Email catcher

escalier

définition

Définition de escalier ​​​ nom masculin

Suite de degrés qui servent à monter et à descendre. Marches, paliers, rampe d'un escalier. Cage d'escalier. Monter, descendre un escalier, les escaliers. locution L'esprit de l'escalier : un esprit de répartie qui se manifeste à retardement.
Escalier roulant, mécanique : escalier articulé et mobile, qui transporte l'usager. ➙ escalator.
En escalier : par degrés successifs.

synonymes

Synonymes de escalier nom masculin

Synonymes de escalier roulant

exemples

Phrases avec le mot escalier

Il peut par exemple être une personne au premier plan d'un groupe ou un escalier au pied d'un bâtiment.Géo, 27/01/2017, « Le format paysage en photo »
Déçus nous repartons par l'escalier de pierre par lequel nous sommes montés.Le monde juif, 1988, Charles Baron (Cairn.info)
Si la façade extérieure, un escalier et une cage d'ascenseur ont été fraîchement réhabilités, il faudra du temps (et quelque 300 000 €) pour restaurer l'endroit.Ouest-France, Pierre WADOUX, 20/02/2016
Ils se déclinent ensuite en cours et jardins, et dans les immeubles, en halls, escaliers, couloirs, paliers, etc.Cahiers philosophiques, 2009, Anne Debarre (Cairn.info)
Le moindre espace peut se révéler finalement propice à un certain type d'exercices, par exemple un escalier.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Il peut être schématiquement représenté par une succession de marches d'escalier (alternance de plateaux et de ruptures).L'Expansion Management Review, 2007, Thomas Legrain (Cairn.info)
En même temps, il alla fermer la porte de l'escalier.Paul Féval (1816-1887)
En ville, il peut arriver d'avoir à monter ou descendre des escaliers.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Comment bien choisir son vélo électrique ? »
Vous l'avez mise en quatrième position, je vous suggère de lui faire monter un ou deux escaliers !Europarl
Cet espace de transition, du couloir et de l'escalier, le confronte à des expériences de discontinuité dans l'espace, comme si les espaces différents se superposaient.La psychiatrie de l'enfant, 2012, Élise Devanne (Cairn.info)
Il quitta l'escalier 4 où il habitait et vint s'installer au 19.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Les autres n'offrent qu'un escalier et une rampe pour les vélos.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 17/10/2017
Peine à franchir l'escalier avec ses jambes qui ne le suivent plus.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 11/10/2021
Dans la cage d'escalier, des copains, tous âgés d'une vingtaine d'années, ont l'habitude de se rassembler pour fumer de la chicha.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 30/01/2021
Un fauteuil roulant porté dans les escaliers faute d'ascenseur, puis installé devant le box des accusés.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 02/04/2016
En haut d'un escalier, on découvre un morceau de plafond qui pendouille à hauteur d'yeux, suspendu à un fil électrique.Ouest-France, Claire HAUBRY, 10/03/2017
Elles pourraient vraisemblablement être limitées par des actions de sensibilisation assez simples incitant à la prudence et à l'aménagement correct de l'escalier du domicile.Santé publique, 2002, C. Godard, A. Chevalier, G. Lahon (Cairn.info)
Selon les modèles, il nettoie le fond du bassin, les parois et même l'escalier.Capital, 25/08/2017, « Combien vous coûte l'entretien d'une piscine chaque année ? »
Jusqu'à présent, les halls d'immeuble faisaient la part belle aux ascenseurs, reléguant les escaliers, souvent peu avenants, à l'arrière.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
La roche forme un étrange escalier qui descend vers la mer.Géo, 13/08/2020, « Irlande : les dix coups de cœur de notre reporter »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCALIER s. m.

Grand degré, ce qui sert à monter aux divers estages d'un bastiment, d'une terrasse de jardin. On fait des escaliers à deux, à quatre noyaux, en limace, & à plusieurs pailliers. Il y a des escaliers ronds & sans noyau, comme la vis St. Gilles, &c. Il y a un escalier desrobé à costé du grand escalier. Les rampes, les pailliers d'un escalier. Du Cange le derive de escalarium, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité.
 
On appelle escaliers à vis, ceux des maisons moyennes qui participent de la vis & de l'escalier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine