décapiter

définitions

décapiter ​​​ verbe transitif

Trancher la tête de (qqn). ➙ couper la tête, guillotiner.
Décapiter un arbre, en enlever la partie supérieure. ➙ étêter.
au figuré Éliminer (ce qui est à la tête de qqch., ce qui est essentiel). ➙ abattre. Décapiter l'état-major.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décapite

tu décapites

il décapite / elle décapite

nous décapitons

vous décapitez

ils décapitent / elles décapitent

imparfait

je décapitais

tu décapitais

il décapitait / elle décapitait

nous décapitions

vous décapitiez

ils décapitaient / elles décapitaient

passé simple

je décapitai

tu décapitas

il décapita / elle décapita

nous décapitâmes

vous décapitâtes

ils décapitèrent / elles décapitèrent

futur simple

je décapiterai

tu décapiteras

il décapitera / elle décapitera

nous décapiterons

vous décapiterez

ils décapiteront / elles décapiteront

synonymes

décapiter verbe transitif

couper la tête de, faire tomber, rouler la tête de, guillotiner, trancher le cou de, raccourcir (familier), décoller (vieux)

écimer, étêter, découronner

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Philippe les fait décapiter sans aucune formalité, et cette exécution violente, bien qu'exercée sur des traîtres, est une des causes de tous les malheurs de ce règne et du suivant.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Que vous ont fait mes fleurs pour les décapiter ?Théophile Gautier (1811-1872)
C'était une fille ambitieuse, non incapable d'amour, mais trop âpre à la curée pour ne pas savoir décapiter ses rêves devant une réalité d'or.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
En même temps, pour consoler le parti, il fait décapiter quelques magistrats armagnacs.Jules Michelet (1798-1874)
Les avocats (avvogadori) proposèrent de le faire décapiter ; mais le tribunal suprême se contenta de la sentence d'emprisonnement.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Pombal fit décapiter, rompre, brûler tous ces grands.Jules Michelet (1798-1874)
Et pour décapiter ce pavot dont la hauteur les gêne, elles se servent du mensonge « comme le bœuf se sert de ses cornes » avec une dextérité merveilleuse.Dora Melegari (1849-1924)
Il pensait qu'il n'était certainement pas vrai qu'elle pût être une méchante sorcière faisant pendre ou décapiter les gens s'ils ne devinaient pas l'énigme.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Il doit décapiter toutes les phrases hautes et ne plus chanter que dans le médium.Hector Berlioz (1803-1869)
Ne laissons ni décapiter la puissance maritale ni annuler la personnalité féminine.Charles Turgeon (1855-1934)
Il doit décapiter toutes les phrases et ne chanter que dans le médium.Hector Berlioz (1803-1869)
Le préfet répondit qu'il fallait y regarder à deux fois avant de décapiter la liste républicaine.Anatole France (1844-1924)
Dès qu'il lui faut se mutiler, se tronquer, se décapiter, elle est forte, elle est riche.Jules Michelet (1798-1874)
Il grimpe toujours doucement comme une bête parasite attaquant un géant, il monte lourdement le long de l'immense colonne, l'embrassant et l'éperonnant pour aller le décapiter.Guy de Maupassant (1850-1893)
Décapiter ou pendre le condamné, puis le brûler quand il n'est plus en état de ressentir le tourment du feu, c'était digne des anciens temps, des âges barbares...Octave Féré (1815-1875)
Être un homme corrosif, avoir en soi une volonté d'acier, une haine de diamant, une curiosité ardente de la catastrophe, et ne rien brûler, ne rien décapiter, ne rien exterminer !Victor Hugo (1802-1885)
Le roi avait fait grâce de la vie à celui des deux qui consentirait à décapiter l'autre.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
Néron ordonna de me décapiter ; mais ce fut la tête d'une brebis qui tomba par terre, au lieu de la mienne.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il courut chercher ce précieux instrument de guerre, et bientôt, avec le hache-viande, il eut la joie de décapiter son stupide ennemi.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECAPITER » v. act.

Coupper la teste à quelqu'un par ordre, ou condamnation de Justice. En France on decapite les Nobles qui ont merité la mort, & c'est un supplice qui ne deroge point à noblesse.
 
DECAPITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021