Email catcher

étamine

Définition

Définition de étamine ​​​ nom féminin

Étoffe mince, légère. Étamine de laine.
Tissu lâche qui sert à cribler ou à filtrer. Passer un liquide à l'étamine.

Définition de étamine ​​​ nom féminin

Organe mâle producteur du pollen, chez les plantes à fleurs, formé d'une partie allongée supportant une partie renflée. Étamines et pistil.

Exemples

Phrases avec le mot étamine

C'est un hybride, au feuillage vert sombre qui s'illumine de fleurs roses, avec des petits bouquets d'étamines or, au centre des pétales.Ouest-France, 30/03/2018
On prend le pollen d'une rose que l'on va mettre sur les étamines d'une autre rose.Ouest-France, 22/04/2019
Fleurs à pistil court, à étamines longues et moyennes.Jean Pérez (1833-1914)
Seules comptent les étamines, et on est perdu si on ne peut les observer.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, Pascal Duris (Cairn.info)
Le champ central de la plaque présente une décoration à anthémion avec des palmettes constituées de cinq feuilles symétriquement disposées autour d'une étamine centrale.Revue archéologique, 2015 (Cairn.info)
Fleurs à pistil long, à étamines moyennes et petites.Jean Pérez (1833-1914)
L'habillement des filles de service sera d'étamine et de couleur foncée.Charles Dejob (1847-1916)
Les bords sont ornés de petites dentelures qui paraissent être des étamines.Cahiers philosophiques, 2018 (Cairn.info)
Il porte un riche manteau de fourrure, doublé d'étamine et de martre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Jean-Claude Schmitt (Cairn.info)
Les premiers chapitres étudient d'abord leur morphologie : sépales, pétales, étamines, pollen, fleurs mâles et femelles.Études, 2001 (Cairn.info)
Nous supposons que cette société avait pour objet le commerce de l'étamine.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Alexis Goethal (Cairn.info)
Amusez-vous, prélevez des étamines d'une fleur et frottez-les aux pistils d'une autre.Ouest-France, 13/06/2021
C'est le privilège des plantes monoïques, contrairement au blé, dont les étamines et le pistil sont nichés dans la même fleur.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Maïs : les secrets cachés de sa fabrication »
Leurs étamines (organes mâles) produisent une grande quantité de pollen, ensuite disséminé par le vent, fécondant les pistils (organes femelles).Ça m'intéresse, 02/11/2017, « Le vent suffit-il à féconder les fleurs ? »
Sur cette plate-forme, se dresse la hampe d'un gigantesque pavillon, dont l'étamine flotte au souffle d'une brise du nord.Jules Verne (1828-1905)
Obtenir qu'un maximum d'étamines soient fécondées assure l'avenir du verger chaque année.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 02/05/2019
Les professeurs arborent une robe en étamine noire avec revers en satin cramoisi et simarre (vêtement long) en soie noire.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 24/08/2012
À l'aide d'un stylet, ils déchirent la membrane séparant l'étamine (la poche de pollen) et le pistil (le gynécée) : 20 à 40 fleurs sont ensemencées ainsi sur chaque vanillier.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Tous les secrets de la vanille »
En haut des tiges, un petit épi brun avec de minuscules fleurs à étamines blanches.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 22/07/2015
Ses étamines, qui libèrent le pollen, persistent longtemps sur l'épi et prennent une couleur rousse.Ouest-France, 01/07/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTAMENE s. f.

Petite estame, ou estamine. Ces deux mots viennent de stamen Latin, signifiant la même chose.

Définition ancienne de ESTAMINE s. f.

Petite estoffe fort mince, travaillée quarrément comme la toile. Estamine de laine, estamine de soye, estamine du Lude buratée. Les estamines de laine se font avec de la laine seche degraissée avec du savon noir auparavant que d'estre filée. Il y a aussi une espece d'estamine qu'on appelle voile, qui est toute de soye cruë, telle qu'elle vient du cocon.
 
ESTAMINE, se dit aussi d'un morceau d'estoffe claire dont les Apothicaires & autres se servent pour passer ou filtrer leurs medecines ou autres liqueurs. On a aussi appellé estamine, les bluteaux ou sas deliez faits de crin ou d'autre estoffe. Quelques gens propres portent aussi une estamine dans leur poche pour nettoyer leurs habits au besoin.
 
On dit figurément, qu'un homme a passé par l'estamine, quand il a esté bien purgé, bien nettoyé, bien examiné. Ce Traitant a esté taxé à la Chambre de Justice, il a bien passé par l'estamine. Cet homme a esté deux mois entre les mains des Chirurgiens, il a bien passé par l'estamine.
 
ESTAMINE, chez les Fleuristes, se dit de ces petites parties qui sont dans les tulippes, les lis & autres fleurs autour de la graine, suspenduës sur de petits filets. Les tulippes les plus estimées sont celles qui ont le fond bleu, & les estamines noires. Ce mot vient de stamina, c'est à dire, petits filets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022