Email catcher

épousailles

Définition

Définition de épousailles ​​​ nom féminin pluriel

vieux ou par plaisanterie Célébration d'un mariage. ➙ noce.

Synonymes

Synonymes de épousailles nom féminin pluriel

noces, mariage

Exemples

Phrases avec le mot épousailles

Il n'y eut que ma mère qui s'en aperçut, et qui, après la messe des épousailles, me prit la main et la serra contre sa poitrine.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Avant cette période, les épousailles sont loin d'être romantiques et la femme n'a pas son mot à dire.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Faut-il s'aimer pour se marier ? »
Cela renvoie bien sûr au thème récurrent des épousailles mystiques.L'en-je lacanien, 2008, Michel Coddens (Cairn.info)
Ce fut une vraie nuit d'épousailles.Guy de Maupassant (1850-1893)
En attendant les épousailles de la lumière et des ténèbres, les répétitions s'enchaînent.Ouest-France, 02/02/2017
Les premières épousailles avaient, en effet, lieu de cette façon ; hache en main, nos arrière-grands-pères obtenaient la main de nos arrière-grand'mères.Élie Reclus (1827-1904)
En ce matin limpide, il faut chercher encore la justesse des épousailles entre les œuvres, pour qu'apparaissent des constellations fugitives.Études, 2009, Fleur Nabert (Cairn.info)
On n'a jamais vu d'exemple d'un tel choix, ni d'une telle manie d'épousailles.Hector Berlioz (1803-1869)
Après les épousailles, les tourtereaux s'installent dans ce hameau et travaillent dans l'exploitation.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/05/2020
Ce dernier va tout tenter pour empêcher les épousailles et, de fait, quelques heures avant la noce, l'anneau de mariage a disparu.Ouest-France, 03/08/2019
Dans une salle ou en plein air, en bord de mer pour des épousailles qui ne manqueront pas de sel, etc.Ouest-France, 07/01/2019
C'est une écriture de la belle langue, de l'intime, alors que les metteurs en scène cherchaient autre chose : les grandes épousailles avec le réel.La Revue Lacanienne, 2016, Marie Jejcic (Cairn.info)
L'occasion de partager les réjouissances autour des épousailles dans le marais, de l'habillage de la mariée à la soirée traditionnelle du bal.Ouest-France, 06/03/2019
Vu le monde présent, on imagine volontiers ce que devaient être les épousailles il y a cent ans quand tout le village était invité.Ouest-France, 07/08/2017
Et parmi toutes ces parures, celle que cette visiteuse, il y a si longtemps, avait déposée en ce lieu, le lendemain des épousailles.Ouest-France, 19/02/2017
Nous ne pouvons, à ce stade, expliquer ces épousailles de la carpe et du lapin que par la décomposition en plusieurs étapes du processus.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2016, Nicolas Froeliger (Cairn.info)
Ils se séparèrent, l'un emportant des espérances et l'autre manifestant des regrets, qui annonçaient de prochaines épousailles.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Finalement, personne ne devait rompre les pactes passés entre le moment de la signature des documents, les esposalles (épousailles) et les noces.Annales de démographie historique, 2011, Llorenç Ferrer Alos (Cairn.info)
Le jour des épousailles lui-même ne passe pas inaperçu.Auguste Angellier (1848-1911)
Les épousailles de deux fantasmes d'anéantissement s'annulent au profit d'une vie scindée en deux.Figures de la psychanalyse, 2018, Gérard Pommier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPOUSAILLES s. f. plur.

Ceremonie qui se fait à l'Eglise pour la celebration d'un mariage. On invite les parents & amis d'assister aux espousailles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine