Email catcher

place placé

Définition

Définition de place ​​​ nom féminin

Lieu public, espace découvert, entouré de constructions. ➙ esplanade, rond-point. Une place rectangulaire. locution Sur la place publique, en public.
Place forte, ou elliptiquement place : ville fortifiée. ➙ forteresse. locution Entrer dans la place : pénétrer, s'introduire dans un milieu. Être maître de la place, agir en maître, faire ce qu'on veut.
Ensemble des banquiers, des commerçants qui exercent leur activité dans une ville. Sur la place de Paris. Les grandes places financières.
Partie d'un espace ou d'un lieu (surtout avec une préposition de lieu). ➙ emplacement, endroit, lieu. À la même place. De place en place, par places. Ne pas tenir en place, bouger sans cesse.
Sur place. Rester sur place, immobile. ➙ aussi surplace. À l'endroit où un évènement a eu lieu. Faire une enquête sur place.
Endroit, position qu'une personne occupe ou peut occuper. Faites-moi une petite place. Aller s'asseoir à sa place. Pouvez-vous me garder ma place ? (dans un rang, dans une queue). locution, sans article Prendre place, se placer. Faire place à qqn, se ranger pour lui permettre de passer.
spécialement Siège qu'occupe ou que peut occuper une personne (dans une salle de spectacle, un véhicule, etc.). Réserver deux places dans un train. Payer demi-place, place entière. Places assises, debout. locution Les places sont chères, la concurrence est dure. La place du mort, à côté du chauffeur, dans une voiture.
Espace libre où l'on peut mettre qqch. (de la place) ; portion d'espace qu'une chose occupe (une place, la place de…). Tenir trop de place. Gain de place. Un piano ? On n'a pas la place. Une place de parking.
Endroit, position qu'une chose occupe, peut ou doit occuper dans un lieu, un ensemble. ➙ emplacement, position. Changer qqch. de place. La place des mots dans la phrase. ➙ disposition, ordre. En place, à sa place : à la place qui convient. Il faut tout remettre en place. Mise en place : arrangement, installation.
abstrait
Le fait d'être admis, d'être classé (dans une catégorie) ; situation dans laquelle on se trouve. Avoir sa place au soleil, profiter des mêmes avantages que les autres. elliptiquement Place aux jeunes ! Se mettre à la place de qqn, supposer qu'on est soi-même dans la situation où il est. À votre place, je refuserais.
Position, rang dans une hiérarchie, un classement. Être reçu dans les premières places.
Emploi (généralement modeste). Perdre sa place.
Les gens en place, qui ont une fonction, une charge importante.
(idée de remplacement) Prendre la place de, se substituer à. Laisser la place à qqn. locution Faire place à qqn, qqch., être remplacé par. locution À la place de : au lieu de. ➙ pour. Employer un mot à la place d'un autre.
La place de qqn, celle qui lui convient. Être à sa place, être fait pour une fonction qu'on occupe, adapté au milieu, aux circonstances. locution Remettre qqn à sa place, le rappeler à l'ordre. ➙ reprendre, réprimander.

Définition de placé ​​​ , placée ​​​ adjectif

Mis à une place.
avec un adverbe Qui est dans telle situation. Personnage haut placé. Je suis bien placé pour le savoir. C'est de la fierté mal placée, hors de propos.
Cheval placé, qui arrive dans les deux premiers (4 à 7 partants) ou dans les trois premiers (plus de 7 partants) [opposé à gagnant].

Synonymes

Synonymes de place nom féminin

Synonymes de place forte

forteresse, château fort, citadelle, fort, redoute

Synonymes de bonne place

sinécure, planque (familier)

Synonymes de de place en place

ici et là, de loin en loin

Synonymes de à sa place

si j'étais lui, dans sa peau

Synonymes de sur place

sur les lieux, sur le terrain

Synonymes de à la meilleure place

aux premières loges

Synonymes de prendre place

s'asseoir, s'installer, se mettre

Synonymes de faire place

se ranger, s'écarter, se garer, se pousser

Synonymes de remettre à sa place

replacer, [une articulation] remboîter, rebouter (familier), ramancher (familier, Québec)

rabrouer, gronder, repousser, clouer le bec à (familier), envoyer au diable (familier), envoyer balader (familier), envoyer bouler (familier), envoyer promener (familier), envoyer sur les roses (familier), moucher (familier), remballer (familier), rembarrer (familier), remonter les bretelles à (familier), rebuter (vieux)

reprendre, chapitrer, corriger, réprimander, rembarrer (familier), remonter les bretelles à (familier)

Synonymes de s'installer, se mettre à la place, prendre la place de

chasser, remplacer, succéder à, supplanter

Exemples

Phrases avec le mot place

Exit les ateliers municipaux, place au centre technique municipal, qui regroupe plusieurs services.Ouest-France, 05/05/2021
Cette double préoccupation compromet l'efficacité du régime de protection mis en place.Hermès, 2009, André Vitalis (Cairn.info)
Huit élus du conseil municipal des enfants accompagnés de deux animateurs y avaient réservé leur place.Ouest-France, 01/10/2020
Quelles soient de deux, quatre, six ou neuf places avec deux volants, autant bien s'accorder pour la direction.Ouest-France, 01/09/2014
Cette fonction de tiers peut être opérante et permettre à l'institution éducative de retrouver une place.Perspectives Psy, 2007, Clémentine Rappaport (Cairn.info)
Cette déconstruction ne peut passer que par une réflexion d'ensemble sur la place de la technique et son rapport au profit.Revue du Crieur, 2021, Romaric Godin (Cairn.info)
Pour la recherche du terrain et validation du projet, aujourd'hui, la place est aux logiciels collaboratifs.Capital, 26/11/2021, « Immobilier neuf : ces nouvelles solutions digitales qui facilitent la… »
Je voudrais tout particulièrement les remercier pour leur travail concernant le budget, ainsi que les autorités bancaires et autres mises en place.Europarl
Cette flexibilité des horaires a été mise en place historiquement pour répondre aux variations de volume des déchets à collecter.Sociologies Pratiques, 2013, Carol Dubois, Grégory Lévis[1] (Cairn.info)
De plus en plus d'enseignes accordent une place sur leur carte à des menus 100 % végétariens.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Cette feuille de route définitive formalisait enfin le processus de sortie de crise et la mise en place des processus électoraux.Afrique contemporaine, 2014, Patrick Rakotomalala (Cairn.info)
Cette fois-ci l'ordre théologal se substitue à l'ordre moral, avec les vertus théologales qui prennent la place des cardinales.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Philippe Nouzille (Cairn.info)
Je vous demanderai une petite place pour mon lit et mon bureau !Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Sous sa forme gazeuse, il prend beaucoup de place, c'est pourquoi il est généralement transporté par des réseaux de pipelines sous une forme comprimée.Géo, 13/02/2017, « L’hydrogène, une solution pour l’avenir énergétique »
Les locaux ont tout verrouillé, les photographes en place sont exclusivement des habitués.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Pour mettre en place un système de domotique chez vous, il vous suffit de vous équiper avec les bons appareils.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Maison intelligente : comment la domotique permet d'économiser de l'énergie ? »
Mais pour les visiteurs, il reste encore un peu de place.Ouest-France, Justine BRICHARD, 25/10/2019
Les salariés ont également la possibilité de demander aux représentants du personnel de saisir l'inspection du travail à leur place.Capital, 26/10/2021, « Inspection du travail : rôle, missions et contact »
Il y vante l'équipement en place, le cadre de vie et le besoin réel.Ouest-France, 01/04/2021
Parmi les découvertes, le métal qui tient une place importante.Ouest-France, 21/06/2015
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot placé

Nous avons souvent placé la technologie au centre, mais nous devons désormais céder cette place à l'utilisateur.Europarl
Le week-end sera placé sous le signe de la compétition.Ouest-France, 08/01/2020
Il a été interpellé deux jours plus tard à son domicile et placé en garde à vue.Ouest-France, 23/07/2019
En févier 2017, il est placé en garde à vue.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 29/03/2021
Cette exposition peut atteindre plusieurs fois le montant placé en garantie et le prix à payer pour acquérir le droit que confère une option.Revue d'économie financière, 2011, Sabrina Khanniche (Cairn.info)
Cette démarche éducative doit être personnalisée afin que chaque enfant soit placé en situation de réussir.Empa, 2020, Serge Garcia (Cairn.info)
Cette entreprise avait en effet placé toute sa force de vente on line.Le sujet dans la cité, 2017, Christophe Niewiadomski (Cairn.info)
Rappelons que ces fonds ne garantissent le capital placé qu'au bout de huit ans, parfois davantage selon les contrats.Capital, 24/01/2020, « Assurance vie : ces alternatives aux fonds euros qui peuvent… »
Cette question a placé la recherche, comme le mouvement féministe, devant de nouveaux défis auxquels les unes et les autres ont apporté des réponses différentes.Nouvelles questions féministes, 2011, Christine Delphy (Cairn.info)
En échange de votre inscription, on vous remettra une carte consulaire valable 5 ans, attestant que vous êtes placé sous la protection consulaire française.Capital, 31/07/2015, « La check-list du retraité candidat à l’expatriation »
Un homme de 56 ans a été placé en garde à vue.Ouest-France, 21/07/2021
Il sera interpellé une nouvelle fois, puis placé en garde à vue.Ouest-France, Maël FABRE, 04/01/2021
Cette complexité, il faut que le théâtre l'exprime, simplement à l'intermédiaire bien placé entre oral et écrit.Africultures, 2010, Stéphanie Bérard, Patrick Chamoiseau (Cairn.info)
Votre plat devra être placé dans un récipient hermétique et surtout consommé rapidement.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment ? »
Pour une scène de vie : le sujet est placé dans un tiers et ce qui l'entoure dans les deux autres tiers.Géo, 27/01/2017, « La règle des tiers »
Ce qui nous renvoie au deuxième exergue placé en tête de cette chronique.RSC, 2015, Guy Casadamont (Cairn.info)
Elle me fut bien utile, je vous l'assure, et j'ai plus d'une fois remercié le ciel de vous avoir placé sur ma route.Arnould Galopin (1863-1934)
Le père, âgé de 42 ans, a été placé en garde à vue.Ouest-France, Hervé HILLARD, 11/05/2020
C'est une découverte fortuite qui a placé l'équipe sur la piste de l'érismature à barbillons.Géo, 06/09/2021, « Ces canards australiens sont capables d'imiter des sons y compris… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLACE s. f.

Espace, étenduë de lieu qui n'est point bornée. La plaine de St. Denis est une belle place pour donner bataille. Voilà une place propre pour camper, pour bastir une citadelle. Quand on veut fonder une ville, le principal est de bien choisir la place. Ce mot vient de platea.
 
PLACE, se dit aussi d'un lieu moins étendu & ferme, des lieux publics qui sont dans les villes pour y tenir les marchez, ou faire des assemblées du peuple. La Place Royale de Paris est propre à faire des Carrousels. La Place de Greve est celle où on fait des executions. La Place Maubert, ou de Mre. Albert, est celle où Albert le Grand a enseigné. La Place aux Veaux, les Halles, la Place Dauphine, sont Places publiques. Du Cange derive ce mot de placium, qui dans la basse Latinité a signifié un lieu plain & uni.
 
PLACE, se dit aussi du rez de chaussée, du terrain où l'on peut bastir, ou qui est dêjà basti. Voilà une belle place à vendre, une place à bastir bien des maisons. La place est bien chere auprés du Palais. Ce bourgeois a eu cette maison à bon marché, il n'a pas payé la place. Le grand talent d'un Architecte, c'est de bien sçavoir ménager sa place.
 
PLACE, se dit aussi de l'étenduë d'un lieu propre à contenir, ou à faire quelque chose. Il n'y a pas là de la place pour tourner. Je vous donneray une place pour mettre vostre carrosse. La foule est si grande, qu'il n'y a pas de place pour passer. Les Bedeaux font faire place pour aller à l'offrande.
 
PLACE, se dit aussi du lieu particulier que chaque corps occupe. J'ay fait loüer, retenir, garder une place au Sermon. On donne tant pour chaque place des loges. Je vous cede, je vous donne ma place. Je suis trop incommodé icy, la place n'est pas tenable. Il y a bien icy place pour deux. Prenez place à table. Il tient bien sa place où il est. Il faut qu'un locataire vuide à la fin de son bail, qu'il rende place nette. Cet homme est inquiet, il ne sçauroit arrester en place, demeurer en place. Il s'est battu en duel, il a été tué sur la place. On dit aussi, Je ne voudrois pas estre en sa place, pour dire, en sa peau. Il a une place dans cette escurie pour y mettre un cheval. Ma Bibliotheque est si pleine, que je n'ay plus de place pour mettre les livres nouveaux.
 
PLACE, en termes de Guerre, est un mot generique qui comprend toutes sortes de forteresses où on se peut deffendre, d'un lieu tellement disposé, que les parties qui l'entourent & le ferment se deffendent ou se flanquent les unes les autres : & on appelle place forte, un lieu flanqué & couvert de bastions. On l'appelle aussi place de guerre. Cazal est une forte place. Ce Capitaine a bien deffendu sa place ; cet autre a rendu la place, elle n'étoit pas en deffense. La place n'étoit pas tenable. On a pris la place d'assaut. Les Huguenots demandoient des places de seureté. Le Roy a bien voulu rendre plusieurs places par la paix. Une place assiegée, bloquée, demantelée, ouverte de tous costez.
 
PLACE REGULIERE, est celle qui a les angles, les costez, les bastions & toutes les autres parties égales, & qu'on nomme ordinairement du nombre de ses angles. Palmanova bastie par les Venitiens est un dodecagone.
 
PLACE IRREGULIERE, est celle dont les costez & les angles sont inégaux.
 
On appelle place basse, la batterie du canon qui est au bas du flanc, destinée à battre dans le fossé ; & place haute, celle qui est plus retirée, & qui tire pardessus la basse dans la campagne.
 
PLACE D'ARMES, dans une ville, est une grande place où est le rendez-vous de la garnison, quand on fait des reveuës, ou en cas d'allarme, pour y recevoir les ordres d'un Commandant.
 
PLACE D'ARMES, dans un siege, est un lieu spacieux & retranché, ou couvert, pour y tenir des soldats, & pour soustenir ceux qui travaillent à la tranchée, ou pour y assembler des soldats, & les commander aux endroits où on en a besoin.
 
PLACE D'ARMES, dans un camp, est un grand espace à la teste d'un camp pour y ranger l'armée en bataille. Il y en a aussi pour y faire assembler chaque corps particulier.
 
PLACE, en matiere d'estapes & de logements, est la ration de pain, ou le logement pour chaque homme. L'Estapier doit fournir tant de places par Compagnie, le Mareschal des Logis tant de logements.
 
PLACE, se dit aussi d'un lieu eminent où on a droit de s'asseoir, qui marque le rang, la dignité. Ses ancestres ont été dans les premieres places de l'Estat. On brigue fort cette place vacante. Prions Dieu qu'il nous donne une place en sa gloire. Les écoliers composent pour les places, disputent pour les places. On a mis cet homme à table à la place d'honneur. Il s'est mis en sa place, il ne quitte la place à personne, il sçait bien garder son rang, sa place. Homere tient la premiere place entre les Poëtes au Parnasse.
 
PLACE, se dit aussi de l'ordre, ou naturelle & convenable disposition des choses. Cet os est disloqué, il est hors de sa place. Ce meuble est tout desrangé, remettez chaque chose en sa place. Ce n'est pas là la place de ce tableau, il n'est pas en son jour. Voilà une belle pensée, mais elle n'est pas en sa place.
 
PLACE, se dit aussi d'un employ, d'un lieu avantageux où on peut faire du profit. Ce Ministre est en place où il peut faire du bien à beaucoup de monde. On a vendu au Palais les places de Clerc au Greffe. On a obtenu une place de Commis aux Aides pour ce jeune homme. Chassez ce valet inutile, il tient la place d'un autre qui vous serviroit bien.
 
PLACE, en termes de Negotians, se dit du lieu où se tient la Banque, où se fait le negoce d'argent. A Paris on l'appelle absolument la Place ; à Lyon, le Change ; à Londres & à Amsterdam, la Bourse. Les Marchands & Banquiers se trouvent à midy sur la Place, ils negocient, ils font des remises de Place en Place. Il a beaucoup d'argent sur la Place. L'argent de la Place vaut tant à present, c'est à dire, se donne à tel interest.
 
PLACE, en termes de Palais, se dit de ceux qui sont au droit & condition d'un autre. Un cessionnaire est subrogé de droit au lieu & place de son cedant. Il est colloqué en ordre à la place de luy. On dit aussi quand on veut deffendre quelqu'un, Mettez vous en sa place ; qu'auriez-vous fait, si vous aviez été en sa place ?
 
PLACE, se dit proverbialement en ces phrases. Des compliments de la Place Maubert, pour dire, des civilitez communes & populaires. On dit aussi à celuy qui redemande une place qu'il a quittée, Vostre place est au cimetiere : Il est aujourd'huy St. Lambert, qui quitte sa place la perd. On dit aussi quand on se met au milieu de la table, qu'on s'est mis à la place du niais. On dit encore, qu'on est en place marchande, quand on est dans un lieu où l'on ne peut manquer d'estre veu. L'origine de ce proverbe vient des Marchands, qui ne manquent gueres de se trouver à l'heure sur la place du Change, afin de se faire voir aux autres, & pour éviter le soupçon d'une prochaine banqueroute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022