Email catcher

éternuer

définition

Définition de éternuer ​​​ verbe intransitif

Faire un éternuement. Poudre à éternuer.

conjugaison

Conjugaison du verbe éternuer

actif

indicatif
présent

j'éternue

tu éternues

il éternue / elle éternue

nous éternuons

vous éternuez

ils éternuent / elles éternuent

imparfait

j'éternuais

tu éternuais

il éternuait / elle éternuait

nous éternuions

vous éternuiez

ils éternuaient / elles éternuaient

passé simple

j'éternuai

tu éternuas

il éternua / elle éternua

nous éternuâmes

vous éternuâtes

ils éternuèrent / elles éternuèrent

futur simple

j'éternuerai

tu éternueras

il éternuera / elle éternuera

nous éternuerons

vous éternuerez

ils éternueront / elles éternueront

exemples

Phrases avec le mot éternuer

Il est préférable d'éviter de crier, de chanter et d'éternuer ou de tousser, sans masque, lorsqu'on est en collectivité.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 18/02/2021
Tout à coup il se mit à éternuer sans répit une vingtaine de fois, atchi, atchou, atchi.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
À table par exemple pour ne pas polluer la nourriture de poussière, il était interdit de parler, d'éternuer ou de se déplacer.Revue de la Société Française de Gestalt, 2007, Michel OLMANST (Cairn.info)
Les gestes barrières tels que se laver très régulièrement, éternuer dans un mouchoir en papier et le jeter immédiatement, etc.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 09/04/2020
Une jeune femme n'arrête pas de tousser, éternuer et se moucher.Ouest-France, 29/03/2021
Taki suggérait de les faire éternuer à la sortie de la mine au moyen de potions prescrites par lui.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Bernard Thomann (Cairn.info)
Lavage de mains, port du masque, tousser et éternuer dans son coude sont toujours les gestes barrières efficaces pour se protéger et protéger les autres.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Covid long : quels sont les nouveaux symptômes identifiés ? »
Leur particularité : ces espèces font tousser, éternuer ou piquent les yeux des personnes allergiques.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 13/07/2020
La première fois qu'il m'arriva d'éternuer, un ami me conseilla de prendre un bain de pieds bouillant et de me mettre au lit.Émile Blémont (1839-1927)
Et l'on sait maintenant que l'on peut éternuer les yeux ouverts sans risque de les perdre.Ça m'intéresse, 02/09/2019, « Peut-on perdre un œil en éternuant ? »
Ce sont les symptômes de la parole comme se gratter, se moucher, éternuer, tousser qui peuvent apparaître dans les didascalies de beaucoup de mes pièces.Communications, 2008, Philippe Minyana (Cairn.info)
Dis donc, tu n'es pas embarrassée, tu nous lâches ça, le temps d'éternuer.Émile Zola (1840-1902)
Il na peur que d'éternuer et de tousser.Jules Renard (1864-1910)
Il parlait du nez et employait un savon qui faisait éternuer toute la maison, mangeait gras pendant le carême et cherchait une épouse instruite.Le Télémaque, 2015, Anton Tchekov (Cairn.info)
Lorsqu'elles respirent le pollen présent dans l'air, elles se mettent à éternuer.Ouest-France, 12/04/2019
La baronne toussait maintenant sans avoir tout à fait cessé d'éternuer.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'information en boucle répète les recommandations pour éviter la contamination : lavage des mains, éternuer dans sa manche, se moucher dans des mouchoirs à usage unique, consulter au moindre doute.Spirale, 2009 (Cairn.info)
Vous vous retourniez pour éternuer et la tour avait doublé de hauteur.Sigila, 2011, Bernard Lévi (Cairn.info)
Il a beau éternuer, tomber, ou regarder ailleurs au moment du flash, il aura toujours une belle pose sur les clichés.Ouest-France, Alexis Savona, 11/12/2020
Il s'enfonce ensuite des fils électriques dans les narines, notant consciemment que l'électricité le fait alors éternuer.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 15/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTERNUER v. neut.

Faire un esternuement. La betoine, le tabac en poudre, font esternuer. Les gens enrhumez sont sujets à esternuer. Ce mot vient du Latin sternuare qui se trouve dans Plaute. Menage.
 
On dit populairement à ceux qui se plaignent qu'une chose est trop petite, Faites la esternuer, & luy dites, Dieu vous croisse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.