Email catcher

érable

définition

Définition de érable ​​​ nom masculin

Grand arbre (acéracée) dont le fruit est muni d'une longue aile membraneuse. Érable faux platane. ➙ sycomore. Érable du Canada ou érable à sucre, dont la sève donne un sucre comestible. Sirop, sucre d'érable.

exemples

Phrases avec le mot érable

Les feuilles de frênes, de hêtres, d'érables ou encore de tilleul.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 10/10/2016
Un arbre remarquable, peut-être un érable rouge, d'environ 10 m, sera planté à l'automne, dans un triangle au cœur du parc.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 23/07/2021
Je fus donc obligé de recourir à d'autres bois, au noyer d'abord, et enfin à l'érable, qui ne laisse rien à désirer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On retrouve des érables, des bouleaux mais aussi des poiriers, des pommiers et des cerisiers.Ouest-France, 18/04/2019
Les produits et accessoires de pharmacie arrivent au pied du podium (+81 %), juste devant le sirop d'érable (+77 %).Capital, 16/05/2020, « Ces produits qui ont été plébiscités pendant le confinement »
La saison du sucre d'érable est à peine terminée.René Bazin (1853-1932)
Et c'étaient les arbres, les érables, les ormes, les chênes, qui leur soufflaient leurs premiers mots de tendresse, dans leur ombre claire.Émile Zola (1840-1902)
Dans cet espace naturel sensible, chênes pédonculés, frênes et érables témoignent de la présence d'un milieu humide.Ouest-France, 01/08/2020
On trouve aussi d'autres essences d'arbres comme le hêtre ou des résineux, le mélèze, les érables, les pommiers d'ornement, l'azalée.Ouest-France, 29/11/2019
Ils en font eux-mêmes, l'érable leur fournissant, en abondance, les matières saccharines nécessaires.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'agitation la plus urbaine du monde est colorée de rouge par les érables.Commentaire, 2012, Gil Delannoi (Cairn.info)
Pas loin de l'entrée, se dresse une montagne de sirop d'érable.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 13/01/2018
Les arbres et les plantes ont pris l'espace qui leur convient, surtout en hauteur : poirier, cerisier, merisier érable, frêne et noisetier cohabitent.Ouest-France, 16/07/2021
Il y a tous les douze pieds sur le chemin une feuille d'érable, afin que nos métallos sachent exactement où déposer les bases en acier.L'en-je lacanien, 2005 (Cairn.info)
Parmi ces espèces, on retrouve par exemple le saule marsault, le pommier, le cerisier-merisier, ou encore l'érable champêtre.Géo, 31/08/2021, « Pourquoi il faut sauver les abeilles ? »
On mettrait tout autour une zone plantée d'arbres avec une essence différente, un chêne, un érable, etc.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Jacques Godfrain (Cairn.info)
Le soleil s'est mis à briller, nous brûlions un peu, le printemps érable était de retour.Multitudes, 2012, Thierry Bardini (Cairn.info)
Les plantes indigènes - sureau noir, cornouiller sanguin, charme, érable champêtre, au feuillage caduc et à la floraison discrète - côtoient ici les essences horticoles.Ethnologie française, 2010, Pauline Frileux (Cairn.info)
L'espace du jardin est intégré à la nature extérieure, de grands et beaux arbres, pins, érables s'inclinent au-dessus du mur, feuilles et fleurs tressaillent.Po&sie, 2019, Hélène Nancy (Cairn.info)
Le sirop d'érable commence donc à devenir une denrée rare.Géo, 30/11/2021, « Va-t-on bientôt assister à une pénurie de sirop d'érable ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉRABLE s. m.

Arbre de haute fustaye fort dur, dont le bois est souvent tacheté & marqueté en guise d'yeux, & dont on fait des tables & des ouvrages de marqueterie. Il y a de l'érable masle, & de l'érable femelle. En Latin acer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine