Email catcher

étoffe étoffé

Définition

Définition de étoffe ​​​ nom féminin

Tissu dont on fait des habits, des garnitures d'ameublement. Étoffes de laine, de coton, de soie. Étoffe imprimée. Pièce, rouleau d'étoffe.
au figuré Ce qui constitue la nature, les qualités, les aptitudes (de qqn ou qqch.). Avoir l'étoffe de, les qualités, les capacités de. Il n'a pas l'étoffe d'un homme d'État. ➙ envergure. sans complément Avoir de l'étoffe, une forte personnalité.
Matière, sujet. Ce roman manque un peu d'étoffe.
Technique Morceau d'acier commun dont on fait les parties non tranchantes de certains instruments.

Définition de étoffé ​​​ , étoffée ​​​ adjectif

Dont le style a de la force et de l'ampleur. ➙ riche. Une description étoffée.
Qui a des formes amples (corps des hommes et des animaux).

Synonymes

Synonymes de étoffe nom féminin

tissu, textile

valeur, aptitudes, calibre, capacités, envergure, trempe

Synonymes de étoffé, étoffée adjectif

ample, dense, plein, puissant, riche

corpulent

Exemples

Phrases avec le mot étoffe

Le prétexte idéal pour qu'il reprenne son travail et l'étoffe.Ouest-France, 10/05/2019
Cette contenance, de toute évidence, ne pouvait être taillée que dans l'étoffe même de l'angoisse.La clinique lacanienne, 2017, Pierre-Henri Castel (Cairn.info)
Comment expliquer cette apathie qui interroge l'étoffe de notre vie psychique, la nature de nos émotions ?Cliniques, 2019 (Cairn.info)
Des chemins de fils lient les étoffes où les fibres entremêlées insufflent une légèreté et presque un mouvement dans la toile.Ouest-France, 12/08/2021
L'étoffe du tissu doit être en laine, lin ou coton, mais toujours en matière naturelle.Capital, 29/12/2016, « Et si vous vous faisiez tailler un costume sur-mesure ? »
Aussi le cas d'une femme est un ouvrouer, des filles sont étoffes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Dans le cas présent, il peut s'agir d'un vendeur découpant l'étoffe, qui est ensuite examinée soit par un client potentiel, soit par un collègue.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
D'une étoffe morale peu commune, le précepteur actif du public, il est une sorte de carrefour où passent tous les vents.Les Études Sociales, 2018, Lion Murard, Patrick Zylberman (Cairn.info)
D'autre part ce participe passé a l'étoffe de ce qui se vit, s'est vécu, s'est déployé, a été éprouvé.Imaginaire & Inconscient, 2012, Marianne Simond (Cairn.info)
La designeuse s'est interrogée sur la texture des étoffes, comme le matelassage ou le rembourrage.Ouest-France, 07/09/2018
L'étoffe de la personne, l'expérience, y compris l'expérience de l'échec, sont ignorées le plus souvent.Ouest-France, Laurent Marchand, 11/05/2019
Pour en évaluer la qualité, palpez l'étoffe, froissez-la, regardez-la à la lumière du jour.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
Si vous êtes dans un grand groupe, au fonctionnement plus rigide, donnez-vous l'étoffe de la fonction visée.Capital, 22/09/2015, « Changer de job sans changer de boîte »
Le mobilier urbain va également revêtir des habits de couleur et se parer de diverses étoffes.Ouest-France, 15/02/2018
Considéré comme petit village, le quartier démontre qu'il a l'étoffe des grands pour l'animation.Ouest-France, 07/08/2019
Pas d'ocre pour teinter les étoffes, pas même de coton ou de lin pour les tisser.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Il présente un liseré d'un ou deux fils de couleur mélangé au tissu qui signale la fin de la pièce d'étoffe.Ouest-France, 18/12/2020
Les business angels le confessent d'ailleurs : ce qu'ils valident, avant l'idée, c'est l'étoffe du porteur de projet.Capital, 04/06/2015, « Création d'entreprise : comment éliminer les fausses bonnes idées »
Dans les récits de la chorégraphe, le corps semble fait de l'étoffe même du monde.Raison publique, 2012, Julie Perrin (Cairn.info)
Coup de génie : grâce à son invention, l'étoffe devient étanche !Ça m'intéresse, 07/09/2017, « Qui a inventé l'imperméable ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot étoffé

De façon empirique, le contenu s'est étoffé en fonction de la demande.Pour, 2010, Karine Le Rudulier (Cairn.info)
Avant tout chose, les autres groupes politiques bénéficient d’un personnel plus étoffé pour leur secrétariat.Europarl
Il était imberbe comme aujourd'hui, mais déjà aussi étoffé qu'à présent.Georges Eekhoud (1854-1927)
Suffisant pour siphonner, en quelques années, un compte d'épargne salariale peu étoffé.Capital, 25/04/2017, « Epargne salariale : alerte aux frais abusifs ! »
Puis l'effectif s'est étoffé un peu au fil des semaines dans le respect des mesures de sécurité.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 28/04/2020
Le chef de corps a dressé le bilan de l'année, et espère pouvoir compter sur un effectif plus étoffé en journée.Ouest-France, 09/12/2019
Depuis, de nombreux documents pontificaux ont étoffé ou modifié sa législation.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Jean -baptiste amadieu (Cairn.info)
Depuis deux ans, face à cet engouement, l'association a donc décidé de proposer un programme plus étoffé sur deux jours, sous la forme d'un festival.Ouest-France, 19/06/2019
Du fait de la rareté des postes et du renforcement de la concurrence, il faut présenter un dossier scientifique étoffé pour être recruté.L'Économie Politique, 2004, Daniel Gaxie (Cairn.info)
Une gamme étoffée réalisée à partir de produits de première qualité, souvent bios.Ouest-France, 10/10/2020
Divers courants ont étoffé le volet politique du paradigme de l'ethni-cité.Migration Société, 2010, Françoise Lorcerie (Cairn.info)
On a étoffé l'offre de restauration avec un vrai espace dans la cour du château.Ouest-France, 29/08/2021
A son retour, il s'était vu confier un portefeuille clients bien moins étoffé.Capital, 08/06/2015, « Retour d'un arrêt maladie : est-on assuré de retrouver son… »
Dans cette configuration, le secteur public s'est fortement étoffé jusqu'en 1956, un mouvement suivi en parallèle par le secteur associatif.Les Études Sociales, 2010, Samuel Boussion (Cairn.info)
De plus, un marché très étoffé et très actif a vu le jour pour les swaps de taux d'intérêt.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Prodige, le taureau suivit le morceau d'étoffé qu'il frappa.Michel Zévaco (1860-1918)
Le père avait la mine étoffée et majestueuse d'un roi mage.Théophile Gautier (1811-1872)
Mais l'enjeu est également de taille pour les clients au patrimoine étoffé.Capital, 26/06/2015, « Le palmarès des meilleures banques : tarifs, placements, services... »
Au début des années 2000, leur communauté s'était certes un peu étoffée, mais elle ne comptait encore guère plus de 500 cinglés.Capital, 29/03/2021, « Santé, transports... les formidables progrès que la science vous réserve »
À la rentrée 2013, l'établissement veut gonfler ses effectifs en intégrant au moins vingt élèves et un encadrement étoffé de nouveaux professeurs spécialisés.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 06/12/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOFFE s. f.

Matiere des manufactures. Cette cloche est de bonne estoffe, de bon cuivre meslangé bien à propos. Ces bottes, ces souliers sont de bonne estoffe, d'un cuir bien conditionné. Il entre diverses estoffes dans les chapeaux, le castor, la vigogne, toute sorte de poil. On dit aussi d'une piece d'or descriée, ou rompuë, que du moins l'estoffe en est bonne. Menage aprés Vossius derive ce mot de l'Alleman stoffe.
 
ESTOFFE, se dit plus particulierement des draps & autres tissus de fil, de soye, de laine, d'or, d'argent, &c. qui servent à faire des habits, à garnir des meubles. Ce Marchand a toutes sortes de belles estoffes chez luy. Cette femme est allé lever des estoffes. Ce Tailleur a fourni l'estoffe & ses façons. L'Ordonnance pour les manufactures des estoffes d'or, d'argent & de soye, est du mois de Juillet 1667. & comprend toutes les mesures des longueurs & largeurs que doivent avoir les estoffes, leurs qualités & leurs façons. Toutes les pieces d'estoffe doivent estre marquées d'un plomb qui porte la marque du Marchand fabriquant.
 
On dit proverbialement d'un roturier, d'un homme du peuple, C'est un homme de basse estoffe, de petite estoffe, de petite consideration, de peu de merite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.