étêter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe étêter
actif
indicatif
présent
j'étête
tu étêtes
il étête / elle étête
nous étêtons
vous étêtez
ils étêtent / elles étêtent
imparfait
j'étêtais
tu étêtais
il étêtait / elle étêtait
nous étêtions
vous étêtiez
ils étêtaient / elles étêtaient
passé simple
j'étêtai
tu étêtas
il étêta / elle étêta
nous étêtâmes
vous étêtâtes
ils étêtèrent / elles étêtèrent
futur simple
j'étêterai
tu étêteras
il étêtera / elle étêtera
nous étêterons
vous étêterez
ils étêteront / elles étêteront
synonymes
Synonymes de étêter verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot étêter
Le jour même : étêter les sardines, les ouvrir en deux, retirer les boyaux et l'arête centrale.Ouest-France, 06/08/2020
Ils viennent dans les centres au premier et second trimestres et ils participent ainsi à étêter les effets de saisonnalité en les fréquentant en basse saison touristique.Norois, 2021, Malo Camus-Le Pape, Emmanuelle Peyvel, Nicolas Bernard (Cairn.info)
Il fallait ensuite les étêter, étriper, frire dans un bain d'huile, les mettre à sécher et les adapter aux boîtes.Ouest-France, 23/06/2015
À désherber à la pioche, à étêter à la faucille.Ouest-France, Sophie Delafontaine, 29/07/2017
L'architecte propose donc d'étêter les volumes des garages et de la première extension.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 12/04/2020
Pour éviter le pire, décision est prise d'étêter le parti huguenot en exécutant un nombre limité de ces chefs.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Michel De waele (Cairn.info)
Il a fallu six heures d'intervention aux pompiers pour bâcher les toitures endommagées et étêter les pins cassés.Ouest-France, 14/02/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ETESTER v. act.
Oster la teste. Il ne se dit que des arbres & des choses artificielles. On eteste les saules, marsaux, peupliers & autres bois blancs. Il est deffendu d'etester les grands arbres des forests. On a etesté ce clou, cette espingle, ils ne peuvent plus servir. ETESTÉ, ÉE. part. pass. & adj. ETESTÉ, en termes de Blason, se dit d'une aigle, d'un poisson ou autre animal qui n'a point de teste, soit qu'on l'ait couppée ou arrachée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.