Email catcher

mariage

définition

Définition de mariage ​​​ nom masculin

Union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi. ➙ hymen, union. Du mariage. ➙ conjugal, matrimonial. Mariage civil ; religieux. Contrat de mariage. Action, fait de se marier. Il l'a demandée en mariage. ➙ demander la main. Mariage d'amour ; de raison. Mariage blanc.
Cérémonie du mariage. ➙ noce. Aller, assister, être témoin à un mariage.
État, situation d'une personne mariée, d'un couple marié (opposé à célibat).
Alliance, union. Le mariage entre deux entreprises. Un heureux mariage de mots.

synonymes

Synonymes de mariage nom masculin

au sens de union
union, alliance, hymen (vieux ou littéraire)
au sens de noce(s)

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot mariage

En changer lors du mariage est un droit, non une obligation.Ça m'intéresse, 02/09/2017, « A-t-on le droit de prendre le nom de son épouse… »
Cette question n'est pas propre aux mariages dont nous parlons ici, elle concerne tout autant les mariages endogames.Cahiers du Genre, 2018, Hélène Le Bail (Cairn.info)
Lors d'un mariage, leurs ritournelles soulèvent la salle.Ouest-France, Magali GRANDET, 13/12/2016
Durant la semaine de son mariage, la jeune femme se nourrit de tiucumiri liddi, de maffe liddi ou de maffe teou.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Et défendre l'enfant, n'est-ce pas encore défendre le mariage et la famille ?Charles Turgeon (1855-1934)
D'autant qu'elle a décidé de divorcer après 35 ans de mariage, après avoir eu 6 enfants, après avoir eu une famille qui s'aimait.Travail, genre et sociétés, 2019, Margaret Maruani, Chantal Rogerat (Cairn.info)
Peut-on se soustraire à l'obligation de contribuer aux charges du mariage ?Capital, 13/11/2020, « Peut-on se soustraire à l'obligation de contribuer aux charges du… »
Le mariage du secteur automobile et de l'industrie pétrolière s'est brisé.Europarl
Devenues un véritable problème social, les naissances illégitimes (et les abandons d'enfants souvent nés hors mariage) font l'objet de réponses judiciaires et administratives nouvelles.Dix-septième siècle, 2018 (Cairn.info)
Dans aucun des deux cas, cependant, cette insistance à révéler la vérité ne débouche sur la fondation d'un mariage heureux, basé sur la transparence.Psychanalyse, 2020, Alexander Grinstein (Cairn.info)
Une façon de leur préparer un avenir, d'empêcher le travail des enfants et de décourager les mariages précoces.Ouest-France, Audrey GUILLER, 23/05/2017
Et il pourra continuer à célébrer des mariages, par exemple.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 30/12/2016
Sans oublier le mariage entre le très haut niveau sportif et le sport loisir.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 20/06/2016
Elles ont choisi le mariage de raison avec d'autres pour former des ensembles plus forts dans les grandes intercommunalités qui se créent.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 30/12/2016
Or, on ne fait pas un retour de noces si on n'est pas allé au mariage.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 25/07/2016
Double renversement de la carte du tendre, et de la liste de mariage.Figures de la Psychanalyse, 2007, Michel Demangeat (Cairn.info)
Mécaniquement, cela supprimerait les conditions de durée du mariage ou de non remariage du conjoint survivant pour bénéficier de la réversion.Capital, 30/01/2019, « Pension de réversion : les grandes pistes pour la réformer »
Un mariage, un foyer, un enfant et une vie de famille toute tracée jusqu'à la retraite.Géo, 25/07/2017, « Le couple chinois bat de l’aile »
La désaffection pour le mariage inquiète aussi le gouvernement qui s'emploie à redresser la situation avec sa finesse coutumière.Géo, 25/07/2017, « Le couple chinois bat de l’aile »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARIAGE subst. masc.

Contract civil par lequel un homme est joint à une femme pour la procreation des enfans legitimes. Le mariage est du droit des gens, & est en usage chez tous les peuples. Le mariage chez les Cath : Rom : est un Sacrement, un lien sacré & indissoluble. Les donations en faveur de mariage sont permises. Le Concile de Trente declare pour anathemes ceux qui diront que les causes de mariage n'appartiennent pas aux juges d'Eglise. Il annulle les mariages clandestins. Quand le Roy a fait annuller le mariage clandestin, il n'a point touché au Sacrement, mais il a annullé le contract civil qui luy sert de fondement. La dissolution du mariage ne se fait que par la mort ou l'impuissance de l'un des conjoints. Sauchez & Bonacina ont beaucoup escrit sur le mariage. Il y a une espece de mariage en Allemagne, où le mari donne à sa femme la main gauche, au lieu de la droite ; & alors les enfants qui en proviennent sont reputez bastards à l'égard des effets civils, quoy que legitimes en effet ; car ils ne portent ni le nom, ni les armes de la maison, comme témoigne Nicolaus Mylerus en sa Gamologie.
 
MARIAGE, signifie aussi le bien qu'une femme apporte en mariage. Cet homme a trouvé un bon parti, un grand mariage. Ce mariage est de cent mille escus. Il faut rendre le mariage de la femme, quand elle meurt sans enfans. La dot est donnée pour soûtenir les charges du mariage. Ainsi en plusieurs Coustumes on appelle la dot, le mariage ; & on appelle en Normandie, bref de mariage encombré, l'action de reintegrande qu'a la femme pour rentrer dans les biens dotaux, ou de son mariage, qui ont esté alienez par son mari.
 
MARIAGE, se dit aussi des ceremonies qui se font à la passation de ce contract. Ils sont en promesse de mariage. On a donné les articles du mariage. Il est deffendu de faire des contracts de mariage par paroles de present. On a publié les bans du futur mariage. La celebration du mariage se doit faire en face d'Eglise, & devant son propre Curé. On doit tenir à l'Eglise des registres des mariages, pour donner des certificats des mariages. Le doüaire ne se gagne que par la consommation du mariage. Les mariez sont tenus de se rendre reciproquement les devoirs du mariage, de se garder la foy de mariage. Un mariage de conscience est un vray mariage, mais secret, & despourveu de formalitez.
 
On appelle proverbialement un mariage de Jean des Vignes, un mariage qui ne peut estre autorisé en Justice, qu'on rompt quand on veut. On dit aussi,
 
Boire & manger, coucher ensemble,
 
C'est mariage, ce me semble,
 
en parlant des personnes de different sexe, qui sont ensemble à pot & à rost. On dit aussi à ceux qui font des dettes estant garçons, Un bon mariage payera tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.