Email catcher

éponge

définition

Définition de éponge ​​​ nom féminin

Substance légère et poreuse (d'abord faite d'une éponge, II), qui peut absorber les liquides et les rejeter à la pression ; objet fait de cette substance (➙ spongieux). Nettoyer avec une éponge. ➙ éponger.
locution Presser l'éponge, soutirer de qqn tout ce que l'on peut. Passer l'éponge sur une faute, la pardonner, n'en plus parler. Jeter l'éponge, abandonner un combat (d'abord en boxe), une lutte.
en apposition (invariable) Tissu éponge, dont les fils dressés absorbent l'eau. Des tissus éponge. Serviette éponge, en un tel tissu.
Animal marin, fixé, de forme irrégulière et dont le squelette léger et poreux fournit la matière appelée éponge (I, 1). Pêcheur d'éponges.

exemples

Phrases avec le mot éponge

Avant de s'habiller, elle empoigna une éponge humide, la frotta sur son corps, de la tête aux pieds, et s'essuya d'un torchon propre.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ils avaient donné une éponge à manger à une vache qui a crevé.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010 (Cairn.info)
Est-ce que vous pouvez les laver à la machine ou les nettoyer efficacement avec une éponge ?Ouest-France, 17/07/2020
Devant la nécessité de recapitaliser l'entreprise, les actionnaires avaient préféré jeter l'éponge.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Pascal Goumain (Cairn.info)
Idem pour les coraux, grandes éponges et autres organismes qui pâtissaient des immenses coups de filets raclant le plateau continental.Géo, 15/05/2017, « Les grands fonds à l’abri des filets »
Cependant, les éponges n'ont pas d'organes internes ni de système nerveux, autrement dit, il est peu probable qu'elles puissent ressentir de la douleur.Cités, 2020, Sabir Kadel (Cairn.info)
Rincez avec une éponge humide puis terminez en essuyant avec un chiffon microfibres tout en douceur.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Rien de pire que cette matière hydrophile qui emmagasine l'humidité, à la façon d'une éponge.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Ils peuvent également se tourner vers des matériaux moins naturels comme des fragments d'éponge ou de papier, selon des travaux parus en 2016.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Véritables éponges émotionnelles, les enfants ont particulièrement souffert des différentes restrictions.Cahiers pédagogiques, 2022, Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut (Cairn.info)
S'il n'y a que le point d'arrivée qui compte, on finira par jeter l'éponge si on le juge inatteignable ou trop lointain.Entreprendre et Innover, 2018, Saulo Dubard Barbosa (Cairn.info)
Ils pouvaient parler quand on avait passé un coup d'éponge sur la table et après s'être essuyé la bouche.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 05/11/2017
L'occasion d'acheter tout ce qui pourrait manquer : des gants, des éponges, des piles, etc.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 01/08/2021
Pour le nettoyer, laver à l'eau froide et une éponge.Ouest-France, Magali SCHAAL, 18/08/2021
Mais une défaite des oppositions par jet de l'éponge ne serait pas davantage une bonne nouvelle.Ouest-France, Michel Urvoy, 16/06/2017
Manifestations et procédures avaient incité les élus à jeter l'éponge, en se tournant vers des candidats à l'implantation plus sûrs.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 06/11/2021
Il tente alors de déplacer son agressivité en se servant d'une petite éponge avec laquelle il frotte énergiquement le visage de sa mère.Revue française de psychanalyse, 2008, Nathalie Nanzer (Cairn.info)
Si nous ne parvenons pas à améliorer la rentabilité de la foresterie pour l'agriculture, les jeunes de mon pays jetteront l'éponge.Europarl
Tout d'abord, toutes les éponges à grattoir sont à bannir puisqu'elles risquent de rayer vos plaques à induction.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Nombre d'entre eux auraient jeté l'éponge, baissant ainsi la production d'un secteur déjà en tension.Capital, 29/12/2021, « Épiphanie : va-t-on vers une pénurie de galette des rois… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPONGE s. f.

Corps leger & fort poreux, facile à s'imbiber de liqueur. On le trouve attaché sur des rochers au bord de la mer. La comparaison ordinaire d'une chose qui boit se fait à une esponge. Il est leger comme une esponge. Dioscoride dit qu'il y a des esponges masles & femelles. Les masles sont espaisses, & ont des trous petits & serrez, dont les plus dures sont appellées par les anciens tragi, ou boucs. Aristote dit qu'il y en a de trois sortes, de claires, d'espaisses, & d'autres qu'il nomme achilleennes. Cette troisiéme espece est la plus fine, la plus espaisse & la plus forte. Toutes les esponges s'engendrent contre les pierres sur le bord de la mer, & sont nourries du limon. Les meilleures sont celles qui croissent où l'eau est la plus profonde. Plusieurs croyent qu'elles ont du sentiment, parce qu'elles se retirent quand on les veut arracher ; ce qu'on ne fait qu'avec peine. Les Imprimeurs se servent d'esponges pour mouiller leurs formes, quand ils font la distribution.
 
On appelle esponges pyrotechniques, celles qui se font avec de grands champignons qui viennent sur les vieux fresnes, chesnes ou sapins, qu'on fait bouillir aprés qu'ils ont été sechez & bien battus dans une forte lescive de salpestre, & derechef sechez au four.
 
ESPONGE, en termes de Manege, se dit de l'extremité du fer d'un cheval qui répond à son talon, & qui est l'endroit où on fait les crampons.
 
On dit proverbialement, qu'on passe l'esponge sur une chose, pour dire, qu'on l'efface, parce que les Peintres s'en servent pour effacer ce qu'ils ne trouvent pas bien. On dit aussi, qu'on presse l'esponge, quand on fait rendre gorge à celuy qui s'est enrichi par des voleries. On dit aussi pour se mocquer d'une entreprise impossible, C'est vouloir secher la mer avec des esponges. Ce mot vient du Latin spongia, du Grec spongos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.