tabouret

 

définitions

tabouret ​​​ nom masculin

Siège sans bras ni dossier, à pied(s). Tabouret de bar.
 

synonymes

tabouret nom masculin

escabeau, pliant, siège, banc (Québec), [de sculpteur] sellette

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il vit la vieille servante assise au coin de l'âtre, sur un tabouret de bois, un torchon sur les genoux, en train de graisser ses souliers de fatigue.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Calderon s'inclina respectueusement, plaça un large fauteuil devant le nouveau venu et alla s'asseoir à quelque distance sur un tabouret.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Voici justement un personnage d'un haut grade, sur un tabouret de porcelaine, ce qui, sans l'offenser, nous permettra de l'examiner tout à notre aise.Judith Gautier (1845-1917)
On avait pour s'asseoir une chaise, un tabouret et une vieille caisse à savon ; il affectait d'en rire.Gustave Flaubert (1821-1880)
Duretour alors fut prise d'un rire si fou qu'elle glissa de son tabouret sous la table.Marguerite Audoux (1863-1937)
L'un d'eux, s'avançant vers la porte du guichet, monte sur un tabouret, et prend la parole.Adolphe Thiers (1797-1877)
J'ai ouvert la fenêtre pour appeler, et, comme il revenait avec un tabouret levé, je me suis penchée et voilà ; je suis tombée.Jules Claretie (1840-1913)
Je pris un tabouret et vins m'asseoir près de lui et, voyant qu'il faisait effort, je lui pris la tête et la posai sur mon pied.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce livre restait constamment dans son atelier sur un tabouret, toujours ouvert, précisément à la page où il était question de moi.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Dans l'enceinte de ses murailles naturelles, il y avait trois pierres extraordinaires, formant un siège avec dossier et tabouret.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ces pieds se cachèrent, – le bruit du tabouret brusquement repoussé me força de remarquer ce détail presque insignifiant – comme nous nous approchions pour la saluer.Paul Bourget (1852-1935)
A peine arrivé, il rabattait son chapeau sur ses yeux, il se juchait sur son tabouret ; et, après avoir soigneusement frotté son pince-nez, il se mettait, en plaisantant, au travail.Gustave Coquiot (1865-1926)
Henriette, plus belle, plus ravissante que jamais sous les vêtements de deuil de l'orpheline, était assise sur un petit tabouret aux pieds de sa mère.Émile Gaboriau (1832-1873)
Aline ferma le piano avec humeur ; mais, au lieu d'obtempérer à ce dernier conseil, elle resta assise sur le tabouret, avec la figure sombre d'un écolier mis en pénitence.Charles de Bernard (1804-1850)
L'oratoire ne contenait qu'un petit poêle, une chaise de paille, une chaise de canne et un tabouret de crin.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Et, comme il ne paraissait pas voir, elle s'était décidée à repousser petit à petit le tabouret sur lequel elle posait ses pieds.Michel Zévaco (1860-1918)
Puis elle revint s'asseoir sur un tabouret auprès de la chaise longue de sa marraine.Daniel Lesueur (1854-1921)
Quand elle les rouvrit, au milieu du salon, une dame assise sur un tabouret avait devant elle trois valseurs agenouillés.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais, par malheur, ses pieds heurtant un tabouret, il tomba étendu tout de son long.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Jugeant alors l'opération réussie, je retirais le tabouret de manière que l'enfant ne se trouvait plus soutenu que par les deux cannes.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TABOURET » s. m.

Placet, siege quarré qui n'a ni bras, ni dossier, où on se puisse acoster ni appuyer. Cette garniture de sale est de six fauteuils, six chaises & six tabourets. Ce mot vient de tambour, à cause de la ressemblance de ce siege à un petit tambour. Menage.
 
Droit de tabouret, est un des premiers honneurs du Louvre, qui n'appartient qu'aux Duchesses, qui ont droit de s'asseoir sur un tabouret chez la Reyne pendant qu'elle tient son cercle.
 
TABOURET, est aussi une petite plante qui est une espece de cresson, qu'on appelle autrement bourse de pasteur, parce que ses feuilles ont la figure d'une petite bourse. En Latin bursa pastoris.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020