Email catcher

esplanade

définition

Définition de esplanade ​​​ nom féminin

Terrain plat, aménagé en vue de dégager les abords d'un édifice, de ménager une perspective.

synonymes

Synonymes de esplanade nom féminin

au sens de place
au sens de terrasse

exemples

Phrases avec le mot esplanade

Et si l'on grimpait sur l'esplanade pierreuse pour contempler les lieux ?Ça m'intéresse, 11/02/2017, « Tiki : les esprits des anciens nous regardent »
De gigantesques projecteurs sont installés autour l'esplanade où se déroule la cérémonie.Les cahiers de médiologie, 2000, Catherine Bertho-Lavenir (Cairn.info)
Dans quelques heures, l'esplanade de l'hôtel de ville retrouvera son aspect initial.Ouest-France, Hélène LECLERC, 10/01/2017
Le lendemain, le jeune garçon était amené sur une esplanade où attendaient les gens invités à la cérémonie et un chanteur.Diogène, 2005, Manuel Gutiérrez Estévez (Cairn.info)
Et le nabab montrait l'énorme pièce, longue de plus de cinq mètres, qui occupait le centre de l'esplanade.Jules Verne (1828-1905)
Peuvent se rattacher à cette catégorie parcs et jardins, cours et esplanades.Les cahiers de médiologie, 1999, Régis Debray (Cairn.info)
Outre l'expo-événement, un deuxième espace d'exposition va être aménagé, sur l'esplanade en face de l'entrée principale.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 18/08/2016
Seuls, quelques rares becs de gaz répandaient leur lueur jaune et blafarde, le long de l'avenue qui borde l'esplanade.Oscar Méténier (1859-1913)
L'esplanade, pendant le banquet, s'est considérablement peuplée d'uniformes et de dorures : quelques centaines d'officiers de tout pelage, de toute couleur conviés à la soirée.Pierre Loti (1850-1923)
Les individus ont envie de jouer et se rendent sur l'esplanade car ils savent qu'il y aura forcément un match dans lequel ils pourront s'insérer.L'Année sociologique, 2008, Alexis TrÉmoulinas (Cairn.info)
Les habitants se rassemblent sur l'esplanade du temple.Chimères, 2015, Joani Hocquenghem (Cairn.info)
Des dizaines d'ouvriers s'activent encore dans le centre commercial, dans les parkings et sur l'esplanade principale.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 06/05/2013
Rendez-vous sur l'esplanade du mini-golf en fin d'après-midi.Ouest-France, Juliette PRUNIER, 31/07/2024
Sur l'esplanade du marché, le chef adjoint laisse au journaliste les commandes de son nouveau moyen de transport.Ouest-France, Pierre TREMBLAY, 12/07/2012
Tout se déroulera sur l'esplanade de la grande plage.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 04/06/2024
Dans les deux cas, des salles – et esplanades – combles, un public bien là.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 31/10/2021
Arrivés au bout du sentier, les visiteurs parviennent à la grande esplanade.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Claire Vidal (Cairn.info)
Sur la petite esplanade qui surplombe le port, un groupe d'hommes regarde l'horizon sans dire un mot.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Khéphrên a deux issues, toutes deux tournées vers le nord, l'une sur l'esplanade, l'autre à 15 mètres au-dessus du sol.Gaston Maspero (1846-1916)
Sur l'esplanade presque déserte, quelques baraques s'obstinaient à faire tapage, appelant en vain les curieux clairsemés.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPLANADE, ou Glacis s. f.

Terme de Fortification. C'est ce qui sert de parapet au corridor, une pente de terre qui commence du haut de ce parapet, & qui se perd insensiblement jusqu'au niveau de la campagne.
 
ESPLANADE, signifie aussi le terrain qu'on a applani depuis le glacis de la contrescarpe jusqu'aux premieres maisons.
 
On le dit encore de tout autre terrain qu'on a applani, quand il y avoit quelque éminence qui incommodoit une place.
 
On appelle aussi esplanade, planchis, & platteforme, les planches, ou madriers sur lesquels on fait les batteries de canon. La premiere planche joignant la barbe de la trosniere doit estre de neuf pieds ; la seconde de neuf & demi ; & la troisiéme en augmentant à proportion jusques à vingt. Elles doivent avoir un pied & demi de large, & quatre doigts d'épaisseur. L'esplanade doit être eslevée au derriere d'un pied & demi, & avoir trente pieds pour le recul.
 
ESPLANADES, en termes de Fauconnerie, signifie les routes que tient l'oiseau quand il plane en l'air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine