Email catcher

vagabond

Définition

Définition de vagabond ​​​ , vagabonde ​​​ adjectif et nom

adjectif
littéraire Qui mène une vie errante. ➙ nomade.
Qui change sans cesse, n'est retenu par rien. Humeur, imagination vagabonde.
nom
Personne qui se déplace sans cesse.
Personne sans domicile fixe et sans ressources. ➙ chemineau, clochard, SDF.

Synonymes

Synonymes de vagabond, vagabonde

adjectif

nomade, errant, instable, itinérant

nom

clochard, rôdeur, sans-abri, SDF, itinérant (Québec), cloche (familier), clodo (familier), va-nu-pieds (vieilli), chemineau (vieux), galvaudeux (vieux), gueux (vieux)

[littéraire] aventurier, voyageur, bourlingueur (familier)

Exemples

Phrases avec le mot vagabond

Il n'a pas transmis ses goûts vagabonds au sédentaire écrivain.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Elle ne quittera pas le vagabond aussi longtemps que la situation restera sans solution.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Jenny Chan (Cairn.info)
Un trimardeur est un ouvrier vagabond, qui va à pied de village en village, pour trouver les petits emplois.Ouest-France, 29/09/2015
Le vagabond y rencontre, en toute naïveté, l'enfant du village voisin.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 01/08/2017
Cependant, je crains que nous ne soyons confrontés à une forte hausse des capitaux « vagabonds », ces capitaux « nomades » qui se déplacent et sont déplacés sur les marchés.Europarl
Comme s'il fallait rappeler le lecteur vagabond à ses devoirs !Études, 2016, Patrick Kéchichian (Cairn.info)
Comment appliquer à un homme bien élevé la même peine qu'à un vagabond ?Eugène Sue (1804-1857)
Mais j'ai gardé la nostalgie de cette vie vagabonde et bien réglée.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
De même, mendiants et vagabonds fourniraient un mauvais exemple et favoriseraient la débauche.Histoire urbaine, 2019, Delphine Piétu (Cairn.info)
Il chantera son petit monde poétique et fera partager sa bonne humeur vagabonde.Ouest-France, 25/09/2021
Ce sera la douce et joyeuse conclusion des trois jours de scènes vagabondes, closes dimanche soir.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 11/10/2020
Un vagabond maladroit mais optimiste bricole dans une armoire qu'il prend pour sa maison.Ouest-France, 20/02/2013
Il peut en effet, faire de mauvaises rencontres lorsqu'il vagabonde dans la nature.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Quel animal peut tuer un chat ? »
Elles ont été supprimées en 1955 suite à la recomposition du paysage de l'assistance et à l'accueil des vagabonds dans les centres d'hébergement.Connexions, 2003, Valérie Bertrand (Cairn.info)
Mais que me servirait de me plaindre aux astres, immobiles témoins de mes destinées vagabondes ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
On ne peut pas mettre le pied dehors, le soir, sans marcher sur un vagabond.Georges Darien (1862-1921)
Sur le quai d'une gare au milieu de nulle part, trois vagabonds attendent un train qui ne vient pas.Ouest-France, 16/07/2021
Dans la circulation de ce langage, le sens est vagabond et le lieu est la proximité intérieure de la peau.Lignes, 2008, Eugénia Vilela (Cairn.info)
C'est une brillante et vagabonde causerie du soir, entre amis : l'auteur n'a-t-il pas le droit de voir dans ses lecteurs autant d'anciens amis ?Alexandre Vinet (1797-1847)
Depuis 1639 au moins, les vagabonds étaient condamnés avec les mendiants.Annales de démographie historique, 2006, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAGABOND, ONDE adj. & subst.

Qui erre çà & là, qui n'a point de route, de demeure certaine. Caïn devint errant, fugitif & vagabond sur la face de la terre. Les Bohemiens sont des gueux errants & vagabonds. Les Poëtes appellent les eaux d'un ruisseau, l'onde fugitive & vagabonde. Les Payens croyoient que les ames des corps privez de sepulture étoient errantes & vagabondes pendant 100. ans, avant que d'être receuës au Royaume de Pluton. L'Ordonnance veut que les Prevosts se saisissent des faineants, vagabonds & essorillez, qui n'ont ni feu, ni lieu, & qu'ils les envoyent aux galeres. Elle veut aussi qu'on chasse les vagabonds des forests.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.