nettoyer

 

définitions

nettoyer ​​​ verbe transitif

Rendre net, propre. Nettoyer des vêtements (➙ laver), la maison (→ faire le ménage).
familier Vider (un lieu) de son contenu. —  Priver (qqn) de son argent. Se faire nettoyer au jeu.
Débarrasser (un lieu) de gens dangereux, d'ennemis. L'armée a nettoyé la région. —  familier Éliminer en tuant. ➙ liquider.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je nettoie

tu nettoies

il nettoie / elle nettoie

nous nettoyons

vous nettoyez

ils nettoient / elles nettoient

imparfait

je nettoyais

tu nettoyais

il nettoyait / elle nettoyait

nous nettoyions

vous nettoyiez

ils nettoyaient / elles nettoyaient

passé simple

je nettoyai

tu nettoyas

il nettoya / elle nettoya

nous nettoyâmes

vous nettoyâtes

ils nettoyèrent / elles nettoyèrent

futur simple

je nettoierai

tu nettoieras

il nettoiera / elle nettoiera

nous nettoierons

vous nettoierez

ils nettoieront / elles nettoieront

 

synonymes

nettoyer verbe transitif

laver, assainir, balayer, brosser, cirer, décrasser, décrotter, dégraisser, détacher, entretenir, épousseter, essuyer, frotter, lessiver, purifier, récurer, approprier (Belgique), briquer (familier), poutser (familier, Suisse)

[le corps] débarbouiller, décrasser, éponger, frictionner, laver, savonner

[une plaie] laver, déterger, purifier, absterger (vieux), mondifier (vieux)

[l'estomac] purger

[du métal] astiquer, blanchir, décaper, dérocher, fourbir

[une arme] dérouiller, écouvillonner

[une bouteille] rincer, goupillonner

[une allée] racler, ratisser

[une façade] ravaler

[un puits, un bassin] curer, désengorger, draguer, écurer

[un bateau] briquer, caréner

[un cheval] toiletter, bouchonner, brosser, étriller

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut bien prendre garde de ne pas se servir de ses ongles, de ses doigts ou d'un couteau pour nettoyer ses dents.Alfred Franklin (1830-1917)
Ce n'est pas le genre d'ici, ça n'a pas de propreté, pas de respect, il aurait fallu que ce soit moi qui passe une heure à nettoyer pour madame.Marcel Proust (1871-1922)
Elle ne quitte jamais un hôtel sans se soulager dans une armoire, une commode, pour laisser un petit souvenir à la femme de chambre qui aura à nettoyer.Marcel Proust (1871-1922)
Croyez-m'en : ces diableries ne sont que de sales imaginations dont vous devez nettoyer votre esprit.Anatole France (1844-1924)
Les peintres, les tapissiers, les personnes qui utilisent souvent des colles, les personnes qui doivent nettoyer des objets à l'acétone courent des risques sérieux.Europarl
Le père sans se fâcher, trop fier d'ailleurs de sa progéniture, s'en fut chercher le balai pour nettoyer les miettes de pain et les pelures de poires.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Cette seconde journée ne fut employée qu'à assurer et nettoyer les positions que dès la veille on avait conquises.François Guizot (1787-1874)
Tout en renouvelant ma solidarité à toutes les victimes, je voudrais saluer le dévouement des professionnels et des bénévoles qui continuent à nettoyer les plages souillées.Europarl
Selon moi, ce ne sont pas les contribuables qui doivent payer pour nettoyer la zone polluée mais bien les responsables de la pollution, selon le principe du pollueur-payeur.Europarl
Je vais d'un pupitre à l'autre : ils sont vides – on doit nettoyer la place, et les élèves ont déménagé.Jules Vallès (1832-1885)
Jamais non plus on ne les voyait l'aiguille ou le balai à la main : pourquoi se seraient-elles mises à coudre, d'ailleurs, à nettoyer ou cuisiner, plutôt que leurs maris ?Albert Cim (1845-1924)
Fréquemment je m'enhardissais jusqu'à prendre les jeunes dans ma main ; plusieurs fois même, j'ôtai du nid toute la famille, pour le nettoyer des débris de plumes qui les gênaient.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Faites donc main-basse sur ce vieux professeur de l'université qui, depuis plus de soixante ans, ne fait point nettoyer ses habits de peur de les user.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Après avoir fait nettoyer et laver les asperges, je les plonge dans l'eau bouillante, pour ôter leur âcreté.Nicolas Appert (1749-1841)
Les rideaux des deux fenêtres et du lit existaient ; mais il avait fallu les faire nettoyer, ce qui les avait pâlis encore.Émile Zola (1840-1902)
L'hiver il y avait les prés à nettoyer, la feuille à balayer dans les bois pour faire la paillade au bétail.Eugène Le Roy (1836-1907)
Chargera-t-on une équipe de fonctionnaires de faire les lits, de balayer les planchers, de nettoyer... le reste ?Charles Turgeon (1855-1934)
Avec le temps, ils vinrent à bout de nettoyer l'avant-garde et entrèrent, leur roi en tête, dans la seconde bataille.Jules Michelet (1798-1874)
D'une part, comment pourrions-nous donner des leçons aux autres et être crédibles sans nettoyer devant notre porte ?Europarl
J'aperçus, en passant, de la lumière dans la remise, et je vis un des garçons de la maison nettoyer une voiture ; il sifflait tranquillement en travaillant.Madame de Krudener (1764-1824)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NETTOYER » v. act.

Oster la saleté, les immondices de quelque endroit. On a grand soin dans les villes bien policées de nettoyer les ruës. Les avares craignent d'user leurs habits en les nettoyant. Un soldat doit avoir grand soin de nettoyer ses armes.
 
NETTOYER, signifie aussi, Oster, chasser tout ce qui est dans un lieu. Les ennemis dans leurs sorties ont plusieurs fois nettoyé la tranchée. Les soldats ont pillé ce chasteau, l'ont bien nettoyé, ils n'y ont rien laissé. Le Roy a nettoyé la mer de Corsaires.
 
NETTOYER, se dit figurément en termes de Palais, des biens qu'on desbrouille, qu'on desbarasse, qu'on appure de dettes, d'hypotheques, de procez. Cette grande maison estoit bien oberée, il est venu un Intendant qui l'a nettoyée, qui l'a remise en jouïssance paisible de ses biens.
 
On dit proverbialement, Nettoyer un homme sans vergettes, pour dire, le batre, l'espousseter.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020