mariage

 

définitions

mariage ​​​ nom masculin

Union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi. ➙ hymen, union. Du mariage. ➙ conjugal, matrimonial. Mariage civil ; religieux. Contrat de mariage. —  Action, fait de se marier. Il l'a demandée en mariage. ➙ demander la main. Mariage d'amour ; de raison. Mariage blanc.
Cérémonie du mariage. ➙ noce. Aller, assister, être témoin à un mariage.
État, situation d'une personne mariée, d'un couple marié (opposé à célibat).
Alliance, union. Le mariage entre deux entreprises. —  Un heureux mariage de mots.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les 50 dernières années ont également vu l'augmentation du nombre de ruptures conjugales, de divorces, de familles incomplètes ; de plus en plus d'enfants sont nés hors du mariage.Europarl
Les pères, les tuteurs sont forcés de marier leurs filles et leurs pupilles à ceux qui les demandent en mariage ; il faut une cause très grave pour qu'ils soient repoussés.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Pourtant ce n'est pas tout : il faut encore que votre famille consente à ce mariage.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Depuis longtemps il y a entre eux promesse de mariage, et l'homme qui voudrait s'attaquer à elle fera mieux de se taire en ma présence.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Ces femmes n’ont pratiquement aucun accès à la contraception ; mariage forcé et pauvreté font aussi partie de leur réalité.Europarl
Ce n'est pas la faute du mariage, mais de la sécurité vulgaire et matérielle qu'il procure.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Une de ces inquiétudes concerne la création éventuelle d'un statut pour le mariage dans le droit civil.Europarl
De plus, des mécanismes de sauvegarde doivent être établis afin d'être certains que nous n'encourageons pas le mariage comme moyen d'entrer illégalement dans un pays.Europarl
J'ai bien compris qu'ils n'entraient pas dans le cadre de cette proposition, autrement dit l'aspect pécuniaire de la dissolution du mariage et de la responsabilité parentale n'y sont pas traités.Europarl
Ce n'était pas seulement en affaire de mariage, que la question de virginité paraissait difficile et importante à constater.Paul Lacroix (1806-1884)
Je veux seulement dire que je suppose qu'il est nécessaire et raisonnable que, dans un mariage de ce genre, on trouve au moins des compensations.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Ses espérances du mariage de sa sœur s'étaient, il est vrai, renouvelées ; mais serait-elle heureuse ?Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Lorsqu’elle annonça à ses parents son intention, ceux-ci réalisèrent qu’il était inutile de la marier et le mariage fut annulé.Europarl
La surprise que lui causa ce mariage avait été extrême ; mais le choix étant fait, elle n'imaginait pas comment il pouvait aussi ouvertement lui témoigner son mépris.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Moi, qui ne suis pas marié et qui n'ai encore jamais pensé au mariage, j'oserais cependant donner à celui qui me les demanderait quelques conseils sur le choix d'une épouse.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
En plus des autres subsides, je leur adressais sept femmes que j'avais trouvées propres pour le service ou pour le mariage si quelqu'un en voulait.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Rappelez-vous votre mère et son second mariage ; et ne me faites jamais une proposition qui me rappelle pour elle et pour moi de trop cruels souvenirs.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Les conflits relatifs au mariage et à la garde des enfants sont souvent, pour toutes les personnes concernées, une source d'épuisement moral.Europarl
Comment pourrait-on traiter différemment les enfants d'un second mariage polygame par rapport aux enfants d'un premier mariage ou aux enfants d'une union de fait ?Europarl
D'un point de vue personnel, permettez-moi de dire que j'espère que ce mariage de passions durera encore pendant de nombreuses années.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MARIAGE » subst. masc.

Contract civil par lequel un homme est joint à une femme pour la procreation des enfans legitimes. Le mariage est du droit des gens, & est en usage chez tous les peuples. Le mariage chez les Cath : Rom : est un Sacrement, un lien sacré & indissoluble. Les donations en faveur de mariage sont permises. Le Concile de Trente declare pour anathemes ceux qui diront que les causes de mariage n'appartiennent pas aux juges d'Eglise. Il annulle les mariages clandestins. Quand le Roy a fait annuller le mariage clandestin, il n'a point touché au Sacrement, mais il a annullé le contract civil qui luy sert de fondement. La dissolution du mariage ne se fait que par la mort ou l'impuissance de l'un des conjoints. Sauchez & Bonacina ont beaucoup escrit sur le mariage. Il y a une espece de mariage en Allemagne, où le mari donne à sa femme la main gauche, au lieu de la droite ; & alors les enfants qui en proviennent sont reputez bastards à l'égard des effets civils, quoy que legitimes en effet ; car ils ne portent ni le nom, ni les armes de la maison, comme témoigne Nicolaus Mylerus en sa Gamologie.
 
MARIAGE, signifie aussi le bien qu'une femme apporte en mariage. Cet homme a trouvé un bon parti, un grand mariage. Ce mariage est de cent mille escus. Il faut rendre le mariage de la femme, quand elle meurt sans enfans. La dot est donnée pour soûtenir les charges du mariage. Ainsi en plusieurs Coustumes on appelle la dot, le mariage ; & on appelle en Normandie, bref de mariage encombré, l'action de reintegrande qu'a la femme pour rentrer dans les biens dotaux, ou de son mariage, qui ont esté alienez par son mari.
 
MARIAGE, se dit aussi des ceremonies qui se font à la passation de ce contract. Ils sont en promesse de mariage. On a donné les articles du mariage. Il est deffendu de faire des contracts de mariage par paroles de present. On a publié les bans du futur mariage. La celebration du mariage se doit faire en face d'Eglise, & devant son propre Curé. On doit tenir à l'Eglise des registres des mariages, pour donner des certificats des mariages. Le doüaire ne se gagne que par la consommation du mariage. Les mariez sont tenus de se rendre reciproquement les devoirs du mariage, de se garder la foy de mariage. Un mariage de conscience est un vray mariage, mais secret, & despourveu de formalitez.
 
On appelle proverbialement un mariage de Jean des Vignes, un mariage qui ne peut estre autorisé en Justice, qu'on rompt quand on veut. On dit aussi,
 
Boire & manger, coucher ensemble,
 
C'est mariage, ce me semble,
 
en parlant des personnes de different sexe, qui sont ensemble à pot & à rost. On dit aussi à ceux qui font des dettes estant garçons, Un bon mariage payera tout.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020