Email catcher

ethnique

Définition

Définition de ethnique ​​​ adjectif et nom

rare Qui sert à désigner une population. Mot ethnique. « Français » est un nom ethnique. nom Dénomination d'un peuple. ➙ gentilé. L'ethnique de France est « Français ».
Relatif à l'ethnie, à une ethnie. Caractères ethniques. Groupes ethniques. locution Nettoyage, purification ethnique : politique consistant à persécuter les minorités ethniques jugées indésirables.
Qui s'inspire des civilisations traditionnelles. Des bijoux ethniques.

Synonymes

Synonymes de ethnique adjectif

communautaire, racial

Exemples

Phrases avec le mot ethnique

Cette disparité pourrait être expliquée par des différences méthodologiques ainsi que des facteurs ethniques, géographiques et environnementaux [2].Santé publique, 2001, M. Letaief, M.S. Soltani, K. Ben Salem, A. Bchir (Cairn.info)
Nombre d'entre elles ont en outre fait l'objet d'un profilage ethnique sur la base de leur double nationalité.Ouest-France, 15/01/2021
Son marché ethnique est l'un des plus courus de la capitale.Géo, 20/08/2019, « Athènes : six quartiers qui font bouger la ville »
Les opérations militaires doivent cesser, l'accès humanitaire doit être assuré, et le droit rétabli face à ce qui est, nous le savons, un nettoyage ethnique.Ouest-France, 19/09/2017
L'origine ethnique des hommes ne justifie absolument pas l'utilisation de méthodes de capture cruelles.Europarl
En tout état de cause, ce cas est le seul où une certaine influence des caractères ethniques pourrait être, à la rigueur, soupçonnée.Émile Durkheim (1858-1917)
Pour lui, la clé pour maintenir la cohésion entre dix régions et quatre-vingt-cinq groupes ethniques est la lutte contre la pauvreté.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 21/06/2021
Mais le problème de fond repose sur les conflits ethniques.Ouest-France, Eva MASSY, 31/08/2021
Cette formulation peut être grave, car elle pourrait préluder à sa partition sur des bases ethniques et confessionnelles.CONFLUENCES Méditerranée, 2008, Joseph Yacoub (Cairn.info)
Les chercheurs ont aussi constaté que le taux de naissances gémellaires varie selon l'origine ethnique.Ça m'intéresse, 30/10/2019, « Existe-t-il des familles de jumeaux ? »
S'il ne comprend pas forcément ce que l'on chante, il adhère à notre démarche car nous sortons des stéréotypes, du côté ethnique trop classifié.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 06/08/2018
Après l'origine ethnique, le second facteur de discrimination au travail est la grossesse.Capital, 08/03/2011, « Les inégalités hommes-femmes au travail persistent »
Cette différence est tangible, car il s'agit de plusieurs groupes ethniques mis en contact dans le monde du travail.Migrations Société, 2014, Sara María Lara Flores (Cairn.info)
Les femmes et les minorités ethniques en particulier s'inquiètent pour leur sort.Ouest-France, 26/08/2021
En théorie les entreprises peuvent y recourir pour piloter la diversité de leurs effectifs, et assurer une meilleure représentation des minorités ethniques, par exemple.Ça m'intéresse, 18/12/2011, « Pourquoi les statistiques ethniques ont-elles été autorisées ? »
Cette recherche sur le comportement démographique de la communauté ethnique rom procédait d'une initiative du monde scientifique.Revue internationale des sciences sociales, 2004, Robert Klobucký, Katarína Strapcová (Cairn.info)
Les deux premiers groupes ont pu rester plus longtemps à l'abri des mélanges ethniques.François Lenormant (1837-1883)
Cette dernière est présentée comme un droit d'une minorité ethnique, d'un peuple à s'autogérer.Pôle Sud, 2009, Marie-Anne Guérin (Cairn.info)
Cette mise entre parenthèses des catégories ethniques ne signifie pas que l'on n'y fasse pas référence.Espace géographique, 2009, Mamadou Bouna Timera (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine