Email catcher

éponge

Définition

Définition de éponge ​​​ nom féminin

Substance légère et poreuse (d'abord faite d'une éponge, II), qui peut absorber les liquides et les rejeter à la pression ; objet fait de cette substance (➙ spongieux). Nettoyer avec une éponge. ➙ éponger.
locution Presser l'éponge, soutirer de qqn tout ce que l'on peut. Passer l'éponge sur une faute, la pardonner, n'en plus parler. Jeter l'éponge, abandonner un combat (d'abord en boxe), une lutte.
en apposition (invariable) Tissu éponge, dont les fils dressés absorbent l'eau. Des tissus éponge. Serviette éponge, en un tel tissu.
Animal marin, fixé, de forme irrégulière et dont le squelette léger et poreux fournit la matière appelée éponge (I, 1). Pêcheur d'éponges.

Exemples

Phrases avec le mot éponge

Journaux, radios, télévisions : les médias traditionnels, exsangues, ont jeté l'éponge les uns après les autres.Pouvoirs, 2018, Alexis Brézet, Benjamin Ferran (Cairn.info)
Nombre d'entre eux auraient jeté l'éponge, baissant ainsi la production d'un secteur déjà en tension.Capital, 29/12/2021, « Épiphanie : va-t-on vers une pénurie de galette des rois… »
Il s'empare de l'éponge sur le bord du tableau et regrette qu'elle soit sèche.Enfances & PSY, 2005, Pierre Denis (Cairn.info)
Si nous ne parvenons pas à améliorer la rentabilité de la foresterie pour l'agriculture, les jeunes de mon pays jetteront l'éponge.Europarl
Celle des éponges vient compléter les deux autres qu'il pratique au recycleur (la pêche au corail) et en apnée (aux oursins).Ouest-France, 03/06/2020
Avant de s'habiller, elle empoigna une éponge humide, la frotta sur son corps, de la tête aux pieds, et s'essuya d'un torchon propre.Pierre Louÿs (1870-1925)
L'un des connaisseurs les plus exigeants de la chose européenne jette l'éponge.Ouest-France, Laurent Marchand, 21/04/2017
Idem pour les coraux, grandes éponges et autres organismes qui pâtissaient des immenses coups de filets raclant le plateau continental.Géo, 15/05/2017, « Les grands fonds à l’abri des filets »
Rien de pire que cette matière hydrophile qui emmagasine l'humidité, à la façon d'une éponge.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Rincez avec une éponge humide puis terminez en essuyant avec un chiffon microfibres tout en douceur.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Devant la nécessité de recapitaliser l'entreprise, les actionnaires avaient préféré jeter l'éponge.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Pascal Goumain (Cairn.info)
Tout d'abord, toutes les éponges à grattoir sont à bannir puisqu'elles risquent de rayer vos plaques à induction.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
D'ailleurs, très souvent le jeune professionnel comprend très vite qu'il faut se protéger et ne pas absorber la difficulté de l'autre comme une éponge.Vie sociale, 2010, Christian Hay, Odile Grippon (Cairn.info)
Veillez à ne jamais tremper la cuve dans l'eau, vous pouvez la nettoyer avec une éponge puis la laisser sécher.Ouest-France, 19/10/2020
Elle consiste en une silice quasiment pure et présente une structure en éponge.XVIIe siècle, 2007, Alain Belmont (Cairn.info)
Blasé, le président du comité des fêtes jetait l'éponge, entraînant par là même, en 2016, la disparition de la foire.Ouest-France, 23/08/2017
Il est comme une éponge qui reçoit tous les stimuli extérieurs.Le Journal des psychologues, 2016, Justine Reny (Cairn.info)
Évitez d'utiliser une éponge à récurer afin d'éviter les griffes.Ouest-France, 27/10/2020
Ils peuvent également se tourner vers des matériaux moins naturels comme des fragments d'éponge ou de papier, selon des travaux parus en 2016.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Sur le coup, le skipper malouin a jeté l'éponge, car il voyait s'échapper la possibilité de profiter d'une petite fenêtre météto favorable.Ouest-France, 07/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPONGE s. f.

Corps leger & fort poreux, facile à s'imbiber de liqueur. On le trouve attaché sur des rochers au bord de la mer. La comparaison ordinaire d'une chose qui boit se fait à une esponge. Il est leger comme une esponge. Dioscoride dit qu'il y a des esponges masles & femelles. Les masles sont espaisses, & ont des trous petits & serrez, dont les plus dures sont appellées par les anciens tragi, ou boucs. Aristote dit qu'il y en a de trois sortes, de claires, d'espaisses, & d'autres qu'il nomme achilleennes. Cette troisiéme espece est la plus fine, la plus espaisse & la plus forte. Toutes les esponges s'engendrent contre les pierres sur le bord de la mer, & sont nourries du limon. Les meilleures sont celles qui croissent où l'eau est la plus profonde. Plusieurs croyent qu'elles ont du sentiment, parce qu'elles se retirent quand on les veut arracher ; ce qu'on ne fait qu'avec peine. Les Imprimeurs se servent d'esponges pour mouiller leurs formes, quand ils font la distribution.
 
On appelle esponges pyrotechniques, celles qui se font avec de grands champignons qui viennent sur les vieux fresnes, chesnes ou sapins, qu'on fait bouillir aprés qu'ils ont été sechez & bien battus dans une forte lescive de salpestre, & derechef sechez au four.
 
ESPONGE, en termes de Manege, se dit de l'extremité du fer d'un cheval qui répond à son talon, & qui est l'endroit où on fait les crampons.
 
On dit proverbialement, qu'on passe l'esponge sur une chose, pour dire, qu'on l'efface, parce que les Peintres s'en servent pour effacer ce qu'ils ne trouvent pas bien. On dit aussi, qu'on presse l'esponge, quand on fait rendre gorge à celuy qui s'est enrichi par des voleries. On dit aussi pour se mocquer d'une entreprise impossible, C'est vouloir secher la mer avec des esponges. Ce mot vient du Latin spongia, du Grec spongos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023