Email catcher

essuyer

Définition

Définition de essuyer ​​​ verbe transitif

Sécher (ce qui est mouillé) en frottant avec un linge sec, sur une chose sèche. Laver et essuyer la vaisselle. S'essuyer les pieds, frotter ses semelles sur un paillasson. pronominal S'essuyer en sortant du bain. locution, familier Essuyer les plâtres : occuper une habitation qui vient d'être achevée ; au figuré subir le premier les conséquences d'une situation fâcheuse.
Ôter (ce qui mouille qqch.). Essuyer l'eau répandue. ➙ éponger. Essuyer ses larmes.
Ôter la poussière de (qqch.) en frottant. ➙ épousseter. Essuyer les meubles avec un chiffon.
Enlever (ce qui salit). Essuyer la poussière.
au figuré Avoir à supporter (qqch. de fâcheux). ➙ éprouver, subir. Le navire a essuyé une tempête. Essuyer un refus.

Conjugaison

Conjugaison du verbe essuyer

actif

indicatif
présent

j'essuie

tu essuies

il essuie / elle essuie

nous essuyons

vous essuyez

ils essuient / elles essuient

imparfait

j'essuyais

tu essuyais

il essuyait / elle essuyait

nous essuyions

vous essuyiez

ils essuyaient / elles essuyaient

passé simple

j'essuyai

tu essuyas

il essuya / elle essuya

nous essuyâmes

vous essuyâtes

ils essuyèrent / elles essuyèrent

futur simple

j'essuierai

tu essuieras

il essuiera / elle essuiera

nous essuierons

vous essuierez

ils essuieront / elles essuieront

Synonymes

Synonymes de essuyer verbe transitif

éponger, nettoyer, torcher (familier, vieilli)

[cheval] bouchonner

dépoussiérer, épousseter

éprouver, endurer, recevoir, subir, encaisser (familier), souffrir (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot essuyer

Kip a répondu que non et il a dû une nouvelle fois essuyer un échec.Ouest-France, 02/03/2018
Il est aussi préconisé de s'essuyer de l'avant vers l'arrière, de limiter les cures d'antibiotique trop longues et de porter des vêtements trop serrés.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Mycose vaginale : causes, symptômes, traitement, prévention »
Puis positionnez l'échec que vous venez d'essuyer (vous pouvez aussi placer ses conséquences négatives).Capital, 24/02/2022, « Syndrôme de l'imposteur : utilisez vos expériences professionnelles pour doper… »
Non, chien ; reste, lui dis-je avec fureur, tu dois essuyer mon feu !Édouard Corbière (1793-1875)
On est bien avec ces marins, on les voit vivre, travailler, dormir, manger et essuyer les grains.Ouest-France, 17/09/2021
Le soigneur doit normalement essuyer le visage de son boxeur après avoir mis la vaseline.Ça m'intéresse, 05/10/2017, « Quelle est la pommade que le soigneur applique sur le… »
Le lobby antiprohibitionniste doit essuyer de lourds revers.Europarl
Ils en ont marre d'essuyer les remontrances de leurs administrés impatients ou gênés par les travaux de déploiement de la fibre.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 03/02/2021
Une fois bien nettoyée, vous pouvez l'essuyer grâce à un chiffon.Ouest-France, 15/05/2021
C'est parce qu'en général, les mêmes mains qui viennent d'essuyer un fondement pressent ensuite le bouton du distributeur de savon puis touchent la poignée du robinet.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Que risque-t-on en s’asseyant sur des toilettes publiques ? »
Il trouva soudain tout naturel que le petit vieux se redressant péniblement, commençât à s'essuyer le derrière en sa présence, sans interrompre son discours.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Il n'est dès lors guère surprenant que son travail ait eu à essuyer des critiques en provenance de disciplines diverses.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2012 (Cairn.info)
Il n'est pas bon d'y demeurer lorsque les cheveux ne descendent plus assez bas pour essuyer les larmes qui tombent des yeux.Jules Lemaître (1853-1914)
Ces chiffres permettent de rappeler que cette structure s'est mise en place en ayant très vite à essuyer d'importants conflits.Outre-mers revue d'histoire, 2016 (Cairn.info)
Rincer et essuyer délicatement les figues avant de les couper en 4.Ouest-France, 19/08/2021
Là, il n'existe pas d'autre solution que de prévoir des mouchoirs pour avoir la possibilité de s'essuyer le front.Capital, 13/09/2011, « Comment prendre de l’assurance 
avant une intervention en public ? »
Éplucher les pommes de terre, les débarrasser dans l'eau froide, puis les égoutter et les essuyer avec un torchon.Ouest-France, 25/06/2020
Mais le risque, en plus d'essuyer une sérieuse perte, est de se faire arnaquer.Capital, 16/07/2021, « Bourse, bitcoin... nos conseils pour faire le tri entre les… »
Carlotta passa de l'eau dans le verre et s'apprêtait à l'essuyer.René Boylesve (1867-1926)
Il se met à convertir l'un ou l'autre compagnon, non sans essuyer moquerie et mépris.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESSUYER v. act.

Passer un linge par dessus un corps mouillé ou suant pour en emporter l'humidité. Essuyez cette table, cette assiette avec un torchon. Essuyez vous la bouche avec vostre serviette. Les joüeurs de paume se font suer, frotter & essuyer.
 
ESSUYER, se dit figurément en Morale. Les amants essuyent aisément les larmes des veuves, & les consolent.
 
ESSUYER, se dit aussi des perils & des difficultez où on s'expose, & qu'il faut souffrir ou surmonter. Pour aller à cette attaque il a fallu essuyer tout le feu de la courtine. Il a bien essuyé en sa vie des canonades & des mousquetades. Il faut souvent essuyer les reprimendes, les mauvaises humeurs de nos Maistres ; essuyer un affront, une incartade d'un yvrogne, d'un brutal.
 
ESSUYER, se dit aussi de la terre sechée par le vent ou la chaleur. En esté il a beau pleuvoir, les chemins sont bientost essuyez.
 
ESSUYÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Tous ces mots viennent du Latin exsudare, qui signifiera en cette occasion sudorem extergere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022