noce
définition
Définition de
noce
nom féminin
(dans des locutions) Les noces : mariage. Épouser qqn en secondes noces.
locution Convoler* en justes noces.
Nuit de noces. Voyage de noces.
Ensemble des réjouissances qui accompagnent un mariage. Repas de noce.
locution, au figuré Ne pas être à la noce : être dans une mauvaise situation.
au pluriel Fête anniversaire d'un mariage. Noces d'argent (25e), d'or (50e), etc.
locution, familier Faire la noce : faire une partie de plaisir ; mener une vie de débauche.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot noce
Et ça va recommencer, après la noce, s'entend !Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Ces sources sur les pratiques des couples pendant la nuit de noces sont très rares pendant la première moitié du xixe siècle.Annales de démographie historique, 2020, Aïcha Salmon (Cairn.info)
Ils ont fini par convoler en justes noces.Ouest-France, Thierry BALLU, 17/08/2012
La logique du texte se déduit de ses noces avec la typographie.Critique, 2011, Maxime Decout (Cairn.info)
Cette coutume d'origine païenne ne concernait à l'origine que la célébration des noces d'argent (25 ans de mariage), d'or (50 ans) et de diamant (60 ans).Ça m'intéresse, 26/01/2019, « Noces de coton, d'or, de diamant… d'où vient cette tradition… »
Fragilité, sensibilité et sincérité sont conviées aux noces de la conscience.Le Coq-héron, 2010, Saverio Tomasella (Cairn.info)
Il vous reste quelques détails à régler, et notamment la destination de votre voyage de noces.Géo, 20/10/2020, « Quelles sont les destinations de rêve pour une lune de… »
Cette invitation est un repas d'obligation, avec des règles de savoir-vivre, tout comme pour un banquet de noces, un dîner collectif familial.Capital, 14/12/2007, « Repas de fin d'année en entreprise : comment se comporter… »
Moi, d'abord, je prétends m'occuper de ma noce...Paul Mahalin (1838-1899)
Il sait aussi que le mariage s'étend au-delà des noces et qu'il s'agit là d'un processus de longue durée (si tout va bien).Études théologiques et religieuses, 2005, Philippe Eberhard (Cairn.info)
Le pape voulait préciser quelques points aux évêques, dont l'un concernait la pratique de la dissolution du mariage et des nouvelles noces.L'Année canonique, 2016, Cristian Crisan (Cairn.info)
Et 70 ans plus tard, les voilà de nouveau à la mairie pour célébrer leurs noces de platine.Ouest-France, Anaëlle PETOT, 25/08/2024
Il avait été marié deux fois et avait deux enfants issus des premières noces.Ouest-France, Michel DERRIEN, 16/09/2017
Certains viennent de loin, aperçus à ces noces auxquelles il se rendait enfant.Ouest-France, Didier GOURIN, 21/03/2018
En 1939, il épouse en seconde noce la directrice de l'école.Ouest-France, Margot GARNIER, 23/04/2024
De plus en plus, des noces de platine se fêtent.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 30/04/2015
Un de ceux qui prennent les filles d'ouvriers pour les entraîner dans la noce.ADEN, 2018, Sophie Kurkdjian (Cairn.info)
Comme on dit dans ma région – mais pas seulement dans ma région -, on n'organise pas les noces avec des figues sèches.Europarl
C'était pour moi comme une semaine de noces.Pierre Louÿs (1870-1925)
Votre nuit de noce s'est bien passée, mais votre couple bat de l'aile, sachez qu'il existe aussi des assurances divorce.Capital, 10/02/2012, « Assurance mariage et assurance divorce : à examiner avant de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOPCE subst. fem.
Feste, resjouïssance qu'on fait quand on se marie, repas qu'on donne à ses parens & amis. JESUS-CHRIST fit son premier miracle à la nopce de Cana. L'Advent & le Caresme ne sont point des temps à faire nopces. On ne disne point le matin, quand on est de nopces le soir ; C'est un proverbe d'Italie. Il n'y a eu que les plus proches parens conviez à cette nopce. On dit d'un grand repas ce n'est pas icy un festin ordinaire, c'est une nopce. Voilà une maison de bonne chere, il y a tous les jours nopces. Une sale à faire nopces. NOPCES, au plurier, signifie aussi le mariage. L'Edit des secondes nopces de Henri II. a esté fait contre les femmes qui convoloient en secondes nopces, & qui ruinoient les enfans du premier lit. On appelle un present, un don de nopces, ce que les parents envoyent aux mariez en consideration de leur mariage. En droit il y a un titre des donations en faveur des nopces. On dit figurement les nopces de l'agneau, pour dire, la beatitude éternelle. NOPCE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Faire nopces de chien, pour dire, Ne se marier que pour la brutalité. On dit aussi à celuy à qui on demande civilement quelque petit service, je vous serviray le jour de vos nopces. On dit aussi, voyage de Maistre nopce de valets, pour dire, que c'est alors que les valets font bonne chere. Il est arrivé comme Tabourin à nopces, pour dire, fort à propos. On dit qu'un brave va à l'assaut comme à la nopce, pour dire, gayement & hardiment. On dit aussi, qu'un homme ne fut jamais à telle nopce, pour dire, qu'il ne fut jamais plus surpris, plus estonné, plus maltraité. Ce proverbe vient des nopces de Baché, dont parle Rabelais, où les Chicanous furent bien battus à coup de gantelets. On dit aussi des gens qui se sont enyvrez, qu'ils ont beu tant qu'à des nopces.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.