étain
définition
exemples
Phrases avec le mot étain
Potiers, 17 ; – d'étain, 18, 56, 99 ; – de terre, 18 ; – travaillant le peautre, 17, n.Gustave Fagniez (1842-1927)
Faites ensuite fondre un morceau de plomb ou d'étain dans un creuset et projetez-y un morceau de pierre philosophale.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Comment changer soi-même le plomb en or »
Puis il frappa la table violemment de son gobelet d'étain.Paul Féval (1816-1887)
Celle-ci débouche sur la mise à sac des bureaux de l'étain, mais aussi du tabac, du contrôle des exploits et, enfin, du papier timbré.Dix-septième siècle, 2016 (Cairn.info)
L'étain a connu l'envolée la plus importante depuis le début de l'année avec une hausse de 30 % à près de 30.000 dollars la tonne.Capital, 25/02/2021, « Cuivre, nickel, platine… ces métaux qui flambent depuis le début… »
Ce procédé pionnier d'enregistrement sur un cylindre recouvert d'une feuille d'étain devait être amélioré en 1885, lorsque le cylindre de cire remplaça la feuille d'étain.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2017, Lionel Michaux (Cairn.info)
Ils se défendaient en expliquant qu'ils ne s'occupaient pas de la production d'objets en étain et qu'ils faisaient donc du commerce uniquement.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Bert De munck (Cairn.info)
Il est particulièrement spectaculaire sur le nickel, mais il affecte aussi l'étain, l'aluminium, le zinc et – dans une moindre mesure – le cuivre.Esprit, 2007, Joël Maurice (Cairn.info)
En 1442, les fondeurs d'étain anversois pouvaient engager deux apprentis et monter un seul étal.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Bert De munck (Cairn.info)
En 1381, on achète de la vaisselle d'étain pour l'hôtel.Le Moyen Âge, 2019, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Toutes les métallurgies sont concernées (or, étain, plomb, argent, fer) sauf le cuivre qui n'est présent qu'en faible quantité.Ouest-France, 10/05/2014
Combien une once d'or vaut-elle de livres d'étain ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'affinage, d'une durée de trois mois minimum, est bloqué en emballant les produits dans une feuille d'étain (sinon ils deviendraient vite immangeables).Ça m'intéresse, 05/03/2020, « Les petits secrets du roquefort et du bleu »
Il a ouvert la route de l'ambre et de l'étain, pour faire du commerce.Ouest-France, 11/05/2017
L'exploitation du minerai d'étain (cassitérite) a laissé derrière elle cinq lacs aux environnements différents.Ouest-France, 10/08/2019
Parce que sur le site de l'ancienne mine d'étain, il y a le terril et un étang !Ouest-France, 29/04/2018
Nous ne pouvons spolier ces pauvres gens de la seule ressource naturelle qui leur reste, après leur avoir pris l’argent et puis l’étain.Europarl
L'étain qui entre avec le cuivre dans la composition du bronze est exploité depuis très longtemps.Ouest-France, 21/10/2018
Derrière l'étain, le nickel, le cacao ou le cuivre, il cherche l'humain.Ouest-France, Thomas LABORDE, 28/02/2021
Ce dernier y est filtré afin d'en retirer la cassitérite, une forme d'étain utilisée pour souder les composants électroniques.Capital, 21/07/2016, « Dans ces mines naissent vos smartphones »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTAIM s. m.
Metail blanc qui est plus dur que le plomb, & moins que l'argent. C'est un metail imparfait qui est né de deux semences & matieres de plomb & d'argent : aussi s'en trouve-t-il dans ses mines de l'un & de l'autre. Il est composé d'une terre & d'un soulfre impurs, d'un sel metallique, & d'un mercure un peu plus pur & plus digeré que celuy du plomb. L'estaim est ennemi de l'or & de l'argent ; & quand ils sont une fois meslez ensemble, on ne les peut separer. Ce mot vient du Latin stannum. La ceruse d'estaim, est une poudre blanche dont on fait un esmail blanc qui colore les vaisseaux de fayence. On en fait aussi du fard qu'on appelle blanc d'Espagne. Cette ceruse ne se fait pas avec du vinaigre, comme celle de plomb, mais avec de l'urine de jeune homme, parce qu'il faut une plus grande force pour entrer dans ses pores, qu'en ceux du plomb. La potée avec quoy on polit les miroirs d'acier, est de la chaux d'estaim, ou de l'estaim calciné & bruslé. Les Chymistes appellent besoard jovial, la chaux d'estaim, & l'esprit de nitre distillé & évaporé. On tient que c'est un remede specifique pour les maux de matrice. On appelle fleurs d'estaim, ce qu'on tire de l'estaim par la sublimation, lors qu'il est meslé avec quelques sels, comme l'ammoniac & autres. Les Chymistes appellent ce metail Jupiter, croyant qu'il a quelque rapport avec cette Planete. L'estaim de Cornoüaille qui vient d'Angleterre est meilleur que celuy d'Allemagne : car on ne transporte celuy-cy, qu'aprés que le plus pur a servi à colorer du fer blanc. Le plomb & l'estaim perdent leur petillement, leur molesse & leur noirceur, estant fondus & esteints dans du jus de squille, qui est un oignon marin qui a la forme d'un naveau. L'estaim fin, l'estaim sonnant, c'est le meilleur estaim, & par les reglements il doit estre marqué par dessous l'ouvrage. L'estaim commun est celuy qui est de moindre prix, qui se doit marquer par dessus l'ouvrage, & qui approche plus du plomb. L'estaim d'antimoine est celuy où on a meslé une partie d'antimoine pour le blanchir & durcir. L'estaim de glace est une sorte d'estaim luisant, qu'on appelle autrement bismuth. Un Potier d'estaim est celuy qui fait & qui vend la vaisselle d'estaim. ESTAIM, se dit aussi de la laine propre à carder, à filer. On fait de grands filets d'estaim pour faire des estoffes, des tapisseries, des bas, &c. Et on appelle particulierement estaim, les filets de laine estendus de long pour faire l'estoffe, par opposition à trame, qui les traversent, Ce mot vient de stamen. Jean Braunius dans son Livre des Ornemens Sacerdotaux des Hebreux, dit que le mot de stamen vient à stantibus filis, parce qu'on faisoit ces vestemens au mestier, autour duquel on tournoit pour y travailler debout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.