Email catcher

mariage

Définition

Définition de mariage ​​​ nom masculin

Union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi. ➙ hymen, union. Du mariage. ➙ conjugal, matrimonial. Mariage civil ; religieux. Contrat de mariage. Action, fait de se marier. Il l'a demandée en mariage. ➙ demander la main. Mariage d'amour ; de raison. Mariage blanc.
Cérémonie du mariage. ➙ noce. Aller, assister, être témoin à un mariage.
État, situation d'une personne mariée, d'un couple marié (opposé à célibat).
Alliance, union. Le mariage entre deux entreprises. Un heureux mariage de mots.

Synonymes

Synonymes de mariage nom masculin

union, alliance, hymen (vieux ou littéraire)

noce(s), épousailles (vieux)

ménage, union

association, alliance, assemblage, assortiment, combinaison, mélange, réunion, union

Synonymes de demander en mariage

demander la main de

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot mariage

Cette nouvelle définition réhabilite la notion de mariage qui se trouve de ce fait à nouveau parée de vertus.Courrier hebdomadaire, 2004, David Paternotte (Cairn.info)
Les deux artistes dinardais proposent le mariage de la peinture et de la sculpture.Ouest-France, 11/08/2017
Cette ratification publique a continué le jour de leur mariage.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Laurence Moal (Cairn.info)
Cette question du mariage était fréquemment évoquée lors des synodes.Revue du Nord, 2013, Alain Joblin (Cairn.info)
Et défendre l'enfant, n'est-ce pas encore défendre le mariage et la famille ?Charles Turgeon (1855-1934)
La désaffection pour le mariage inquiète aussi le gouvernement qui s'emploie à redresser la situation avec sa finesse coutumière.Géo, 25/07/2017, « Le couple chinois bat de l’aile »
Cette dissociation entre mariage et procréation ne doit pas remettre en cause celle existant encore aujourd'hui entre couple et parentalité.Informations sociales, 2006, Didier Breton (Cairn.info)
La scène en question représentera un mariage, dans les années 80.Ouest-France, 13/04/2021
Le mariage du secteur automobile et de l'industrie pétrolière s'est brisé.Europarl
Cette obligation peut accroître considérablement le coût de son mariage.Revue du Mauss, 2003, Guy Nicolas (Cairn.info)
Peut-on se soustraire à l'obligation de contribuer aux charges du mariage ?Capital, 13/11/2020, « Peut-on se soustraire à l'obligation de contribuer aux charges du… »
Quinze jours après leur mariage, il découvre qu'elle a eu un enfant naturel.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 22/10/2020
En changer lors du mariage est un droit, non une obligation.Ça m'intéresse, 02/09/2017, « A-t-on le droit de prendre le nom de son épouse… »
Il propose aussi un service de traiteur pour des repas, mariages, fêtes.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 13/07/2019
Mécaniquement, cela supprimerait les conditions de durée du mariage ou de non remariage du conjoint survivant pour bénéficier de la réversion.Capital, 30/01/2019, « Pension de réversion : les grandes pistes pour la réformer »
Comment le mariage pour tous fait-il office de révélateur ?Ouest-France, Emeric EVAIN, Josué JEAN-BART, 07/01/2021
Ses vestes et gilets portés jusqu'au début du siècle dernier séduisent, tant de jeunes hommes pour un mariage que des cercles de musiciens.Ouest-France, Cyprien CAUX, 27/07/2019
Cette progression témoigne du cosmopolitisme grandissant de la société francilienne et de la montée des mariages mixtes.Spécificités, 2014, Mariette Sagot (Cairn.info)
Un mariage, un foyer, un enfant et une vie de famille toute tracée jusqu'à la retraite.Géo, 25/07/2017, « Le couple chinois bat de l’aile »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARIAGE subst. masc.

Contract civil par lequel un homme est joint à une femme pour la procreation des enfans legitimes. Le mariage est du droit des gens, & est en usage chez tous les peuples. Le mariage chez les Cath : Rom : est un Sacrement, un lien sacré & indissoluble. Les donations en faveur de mariage sont permises. Le Concile de Trente declare pour anathemes ceux qui diront que les causes de mariage n'appartiennent pas aux juges d'Eglise. Il annulle les mariages clandestins. Quand le Roy a fait annuller le mariage clandestin, il n'a point touché au Sacrement, mais il a annullé le contract civil qui luy sert de fondement. La dissolution du mariage ne se fait que par la mort ou l'impuissance de l'un des conjoints. Sauchez & Bonacina ont beaucoup escrit sur le mariage. Il y a une espece de mariage en Allemagne, où le mari donne à sa femme la main gauche, au lieu de la droite ; & alors les enfants qui en proviennent sont reputez bastards à l'égard des effets civils, quoy que legitimes en effet ; car ils ne portent ni le nom, ni les armes de la maison, comme témoigne Nicolaus Mylerus en sa Gamologie.
 
MARIAGE, signifie aussi le bien qu'une femme apporte en mariage. Cet homme a trouvé un bon parti, un grand mariage. Ce mariage est de cent mille escus. Il faut rendre le mariage de la femme, quand elle meurt sans enfans. La dot est donnée pour soûtenir les charges du mariage. Ainsi en plusieurs Coustumes on appelle la dot, le mariage ; & on appelle en Normandie, bref de mariage encombré, l'action de reintegrande qu'a la femme pour rentrer dans les biens dotaux, ou de son mariage, qui ont esté alienez par son mari.
 
MARIAGE, se dit aussi des ceremonies qui se font à la passation de ce contract. Ils sont en promesse de mariage. On a donné les articles du mariage. Il est deffendu de faire des contracts de mariage par paroles de present. On a publié les bans du futur mariage. La celebration du mariage se doit faire en face d'Eglise, & devant son propre Curé. On doit tenir à l'Eglise des registres des mariages, pour donner des certificats des mariages. Le doüaire ne se gagne que par la consommation du mariage. Les mariez sont tenus de se rendre reciproquement les devoirs du mariage, de se garder la foy de mariage. Un mariage de conscience est un vray mariage, mais secret, & despourveu de formalitez.
 
On appelle proverbialement un mariage de Jean des Vignes, un mariage qui ne peut estre autorisé en Justice, qu'on rompt quand on veut. On dit aussi,
 
Boire & manger, coucher ensemble,
 
C'est mariage, ce me semble,
 
en parlant des personnes de different sexe, qui sont ensemble à pot & à rost. On dit aussi à ceux qui font des dettes estant garçons, Un bon mariage payera tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine