étoffe étoffé
définition
Définition de
étoffe
nom féminin
Tissu dont on fait des habits, des garnitures d'ameublement. Étoffes de laine, de coton, de soie. Étoffe imprimée. Pièce, rouleau d'étoffe.
au figuré Ce qui constitue la nature, les qualités, les aptitudes (de qqn ou qqch.).
Avoir l'étoffe de, les qualités, les capacités de. Il n'a pas l'étoffe d'un chef d'État. ➙ envergure.
sans complément Avoir de l'étoffe, une forte personnalité.
Matière, sujet. Ce roman manque un peu d'étoffe.
Technique Morceau d'acier commun dont on fait les parties non tranchantes de certains instruments.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot étoffe
Pour en évaluer la qualité, palpez l'étoffe, froissez-la, regardez-la à la lumière du jour.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
En psychanalyse, c'est à l'analysant, par l'entremise de l'analyste, de se construire sa propre lettre (a), singulière mais taillée dans l'étoffe du réel.La clinique lacanienne, 2013, Philippe Kong (Cairn.info)
Les femmes disposent les végétaux sur l'étoffe, puis recouvrent le tout d'un autre tissu pour protéger les plantes des coups de maillets.Ouest-France, Audrey GUILLER, 13/03/2024
C'est l'étoffe des choses, le poète va parler, lire, échanger, mais fait-il bien ?La chaîne d'union, 2013, Jack Chaboud (Cairn.info)
L'étoffe du tissu doit être en laine, lin ou coton, mais toujours en matière naturelle.Capital, 29/12/2016, « Et si vous vous faisiez tailler un costume sur-mesure ? »
Aux côtés des produits de luxe, les marchandises ordinaires, riz, céréales, simples étoffes, fer, salpêtre, bois, etc.Outre-Mers, 2019, Serge Bouchet (Cairn.info)
Dites que l'amour fait l'étoffe de votre bonheur.Ouest-France, Julie NEVEUX, 14/02/2023
Les business angels le confessent d'ailleurs : ce qu'ils valident, avant l'idée, c'est l'étoffe du porteur de projet.Capital, 04/06/2015, « Création d'entreprise : comment éliminer les fausses bonnes idées »
Coup de génie : grâce à son invention, l'étoffe devient étanche !Ça m'intéresse, 07/09/2017, « Qui a inventé l'imperméable ? »
Alors le noyau qui constitue l'étoffe intime du corps humain devient à la fois proche et inaccessible, accessible et lointain.Lumen Vitae, 2019, Gilles Lecocq (Cairn.info)
Derrière l'identité moïque d'un sujet se niche la vraie étoffe dont il est fait, son fantasme.Champ Lacanien, 2008, David Bernard (Cairn.info)
Au beau milieu de la forêt mayennaise, une ancienne abbaye reconvertie en usine textile tisse de belles étoffes d'ameublement, profitant d'un environnement exceptionnel.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 20/11/2022
Et pas question de se draper dans l'étoffe du leader pour aborder ce derby.Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 22/11/2014
Deux billes bleues, une gouaille séduisante et cette étoffe éclatante sur le dos.Ouest-France, Vincent COTÉ, 09/07/2021
Cette phrase résonne comme un leitmotiv pour les sportifs en devenir, pour les champions qui en ont l'étoffe.Ouest-France, Bruno POIRIER, 22/11/2023
Les mains effleurent la poitrine, resserrent l'étoffe au niveau de la taille.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 23/01/2016
De même, l'amour qui lie les hommes entre eux fait partie de la même étoffe que la haine.Cliniques méditerranéenne, 2011, Rajaa Stitou (Cairn.info)
Pas d'ocre pour teinter les étoffes, pas même de coton ou de lin pour les tisser.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Si vous êtes dans un grand groupe, au fonctionnement plus rigide, donnez-vous l'étoffe de la fonction visée.Capital, 22/09/2015, « Changer de job sans changer de boîte »
Aussi le cas d'une femme est un ouvrouer, des filles sont étoffes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot étoffé
Prodige, le taureau suivit le morceau d'étoffé qu'il frappa.Michel Zévaco (1860-1918)
Les auteurs, au confluent des disciplines, ne semblent pas avoir de corps épistémologique commun très étoffé.Distances et savoirs, 2009, Alain Jaillet (Cairn.info)
Au fil des minutes, l'effectif a été étoffé.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 24/05/2024
Cependant, bien que l'arsenal législatif semble étoffé, il n'en reste pas moins des failles.Cités, 2019, Margo Bernelin (Cairn.info)
Au début des années 2000, leur communauté s'était certes un peu étoffée, mais elle ne comptait encore guère plus de 500 cinglés.Capital, 29/03/2021, « Santé, transports... les formidables progrès que la science vous réserve »
Toutes les étapes des premiers mois de sa vie sont aussi consignées dans son dossier administratif (celui-ci peut être constamment étoffé).Annales de démographie historique, 2009, Sophie Morlot (Cairn.info)
Avant tout chose, les autres groupes politiques bénéficient d’un personnel plus étoffé pour leur secrétariat.Europarl
Mais l'enjeu est également de taille pour les clients au patrimoine étoffé.Capital, 26/06/2015, « Le palmarès des meilleures banques : tarifs, placements, services... »
A son retour, il s'était vu confier un portefeuille clients bien moins étoffé.Capital, 08/06/2015, « Retour d'un arrêt maladie : est-on assuré de retrouver son… »
Chacune des contributions est accompagnée d'une bibliographie étoffée, permettant ainsi aux lecteurs d'élargir leur compréhension des objets étudiés.Communication et langages, 2015, Asmaa Azizi (Cairn.info)
Et leurs capacités de financement semblent d'autant plus favorables que le groupe est étoffé.Horizons stratégiques, 2008, Bertille Delaveau, Renaud du Tertre (Cairn.info)
Il a aussi justifié sa progression dans la hiérarchie des attaquants, en affichant une panoplie étoffée.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 22/09/2020
Seul changement, un groupe professionnel plus étoffé et donc un recours moins important aux espoirs.Ouest-France, Thomas LANGEARD, 17/07/2024
Depuis, l'association a étoffé son fonds, qui compte environ 6 000 pièces, constitué en grande partie de costumes bretons.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 30/05/2024
Pour le printemps, on a décidé de proposer un catalogue plus étoffé.Ouest-France, Clara LEBARBEY, 27/07/2024
Tombé à 1,3 million d'euros début mai, le carnet de commandes s'est étoffé de nouveaux contrats.Ouest-France, Charles JOSSE, 16/06/2017
D'autres linguistes à sa suite, à travers leurs travaux, ont affiné et étoffé cette liste qui ouvre déjà un horizon de recherche assez large.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Laure-Maï Dourdy (Cairn.info)
Le père avait la mine étoffée et majestueuse d'un roi mage.Théophile Gautier (1811-1872)
Il était imberbe comme aujourd'hui, mais déjà aussi étoffé qu'à présent.Georges Eekhoud (1854-1927)
Suffisant pour siphonner, en quelques années, un compte d'épargne salariale peu étoffé.Capital, 25/04/2017, « Epargne salariale : alerte aux frais abusifs ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTOFFE s. f.
Matiere des manufactures. Cette cloche est de bonne estoffe, de bon cuivre meslangé bien à propos. Ces bottes, ces souliers sont de bonne estoffe, d'un cuir bien conditionné. Il entre diverses estoffes dans les chapeaux, le castor, la vigogne, toute sorte de poil. On dit aussi d'une piece d'or descriée, ou rompuë, que du moins l'estoffe en est bonne. Menage aprés Vossius derive ce mot de l'Alleman stoffe. ESTOFFE, se dit plus particulierement des draps & autres tissus de fil, de soye, de laine, d'or, d'argent, &c. qui servent à faire des habits, à garnir des meubles. Ce Marchand a toutes sortes de belles estoffes chez luy. Cette femme est allé lever des estoffes. Ce Tailleur a fourni l'estoffe & ses façons. L'Ordonnance pour les manufactures des estoffes d'or, d'argent & de soye, est du mois de Juillet 1667. & comprend toutes les mesures des longueurs & largeurs que doivent avoir les estoffes, leurs qualités & leurs façons. Toutes les pieces d'estoffe doivent estre marquées d'un plomb qui porte la marque du Marchand fabriquant. On dit proverbialement d'un roturier, d'un homme du peuple, C'est un homme de basse estoffe, de petite estoffe, de petite consideration, de peu de merite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.