étincelle
définition
Définition de
étincelle
nom féminin
Parcelle incandescente qui se détache d'un corps qui brûle, ou qui jaillit au contact ou sous le choc de deux corps. Jeter des étincelles.
locution C'est l'étincelle qui a mis le feu aux poudres, le petit incident qui a déclenché la catastrophe (→ c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase).
Point brillant ; reflet.
familier Elle a fait des étincelles : elle a réussi brillamment.
au figuré Petite lueur.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot étincelle
Mais pas vraiment raccord pour faire des étincelles sur la scène économique.Capital, 14/01/2015, « Va-t-on devoir travailler plus ? »
C'est l'étincelle qui met le feu au mal-être d'une jeunesse déboussolée.CONFLUENCES Méditerranée, 2010, Christophe Chiclet (Cairn.info)
Les meuleuses lancent des étincelles, les postes à souder brasillent.Ouest-France, Anne KIESEL, 23/09/2017
Ces jeunes qui n'ont trouvé pour solution que d'allumer l'étincelle et mettre le feu, non pour dire mais par désespoir.Enfances & PSY, 2006 (Cairn.info)
En contrepartie, ils font souvent des étincelles sur le long terme.Capital, 06/09/2010, « Fonds flexibles : le bon placement du moment »
En termes de ressources financières, cela reste une contribution relativement modeste mais, parfois, il suffit d'une étincelle pour lancer la machine.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Luc Darbonne (Cairn.info)
Il faut cependant dire une chose : ce document ne fait pas des étincelles !Europarl
On parle foudre, on frotte de l'ambre sur du tissu pour provoquer des étincelles.Capital, 22/07/2010, « Énergie : le défi de l'après-pétrole, consommer moins et produire… »
Bon, c'est vrai que nos hommes politiques nous racontent souvent des salades et que leurs réformes ne font pas toujours d'étincelles.Capital, 19/09/2018, « Intelligence artificielle : faut-il en avoir peur ? »
La période créative du patient débute par une combinaison des étincelles du dessus et du dessous.Le Coq-héron, 2013, Ludwig Sonnenfeld-Schiller, Judith Dupont (Cairn.info)
Ce sont les noms mêmes qui par leur étincelle allument le feu de l'imagination.Nord', 2014, Damian Grant, Madeleine Descargues-Grant (Cairn.info)
Depuis 1976, les mêmes gestes, les mêmes étincelles, la même odeur de métal chauffé et de limaille.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 13/10/2021
Ils voulaient un final fédérateur : il va faire des étincelles !Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 02/06/2016
Et l'étincelle est souvent venue de son couloir.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 06/10/2024
Une étincelle a suffi pour réveiller les craintes.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 27/12/2017
La direction artistique, bien qu'ayant évolué, ne parvient pas non plus à renouer avec l'étincelle de folie d'antan.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 05/11/2024
Ils en parlent entre eux parfois et leurs regards se parent d'étincelles.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Antonella Krencker, Nicole Leydier, Noëlle Lévy (Cairn.info)
Les fibres nerveuses lésées ont une activité aléatoire – comme des étincelles sur un câble électrique coupé – provoquant des douleurs localisées.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Antidouleurs : comment ça marche ? »
Exactement comme une simple étincelle, mais de manière plus spectaculaire.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « Quelle est l'origine de la foudre ? »
L'étincelle de ce contact m'éclaira vivement sur moi-même.René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTINCELLE s. f.
Particule de feu qui se detache de quelque corps où il est enfermé. Il sort des estincelles du feu, de la flamme, qui s'élevent avec la fumée : ce qui fait la suye. Dans l'obscurité il sort des estincelles du bois pourri, du poisson corrompu, des chats qu'on flatte à contrepoil. Les vagues, les feuilles du laurier agitées jettent des estincelles. Avec une estincelle de feu on pourroit embraser tout le monde. Ce mot vient du Latin scintilla, qui signifie estincelle. ESTINCELLE, se dit figurément en choses spirituelles. En tout cet Ouvrage il n'y a pas une estincelle d'esprit, il n'y a rien de brillant. Il est si stupide, qu'il n'a pas une estincelle de bon sens, de raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.