errant
définition
synonymes
Synonymes de errant, errante adjectif
au sens de vagabond
au sens de abandonné
exemples
Phrases avec le mot errant
Les deux hommes regardaient ce point noir errant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cela restait néanmoins fondamental pour lui, comme tentative d'inscrire psychiquement cette petite sœur, errante depuis si longtemps.Cliniques méditerranéennes, 2001, Danielle Bastien (Cairn.info)
Les chats errants sont nombreux, certains mal en point, d'autres clairement soignés et nourris par le voisinage.Ouest-France, Emmanuelle CHAZE, 14/06/2023
Il prend des risques, le plus manifeste étant celui de n'arriver nulle part, de rester suspendu, de devenir un exilé, errant, exclu.Essaim, 2018, Aboubacar Barry (Cairn.info)
D'autres animaux en contact avec les hommes, comme les rats ou les chiens errants, s'en chargeraient et contribueraient à la propagation de certaines maladies (rage ou peste).Ça m'intéresse, 07/08/2020, « Pourquoi faut-il sauver les vautours ? »
Et cependant, ce sont des errants, qui ne s'établiront jamais que de façon provisoire.TUMULTES, 2003, Sonia Dayan-Herzbrun (Cairn.info)
Ces animaux, qui s'aventuraient très peu hors du parc, sont maintenant observés par troupeaux d'une dizaine d'individus, errant en ville à la recherche de nourriture.Géo, 19/03/2020, « Coronavirus : des animaux sauvages en danger à cause de… »
Leur taux de chasse serait ainsi 25 % supérieur à celui des chats errants.Géo, 16/02/2021, « Plus de viande et de jeu aiderait à réduire la… »
Pendant 55 jours de suite, deux chats errants, et non sauvages, se sont nourris de viande humaine.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Et si votre chat vous mangeait après votre mort ? »
Ils sont nombreux cette fois-ci à rejoindre la population errante qu'on a vite fait d'assimiler aux brigands dans les campagnes.Études, 2021, Camille Riquier (Cairn.info)
C'est une mise en suspens des limites qui est recherchée par l'errant, très envahissante, qui abolit toute limite et toute possibilité de jeu.Cliniques méditerranéennes, 2013, Franck Mathieu, Sandrine Moissinac (Cairn.info)
Les municipalités sont en effet, d'après le code rural, responsables des animaux errants ou perdus sur leur territoire.Ouest-France, Camille PINEAU, 24/05/2024
Elle est plus souvent confrontée à des chiens ou des chats errants.Ouest-France, Tony FABRI, 07/02/2024
Les chats errants peuvent être la source de quelques soucis.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 19/01/2018
Selon les chiffres de la mairie, la ville compterait au moins 125 000 chats errants, d'autres avancent le chiffre de plusieurs centaines de milliers.Ouest-France, Raphaël BOUKANDOURA, 25/12/2017
De plus en plus d'habitants se plaignent des chats errants.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 15/06/2017
L'adolescent est un sujet errant, surtout lorsqu'il est en souffrance psychique.Pratiques en santé mentale, 2015, Alain Fuseau (Cairn.info)
Les rapaces disparus, les chiens errants ont eu davantage accès à la nourriture.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « Comment les animaux sont les gardiens du milieu naturel ! »
Nous défendons un peuple qui risque de devenir un peuple errant.Europarl
Elle abaissa sur lui ses yeux errants, et son visage, à cette voix chère, parut se souvenir.Paul Margueritte (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ERRANT, ANTE adj.
Qui n'est point fixe ni attaché. En ce sens on dit que les Planetes sont des estoiles errantes, quoy qu'elles ayent une route certaine, par opposition aux estoiles fixes qui sont toûjours dans un même point du ciel.
Définition ancienne de ERRANT
Vagabond qui erre çà & là, sans avoir de route certaine, ni de demeure asseurée. Les vaisseaux errants sur la mer à la merci des eaux ou des ondes. Les Chevaliers errants sont des personnages fabuleux qu'on a feint voyager par le monde sans autre dessein que de chercher des avantures, & de redresser des torts. Dom Quichote s'estoit mis en teste de faire le Chevalier errant. Le Juif errant est un Juif que le peuple s'imagine courir incessamment par le monde depuis la mort de Nostre Seigneur. Et figurément on appelle un Juif errant, un homme qu'on ne trouve jamais chez luy, & qui court incessamment par le monde. On appelle aussi les peuples errants, les peuples qui n'ont point d'habitation fixe, comme les Tartares, les Arabes, & plusieurs peuples d'Afrique qui habitent sur des chariots, sous des tentes, & qui changent souvent leur camp. On appelle aussi les Heretiques, nos pauvres freres errants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.