Email catcher

épousseter

Définition

Définition de épousseter ​​​ verbe transitif

Nettoyer, en ôtant la poussière avec un chiffon, un plumeau, etc.

Conjugaison

Conjugaison du verbe épousseter

actif

indicatif
présent

j'époussette / ro j'époussète

tu époussettes / ro tu époussètes

il époussette / ro il époussète / elle époussette / ro elle époussète

nous époussetons

vous époussetez

ils époussettent / ro ils époussètent / elles époussettent / ro elles époussètent

imparfait

j'époussetais

tu époussetais

il époussetait / elle époussetait

nous époussetions

vous époussetiez

ils époussetaient / elles époussetaient

passé simple

j'époussetai

tu époussetas

il épousseta / elle épousseta

nous époussetâmes

vous époussetâtes

ils époussetèrent / elles époussetèrent

futur simple

j'époussetterai / ro j'époussèterai

tu époussetteras / ro tu époussèteras

il époussettera / ro il époussètera / elle époussettera / ro elle époussètera

nous époussetterons / ro nous époussèterons

vous époussetterez / ro vous époussèterez

ils époussetteront / ro ils époussèteront / elles époussetteront / ro elles époussèteront

Synonymes

Synonymes de épousseter verbe transitif

dépoussiérer, essuyer, nettoyer

Exemples

Phrases avec le mot épousseter

Il y a certes de quoi surprendre ce nouveau venu dans la région, qui doit régulièrement épousseter le linge qui sèche dehors et nettoyer les tatamis.politique étrangère, 2015, Jean-François Heimburger (Cairn.info)
Là je pourrai épousseter les pupitres et les tabourets, en attendant que je devienne juge ou procureur-général.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Celui-ci, qui était un cornette de chevau-légers, le repoussa et se mit très gravement à épousseter la manche de son habit.Amédée Achard (1814-1875)
Il dispose d'un collecteur de 0,54 litre et est livré avec plusieurs outils comme une brosse souple, une brosse motorisée ou encore une mini-brosse à épousseter douce.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 28/08/2021
Elles frottent leurs pattes arrière et avant pour les épousseter, font trois pas, agitent leurs antennes par lesquelles elles captent les odeurs et goûtent l'air ambiant.Techniques & culture, 2020, Lauren Kamili (Cairn.info)
Une fois par hasard, pendant qu'une vieille femme, chargée de tenir la chapelle propre, avait ouvert, pour l'épousseter, l'espèce d'armoire qui le renfermait.George Sand (1804-1876)
Il n'en a pas fallu plus aux commerçants mayennais pour épousseter leurs échoppes, afin de pouvoir de nouveau accueillir leurs clients.Ouest-France, Pierre JUBRE, 25/11/2020
Les petits garçons comme les petites filles apprennent à balayer, épousseter et à essuyer les assiettes avec exactement les mêmes gestes que leur mère.La psychiatrie de l'enfant, 2013, Therese F. Benedek, Fabienne Corlobé (Cairn.info)
Il lui ordonnait d'épousseter, d'essuyer, de frotter tel ou tel meuble et de ranger son contenu.Eugène Chavette (1827-1902)
L'appareil volait si bas que les palmiers royaux semblaient l'épousseter de leurs brosses.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Ces livres qu'un beau matin on décide d'épousseter, de trier et de feuilleter au hasard.Revue française de gestion, 2013, Jacques Barraux (Cairn.info)
Elle a tant brossé d'habits dans son jeune temps, que sa joie est d'épousseter mon mackintosh, le matin, quand je sors de chez elle.Jules Claretie (1840-1913)
Elle en remontre à sa cuisinière dans l'art de bouillir le pot au feu, et au domestique dans celui d'épousseter les meubles.Georges Eekhoud (1854-1927)
Vous avez sûrement déjà rêvé d'un endroit que personne ne viendrait vous demander d'épousseter ?Ouest-France, Anne-Sophie CHILARD, 17/02/2016
Ils s'étaient contentés d'épousseter les miettes autour d'eux.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPOUSSETER v. act.

Oster la poudre des meubles & des habits avec des espoussettes. On dit plus communément evergeter.
 
ESPOUSSETER, signifie aussi en langage populaire, Battre quelque personne de neant. On a bien espousseté cet insolent, on luy a donné vingt coups de canne.
 
ESPOUSSETÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine