premieres lettres avoient la figure des animaux. Crinitus dit que Moyse inventa les lettres Hebraïques ; Abraham les Syriaques & les Caldaïques ; les Phoeniciens celles d'Attique, dont Cadmus en apporta 18. en Grece, que les Pelasges porterent en Italie ; Nicostrata les Latines, Isis les Egyptiennes ; Gulfila celles des Gots, &c.
 
LETTRE DOMINICALE, est la lettre rouge de l'Almanach qui marque le Dimanche.
 
LETTRE, se dit aussi du caractere particulier dont chacun escrit. Je connois la lettre d'un tel, cela n'est pas de son escriture.
 
LETTRE, se dit aussi en parlant du sens, de la pensée qui sont contenus sous ces caracteres. St. Augustin a fait un Commentaire sur la Genese à la lettre. Il est bien difficile d'expliquer toute l'Escriture à la lettre, au pied de la lettre. Une Traduction à la lettre, est celle qui se rend mot pour mot.
 
LETTRE, se dit aussi d'un escrit qu'on envoye à un absent pour luy faire entendre sa pensée avec ces caracteres. Les amis s'escrivent des lettres de compliments, de nouvelles, de sciences, de curiosités, de consolation ; les amans des lettres de galanterie, de tendresse ; les Procureurs, les Agens, des lettres d'affaires, de faveur, de recommandation ; les Banquiers, des lettres de change, de creance, d'advis, des ordres de payer à lettre veuë, auxquels si on ne satisfait, on proteste la lettre. On appelle à la Poste un Porteur de lettres, un distributeur de lettres, celuy qui va porter & faire payer le port des lettres. On appelle Lettre Circulaire, une même lettre qu'on adresse à plusieurs personnes pour leur donner quelque advis pour quelque mandement.
 
On appelle Lettre de cachet, un Ordre du Roy contenu dans une simple lettre fermée de son cachet, souscrite par un Secretaire d'Estat. On appelle des Lettres d'Estat, celles que le Roy donne aux Ambassadeurs, aux Officiers de guerre, & à tous ceux qui sont absents pour le service de l'Estat. Elles portent surseance de toutes les poursuittes qu'on pourroit faire en Justice contre eux. Elles ne s'accordent que pour six mois ; mais on les renouvelle tant que le pretexte dure.
 
LETTRE, est aussi un titre qui donne le droit de jouïssance de quelque chose, ou l'instrument avec lequel on justifie une pretention. On fait appeller en Justice un saisissant, pour apporter lettres & exploits en vertu desquels il a fait sa saisie. Les dons du Roy, les privileges qu'il accorde, s'expedient par Lettres Patentes sujettes à verification, & elles commencent par ces mots, A tous ceux qui ces presentes Lettres verront. On a vendu cette charge les lettres au poing, c'est à dire, qu'on a donné en main le titre, les provisions. Les Lettres de Maistrise sont des Lettres de privilege que le Roy accorde à quelques Artisans pour les dispenser de faire chef-d'oeuvre. On donne aussi des Lettres d'Escolier Juré, de Maistre és Arts, de Bachelier, de Licentié, de Docteur, de Gradué dans les Universités. On dit aussi des Lettres de Tonsure, de Prestrise, &c. On appelle aussi Noblesse de Lettres, celle qui est fondée sur des Lettres Patentes du Roy. On dit aussi à celuy qui entreprend quelque long ouvrage, ou qui remet sa conversion à un autre temps, avez-vous lettres de vivre jusques-là, pour dire, titre & assûrance.
 
LETTRE, se dit aussi des actes faits ou prononcés en Justice. On luy a donné Lettres de son affirmation, de sa comparution, de ses offres.
 
LETTRES, au plur. se dit de toutes les expeditions de la grande, ou petite Chancelerie ; & alors on les appelle Lettres Royaux au masculin : ce sont des secours de droit qui sont émanés de la faveur du Prince. Ainsi on dit des Lettres de grace, de remission, de pardon, d'abolition, de commutation de peine, de rappel, de ban & de galeres pour les crimes ; des Lettres de benefice d'âge ou d'émancipation, de benefice d'inventaire, de naturalité, de rehabilitation, de legitimation, à l'égard des personnes ; des Lettres de respit, d'atermoyement, en faveur des debiteurs ; des Lettres de compulsoire, de relief d'appel, d'anticipation, de requeste civile, de desertion, de commission, de surannation, d'évocation, d'examen à futur, de confection de terrier ; dans les affaires & procés, un demandeur en Lettres, un impetrant de Lettres.
 
LETTRES, d'assiette, d'attache, d'aquitpatent, de validation dans les Comptes & Finances. En Cour d'Eglise on dit aussi, Lettres Monitoires, ou Monitoriales. On appelle aussi Lettres de rescision, ou de restitution, celles qu'on obtient pour faire casser des contracts faits en minorité, ou ceux dans lesquels il y a lesion énorme, & dol personnel & apparent ; car les voyes de nullité n'ont point de lieu en France : & en ce cas on dit, Il faut mettre des Lettres au sceau.
 
On dit aussi figurément en ce sens à celuy qui s'est engagé en une mauvaise contestation, ou à celuy qu'on croit avoir mauvais jeu, voulez-vous Lettres ? pour dire, Voulez-vous entrer en composition ? On dit aussi d'un convalescent qui a esté à l'agonie, qu'il a obtenu Lettres, qu'il a eu encore du respit. En general on appelle Lettres Patentes, toutes sortes de Lettres ouvertes & estenduës selon toute la longueur du parchemin, ou du papier. Elles sont opposées à Lettres closes.
 
LETTRES, se dit aussi des sciences. C'est un homme de Lettres, il a esté eslevé dans les Lettres, il a des Lettres. Les Barbares sont ennemis des Lettres, ne les cultivent point. François I. a commencé à faire revivre les Lettres en France. On appelle Mecenas, ceux qui protegent les gens de Lettres, qui leur font du bien. On appelle les Lettres humaines, & abusivement les belles Lettres, la connoissance des Poëtes & des Orateurs ; au lieu que les vrayes belles Lettres sont la Physique, la Geometrie, & les sciences solides.
 
LETTRES, se dit aussi de plusieurs Livres & de leurs titres. On appelle la Bible par excellence, les Saintes Lettres. Les Lettres du Cardinal d'Ossat, de Bentivoglio, &c. Les Lettres de Voiture, de Costar, & d'une infinité d'autres Auteurs qui ont paru, & en même temps disparu en ce siecle. A l'égard des Anciens, comme Ciceron, St. Jerôme, St. Augustin, on les appelle Epistres.
 
LETTRE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'il faut aider à la lettre, pour dire, qu'il ne faut pas expliquer une chose à la rigueur, mais y adjouster quelque chose du sien qui en facilite l'intelligence. On dit aussi du secret d'une affaire qu'on ignore, Ce sont pour nous lettres closes. On dit aussi d'un Ouvrage fort achevé, où on ne peut rien adjouster, ni diminuer, qu'il n'y manque pas une lettre.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022