Email catcher

identité

définitions

identité ​​​ nom féminin

Caractère de deux choses identiques. Identité de goûts entre deux êtres.
didactique Relation entre deux termes identiques.
Caractère de ce qui est un (➙ unité), de ce qui demeure identique à soi-même (pour des choses).
Psych. (chez l'être humain) Caractère de ce qui demeure identique à soi-même. Crise d'identité.
Ce qui permet de reconnaître une personne parmi toutes les autres (état civil, signalement). Vérifier l'identité de qqn. Carte d'identité.
Identité judiciaire : service de police chargé d'établir l'identité des malfaiteurs.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En début d'année 2022, ce sont tous les points de vente qui arboreront petit à petit la nouvelle identité visuelle.Capital, 17/06/2021, « Dacia change d'identité visuelle et dévoile un nouveau logo »
Il est également possible de se rendre sur place, muni d'une carte d'identité.Ouest-France, 10/02/2012
Le sable de chacune d'entre elles en est une sorte de carte d'identité.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
Sémioticien et consultant, il accompagne les entreprises depuis vingtans dans le déploiement de leur identité, de leurs offres ou de leurs contenus.Capital, 02/10/2020, « Pour survivre, les entreprises doivent désormais s'engager pour améliorer la… »
L'un d'entre vous peut-il imaginer qu'une banque ou toute autre institution financière noue des relations d'affaires sans vérifier l'identité de son client au préalable ?Europarl
Cette évolution des valeurs individuelles entraînerait ainsi la disparition progressive des identités traditionnelles, au premier rang desquelles l'attachement à son ethnie.Afrique contemporaine, 2006, Thomas Bossuroy (Cairn.info)
Cette mise en scène des corps souffrants renvoie également, plus généralement, à l'identité sociale des protestataires.Droit et société, 2009 (Cairn.info)
Demain, l'examen de la denture du défunt par un expert odontologue devrait permettre de confirmer son identité.Ouest-France, 09/12/2009
C'est le seul document reconnu au niveau international qui justifie votre identité.Géo, 13/12/2018, « Voyage en bateau : comment se passent les contrôles aux… »
Et de saisir le rôle de premier plan que ce lieu joue encore dans l'identité khmère.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Cette double qualité (statut et compétence afférente) permet de structurer une identité professionnelle légitime universellement reconnue par son efficacité symbolique.Philosophia Scientiæ, 2016, Nasser Suleiman Gabryel (Cairn.info)
La photo mystère, publiée mardi, dévoile les secrets sur son identité.Ouest-France, 16/07/2020
Le passeport a ainsi par principe une vocation internationale, même s'il peut être utilisé sur le territoire national pour attester son identité.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? »
Agacée, elle coopère quand père et tend sa carte d'identité.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 09/03/2015
La quinzaine de fonctionnaires a relevé les identités et a verbalisé tout le monde.Ouest-France, Christian MEAS, 16/04/2021
Cette diversité des formes qui est inhérente à l'identité même de ce lieu, invite au décloisonnement.Africultures, 2013, Emmelyne Octavie, Jacques Martial (Cairn.info)
Cette dernière est expliquée par deux processus, deux raisons d'agir : obtenir ou maintenir une position de pouvoir et adhérer ou défendre des identités.Journal de gestion et d'économie médicales, 2010, Sébastien Mainhagu (Cairn.info)
Cette identité, cette façon d'appréhender l'enseignement et l'apprentissage se développent tout au long de la formation initiale où les stages sont un moment privilégié.Phronesis, 2016, Pier-Ann Boutin, Christine Hamel, Josée-Anne Gouin (Cairn.info)
On a voulu faire de la nécessité logique, fondée sur ce principe d'identité, la suprême explication des choses.Alfred Fouillée (1838-1912)
L'identité de l'accusé mineur a été dévoilée dans un premier temps, avant que la justice américaine ne décide de taire son nom.Ouest-France, 31/07/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IDENTITÉ » s. f.

Qualité qui fait que deux choses sont de même nature, & quelquefois les mêmes. Nonobstant qu'il y ait trois personnes en Dieu, il y a identité de nature, de Divinité. il y a identité de raison pour accorder cette grace, puis qu'on a accordé cette autre.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022