Email catcher

escalier

définition

Définition de escalier ​​​ nom masculin

Suite de degrés qui servent à monter et à descendre. Marches, paliers, rampe d'un escalier. Cage d'escalier. Monter, descendre un escalier, les escaliers. locution L'esprit de l'escalier : un esprit de répartie qui se manifeste à retardement.
Escalier roulant, mécanique : escalier articulé et mobile, qui transporte l'usager. ➙ escalator.
En escalier : par degrés successifs.

synonymes

Synonymes de escalier nom masculin

Synonymes de escalier roulant

exemples

Phrases avec le mot escalier

Un bout de panneau métallique a alors entaillé les jambes des usagers qui empruntaient l'escalier roulant, précisent nos confrères.Ouest-France, 22/07/2021
En même temps, il alla fermer la porte de l'escalier.Paul Féval (1816-1887)
Pour accéder à la tour de contrôle de l'usine, nous montons un escalier jusqu'au premier étage.Ouest-France, Kévin LAMBLÉ, 04/02/2016
La roche forme un étrange escalier qui descend vers la mer.Géo, 13/08/2020, « Irlande : les dix coups de cœur de notre reporter »
Le moindre espace peut se révéler finalement propice à un certain type d'exercices, par exemple un escalier.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
D'après un tacite accord avec l'équipe du pain, les rations des libérés allaient aux chefs d'escalier, de chambre et aux jeunes.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Il peut par exemple être une personne au premier plan d'un groupe ou un escalier au pied d'un bâtiment.Géo, 27/01/2017, « Le format paysage en photo »
En ville, il peut arriver d'avoir à monter ou descendre des escaliers.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Comment bien choisir son vélo électrique ? »
Cette réceptivité est moins exposée à l'oreille d'escalier si l'on peut dire.Revue française de psychanalyse, 2017, Ilse Barande (Cairn.info)
Dans une cité, c'est possible de dire qu'on couche avec une fille dans l'escalier, mais c'est impossible d'avoir une relation amoureuse.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007 (Cairn.info)
Dans la dernière phase, augustéenne, un large escalier a rendu la façade orientale plus monumentale.Revue archéologique, 2011, Marie-Christine Hellmann (Cairn.info)
Cette organisation bipartite se retrouvera dans celle de l'immeuble haussmannien (où les domestiques auront leur escalier et seront logés dans des chambres sous les toits).Romantisme, 2015, Éléonore Reverzy (Cairn.info)
Selon les modèles, il nettoie le fond du bassin, les parois et même l'escalier.Capital, 25/08/2017, « Combien vous coûte l'entretien d'une piscine chaque année ? »
Lorsqu'elles étaient au lycée, deux allemandes ont breveté leur idée visant à désinfecter les rampes des escaliers mécaniques avec des rayons ultraviolets.Ouest-France, 26/04/2020
D'ailleurs aucun départ d'escalier n'a été repéré dans les domus de cette ville.Dialogues d'histoire ancienne, 2009, Samir GUIZANI (Cairn.info)
Du logis, on aura une vue sur l'escalier d'honneur, seul élément intérieur d'intérêt.Ouest-France, 28/07/2013
En 1850, le manoir est devenu une ferme et il ne subsiste plus que les deux étages inférieurs de l'escalier avec leurs deux séries d'arcades.Ouest-France, 08/07/2020
Jusqu'à présent, les halls d'immeuble faisaient la part belle aux ascenseurs, reléguant les escaliers, souvent peu avenants, à l'arrière.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Vous l'avez mise en quatrième position, je vous suggère de lui faire monter un ou deux escaliers !Europarl
Car la distribution verticale entre les deux niveaux se faisait autrefois par un escalier extérieur.Ouest-France, 03/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCALIER s. m.

Grand degré, ce qui sert à monter aux divers estages d'un bastiment, d'une terrasse de jardin. On fait des escaliers à deux, à quatre noyaux, en limace, & à plusieurs pailliers. Il y a des escaliers ronds & sans noyau, comme la vis St. Gilles, &c. Il y a un escalier desrobé à costé du grand escalier. Les rampes, les pailliers d'un escalier. Du Cange le derive de escalarium, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité.
 
On appelle escaliers à vis, ceux des maisons moyennes qui participent de la vis & de l'escalier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.