essuyer
définition
Définition de
essuyer
verbe transitif
Sécher (ce qui est mouillé) en frottant avec un linge sec, sur une chose sèche. Laver et essuyer la vaisselle. S'essuyer les pieds, frotter ses semelles sur un paillasson.
pronominal S'essuyer en sortant du bain.
locution, familier Essuyer les plâtres : occuper une habitation qui vient d'être achevée ; au figuré subir le premier les conséquences d'une situation fâcheuse.
Ôter la poussière de (qqch.) en frottant. ➙ épousseter. Essuyer les meubles avec un chiffon.
Enlever (ce qui salit). Essuyer la poussière.
conjugaison
Conjugaison du verbe essuyer
actif
indicatif
présent
j'essuie
tu essuies
il essuie / elle essuie
nous essuyons
vous essuyez
ils essuient / elles essuient
imparfait
j'essuyais
tu essuyais
il essuyait / elle essuyait
nous essuyions
vous essuyiez
ils essuyaient / elles essuyaient
passé simple
j'essuyai
tu essuyas
il essuya / elle essuya
nous essuyâmes
vous essuyâtes
ils essuyèrent / elles essuyèrent
futur simple
j'essuierai
tu essuieras
il essuiera / elle essuiera
nous essuierons
vous essuierez
ils essuieront / elles essuieront
synonymes
Synonymes de essuyer verbe transitif
au sens de éponger
cheval
exemples
Phrases avec le mot essuyer
Puis positionnez l'échec que vous venez d'essuyer (vous pouvez aussi placer ses conséquences négatives).Capital, 24/02/2022, « Syndrôme de l'imposteur : utilisez vos expériences professionnelles pour doper… »
Mais c'est qu'on ne touche pas à l'ordre établi sans en essuyer un jour quelques plâtres.Le Coq-Héron, 2015, Mathieu Blesson (Cairn.info)
Un investissement devenu plus que nécessaire après les quatre années successives de surmortalité de naissains d'huîtres que vient d'essuyer la profession.Ouest-France, Philippe GILBERT, 02/03/2012
Il n'est dès lors guère surprenant que son travail ait eu à essuyer des critiques en provenance de disciplines diverses.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2012 (Cairn.info)
Carlotta passa de l'eau dans le verre et s'apprêtait à l'essuyer.René Boylesve (1867-1926)
On se lave les mains sans les essuyer dans un linge, les laissant s'égoutter et sécher.Diogène, 2004, Haïm Zafrani (Cairn.info)
Non, chien ; reste, lui dis-je avec fureur, tu dois essuyer mon feu !Édouard Corbière (1793-1875)
Mais le risque, en plus d'essuyer une sérieuse perte, est de se faire arnaquer.Capital, 16/07/2021, « Bourse, bitcoin... nos conseils pour faire le tri entre les… »
Le lobby antiprohibitionniste doit essuyer de lourds revers.Europarl
Il trouva soudain tout naturel que le petit vieux se redressant péniblement, commençât à s'essuyer le derrière en sa présence, sans interrompre son discours.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Certaines industries en ont déjà fait les frais, en plus d'en essuyer les plâtres.Décisions Marketing, 1999, Christian Dussart (Cairn.info)
C'est parce qu'en général, les mêmes mains qui viennent d'essuyer un fondement pressent ensuite le bouton du distributeur de savon puis touchent la poignée du robinet.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Que risque-t-on en s’asseyant sur des toilettes publiques ? »
Il est aussi préconisé de s'essuyer de l'avant vers l'arrière, de limiter les cures d'antibiotique trop longues et de porter des vêtements trop serrés.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Mycose vaginale : causes, symptômes, traitement, prévention »
Une maman s'affaire à y donner un coup de balai et à essuyer la vaisselle.Ouest-France, Laurent NEVEU, 19/08/2024
Pourtant, le club breton va, ce soir-là, essuyer l'une des plus lourdes humiliations de son histoire.Ouest-France, Pierre LEJOLIVET, 30/12/2021
Le centre venait de se mettre en place et l'équipe a dû essuyer les plâtres de cette nouvelle organisation.Ouest-France, Samuel NOHRA, 05/03/2021
Il faut savoir prendre le pouls, essuyer les coups.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 30/06/2021
Là, il n'existe pas d'autre solution que de prévoir des mouchoirs pour avoir la possibilité de s'essuyer le front.Capital, 13/09/2011, « Comment prendre de l’assurance
avant une intervention en public ? »
Il n'est pas bon d'y demeurer lorsque les cheveux ne descendent plus assez bas pour essuyer les larmes qui tombent des yeux.Jules Lemaître (1853-1914)
Le soigneur doit normalement essuyer le visage de son boxeur après avoir mis la vaseline.Ça m'intéresse, 05/10/2017, « Quelle est la pommade que le soigneur applique sur le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESSUYER v. act.
Passer un linge par dessus un corps mouillé ou suant pour en emporter l'humidité. Essuyez cette table, cette assiette avec un torchon. Essuyez vous la bouche avec vostre serviette. Les joüeurs de paume se font suer, frotter & essuyer. ESSUYER, se dit figurément en Morale. Les amants essuyent aisément les larmes des veuves, & les consolent. ESSUYER, se dit aussi des perils & des difficultez où on s'expose, & qu'il faut souffrir ou surmonter. Pour aller à cette attaque il a fallu essuyer tout le feu de la courtine. Il a bien essuyé en sa vie des canonades & des mousquetades. Il faut souvent essuyer les reprimendes, les mauvaises humeurs de nos Maistres ; essuyer un affront, une incartade d'un yvrogne, d'un brutal. ESSUYER, se dit aussi de la terre sechée par le vent ou la chaleur. En esté il a beau pleuvoir, les chemins sont bientost essuyez. ESSUYÉ, ÉE. part. pass. & adj. Tous ces mots viennent du Latin exsudare, qui signifiera en cette occasion sudorem extergere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.