Email catcher

étau

Définition

Définition de étau ​​​ nom masculin

Presse formée de deux tiges terminées par des mâchoires qu'on rapproche à volonté, de manière à tenir solidement les objets que l'on veut travailler. Étau d'établi. Des étaux.
au figuré Ce qui opprime. locution Être pris, serré dans un étau, dans une situation dangereuse, pénible. L'étau se resserre.

Synonymes

Synonymes de étau nom masculin

tenaille

cercle, étreinte, piège

Exemples

Phrases avec le mot étau

Cette circulation, qui est prise en étau entre des structures centralisées et émergentes, se fait selon des systèmes d'alliances tantôt formalisées, tantôt informelles.La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient, 2015, Laura U. Marks (Cairn.info)
L'individu assis sur le strapontin me serrait l'autre bras dans un étau non moins solide.Daniel Lesueur (1854-1921)
Pour les primo-accédants, notamment les autochtones à revenus moyens, l'étau se resserre.Ouest-France, 26/09/2021
Et même si l'intérêt pour les cryptos a bondi depuis la fin de l'année dernière, de nombreux investisseurs seraient pris dans un étau.Capital, 19/05/2021, « Mercredi noir pour les cryptomonnaies »
Pour desserrer cet étau et son impact sur l'environnement, la piste de leur recyclage est l'une des plus prometteuses et mobilise plusieurs grands laboratoires internationaux.Capital, 10/03/2021, « Energie, agriculture...comment la green tech va verdir notre économie »
Les poissons sont ainsi pris dans un étau et ramenés à bord.Ouest-France, Noémie MAROT-SAFÉRIS, 08/08/2018
La construction immobilière a été prise en étau entre les exigences quantitatives et qualitatives.Ethnologie française, 2013, Valentina Gulin Zrnić (Cairn.info)
Elle se retrouve alors prise dans l'étau d'une société caractérisée à la fois par sa fixité et sa capacité à changer et muer.Revue française d'études américaines, 2016, Gregory Benedetti (Cairn.info)
En tant qu'humain, plus nous luttons contre notre véritable nature, plus nous ressentons l'étau de l'enfermement.Gestalt, 2020, Marie Noëlle Salathé-Granès (Cairn.info)
On est dans un étau, ça se resserre, on s'appauvrit.Ouest-France, 16/11/2018
Pour desserrer l'étau, il sera nécessaire de savoir quelle proportion de la population a été touchée.Ouest-France, Thomas BRONNEC, 01/04/2020
Pris en étau par les nationalistes turcs et les bolcheviques, il doit faire face à l'invasion de son territoire par les forces kémalistes et bolcheviques.Ça m'intéresse, 27/10/2020, « Arabes et juifs sacrifiés sur l'autel de l'or noir »
Mais l'étau se resserre sur les réseaux sociaux et l'ensemble du secteur de la tech est sous pression.Ouest-France, 08/02/2021
Les agriculteurs européens sont, en réalité, pris dans un étau qui les enferme et favorise leur disparition.Europarl
Un étau qui devrait se desserrer avec la réouverture des cinémas, prévue à partir du 15 décembre, si la situation sanitaire le permet.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 30/11/2020
Dans la situation ivoirienne actuelle, le processus de réconcilition nationale semble pris en étau entre deux pôles inconciliables marqués par deux tendances qui s'affrontent.Géoéconomie, 2014, Emmanuel Niamien N’Goran (Cairn.info)
Il faut qu'elles se sortent de l'étau qui bâillonne leurs libertés et leur légitimité depuis les débuts de l'aventure atlantique.Présence Africaine, 2007, Pathé Diagne (Cairn.info)
Mon cœur a été serré comme par un étau.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Il n'y a donc plus de doutes, pour les non-vaccinés l'étau se resserre.Capital, 19/12/2021, « Pass vaccinal : à quelle date les tests ne seront-ils… »
Le gouvernement veut ainsi accélérer une nouvelle fois sur la vaccination, et resserrer l'étau sur les non-vaccinés.Capital, 21/12/2021, « Pass vaccinal : un projet de loi présenté dès la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTAU s. m.

Quelques-uns disent au singulier estal. Petite boutique quelquefois fixe, quelquefois portative, où on estale, où on vend de la chair, du poisson, des fruits & autres menuës denrées. On louë bien cherement les estaux de Boucher. Il n'y a que le Roy qui accorde la permission de construire des estaux de Boucher. La Placiere de la halle a tant d'estaux à loüer. On appelle aussi estau, ces petites boutiques portatives qu'ont les Savetiers & les Ravaudeuses au coin des ruës. Menage derive ce mot de stallum, qui a été dit ainsi abregé de stabulum, d'où on a fait aussi les mots d'estaler & d'instaler. Ce mot de stallum se trouve en plusieurs Auteurs.
 
Les Artisans appellent aussi estau, la petite machine qui leur sert à soustenir & arrester le fer & autres matieres sur lesquelles ils travaillent, pour les limer, polir, forer, &c. Le vray mot estoit estoc. Il est fait de deux pieces de fer qui se serrent par le moyen d'une vis qui entre dans des trous, qui s'appellent l'oeuil de l'estau. Ces parties d'enhaut qui serrent le fer s'appellent mâchoires ; & ses deux pieces principales qu'on appelle tiges, sont assemblées ensemble par une espece de charniere qu'on appelle jumelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine