Email catcher

nettoyer

Définition

Définition de nettoyer ​​​ verbe transitif

Rendre net, propre. Nettoyer des vêtements (➙ laver), la maison (→ faire le ménage).
familier Vider (un lieu) de son contenu. Priver (qqn) de son argent. Se faire nettoyer au jeu.
Débarrasser (un lieu) de gens dangereux, d'ennemis. L'armée a nettoyé la région. familier Éliminer en tuant. ➙ liquider.

Conjugaison

Conjugaison du verbe nettoyer

actif

indicatif
présent

je nettoie

tu nettoies

il nettoie / elle nettoie

nous nettoyons

vous nettoyez

ils nettoient / elles nettoient

imparfait

je nettoyais

tu nettoyais

il nettoyait / elle nettoyait

nous nettoyions

vous nettoyiez

ils nettoyaient / elles nettoyaient

passé simple

je nettoyai

tu nettoyas

il nettoya / elle nettoya

nous nettoyâmes

vous nettoyâtes

ils nettoyèrent / elles nettoyèrent

futur simple

je nettoierai

tu nettoieras

il nettoiera / elle nettoiera

nous nettoierons

vous nettoierez

ils nettoieront / elles nettoieront

Synonymes

Synonymes de nettoyer verbe transitif

laver, assainir, balayer, brosser, cirer, décrasser, décrotter, dégraisser, détacher, entretenir, épousseter, essuyer, frotter, lessiver, purifier, récurer, approprier (Belgique), briquer (familier), poutser (familier, Suisse)

[le corps] débarbouiller, décrasser, éponger, frictionner, laver, savonner

[une plaie] laver, déterger, purifier, absterger (vieux), mondifier (vieux)

[l'estomac] purger

[du métal] astiquer, blanchir, décaper, dérocher, fourbir

[une arme] dérouiller, écouvillonner

[une bouteille] rincer, goupillonner

[une allée] racler, ratisser

[une façade] ravaler

[un puits, un bassin] curer, désengorger, draguer, écurer

[un bateau] briquer, caréner

[un cheval] toiletter, bouchonner, brosser, étriller

Synonymes de se nettoyer verbe pronominal

se laver, se débarbouiller, se décrasser, faire sa toilette, se savonner

Exemples

Phrases avec le mot nettoyer

En effet, il ne s'agit pas de faire nettoyer les selles du bébé par quelqu'un d'autre.Le sociographe, 2009, Francis Joly, Muriel Lebarbier (Cairn.info)
Ces deux rinçages très rapides permettent de nettoyer le thé et préparent la libération des parfums.Géo, 30/08/2018, « Chine : les cinq règles d'or de la cérémonie du… »
Le but est de nettoyer les pierres du monument sans les altérer pour autant.Ouest-France, 18/02/2021
De nombreux bénévoles se mobilisèrent pour nettoyer les plages souillées.Sens-Dessous, 2015, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Les peintres, les tapissiers, les personnes qui utilisent souvent des colles, les personnes qui doivent nettoyer des objets à l'acétone courent des risques sérieux.Europarl
Elle devait nettoyer les salles où les officiers organisaient des fêtes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Bruno Maida, Lanfranco di Genio (Cairn.info)
Son client lui demande alors s'il est bien passé nettoyer chez lui.Capital, 22/07/2021, « Un homme s'introduit chez eux, fait le ménage et repart… »
Aujourd'hui, il a été appelé pour nettoyer le conduit d'un poêle à granulés.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 24/11/2017
On se contentera de dire que le must, ici, consiste à faire nettoyer sa bécane par des créatures en bikini.Géo, 12/04/2021, « Bikeuses amérindiennes, elles roulent pour faire entendre la voix de… »
C'est une entreprise locale qui avait été sollicitée dans un premier temps pour nettoyer les chariots.Capital, 23/03/2021, « La méthode radicale d’un supermarché pour limiter les contaminations »
Dans cet exemple, on pourrait donc traduire littéralement par : ‘ elle se lève dans le but de nettoyer la peau '.Études et documents berbères, 2019, Valentina Schiattarella (Cairn.info)
Chargera-t-on une équipe de fonctionnaires de faire les lits, de balayer les planchers, de nettoyer... le reste ?Charles Turgeon (1855-1934)
Ce dernier devait seulement nettoyer l'oeuvre pour qu'elle reprenne de l'éclat.Ouest-France, 23/06/2020
Reste à nettoyer doucement la base de chaque narine de bébé.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment faire sortir les glaires de bébé ? »
L'idéal est de la faire chauffer et de la nettoyer avant de l'utiliser.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Comment savoir si le barbecue est prêt ? »
Depuis quelques années, il est entendu qu'aucune institutrice ne peut nettoyer un enfant sans un tiers dans l'espace des toilettes.Actes de la recherche en sciences sociales, 2019, Dominique Memmi, Bruno Cousin, Anne Lambert (Cairn.info)
Elles entérinent le pouvoir des acteurs qui peuvent organiser la collecte de données, nettoyer et crédibiliser celles-ci, et standardiser les calculs qui sont produits.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, David Demortain (Cairn.info)
Une trentaine de personnes se sont donné rendez-vous, vendredi, pour nettoyer les chemins de randonnée de la commune.Ouest-France, 07/06/2021
Il faut donc les nettoyer très souvent en plus de les changer de manière régulière.Ouest-France, 06/06/2020
Cette opération à pour objectif de fédérer les habitants autour du projet commun : nettoyer la commune de ses déchets sauvages en une journée.Ouest-France, 13/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NETTOYER v. act.

Oster la saleté, les immondices de quelque endroit. On a grand soin dans les villes bien policées de nettoyer les ruës. Les avares craignent d'user leurs habits en les nettoyant. Un soldat doit avoir grand soin de nettoyer ses armes.
 
NETTOYER, signifie aussi, Oster, chasser tout ce qui est dans un lieu. Les ennemis dans leurs sorties ont plusieurs fois nettoyé la tranchée. Les soldats ont pillé ce chasteau, l'ont bien nettoyé, ils n'y ont rien laissé. Le Roy a nettoyé la mer de Corsaires.
 
NETTOYER, se dit figurément en termes de Palais, des biens qu'on desbrouille, qu'on desbarasse, qu'on appure de dettes, d'hypotheques, de procez. Cette grande maison estoit bien oberée, il est venu un Intendant qui l'a nettoyée, qui l'a remise en jouïssance paisible de ses biens.
 
On dit proverbialement, Nettoyer un homme sans vergettes, pour dire, le batre, l'espousseter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022