étincelle
définition
Définition de
étincelle
nom féminin
Parcelle incandescente qui se détache d'un corps qui brûle, ou qui jaillit au contact ou sous le choc de deux corps. Jeter des étincelles.
locution C'est l'étincelle qui a mis le feu aux poudres, le petit incident qui a déclenché la catastrophe (→ c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase).
Point brillant ; reflet.
familier Elle a fait des étincelles : elle a réussi brillamment.
au figuré Petite lueur.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot étincelle
Mais quand les affaires lorientaises ont mal tourné, le seul qui pouvait apporter l'étincelle salvatrice, n'a jamais montré le bout d'une allumette.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 02/03/2019
Comme si elles inscrivaient dans la pesanteur de la fatalité l'étincelle de la promesse.Lignes, 2010, René Schérer (Cairn.info)
Comme une étincelle, chacune s'empressa d'exprimer les émotions et les sentiments pénibles qui leur rongeaient encore le cœur.THÉRAPIE FAMILIALE, 2005, Ibrahim Ndabavunye (Cairn.info)
Il faut cependant dire une chose : ce document ne fait pas des étincelles !Europarl
En contrepartie, ils font souvent des étincelles sur le long terme.Capital, 06/09/2010, « Fonds flexibles : le bon placement du moment »
Pour un gain de temps, les portes antifeu du magasin de munitions restaient ouvertes, transformant les navires en poudrière à la moindre étincelle.Ouest-France, 10/08/2021
L'équipe des organisateurs a mis en place de nombreuses animations pour une journée pleine d'étincelles pour petits et grands.Ouest-France, 24/11/2017
Chaque éclat, chaque étincelle de ce temps épiphanique porte sa charge d'espérance, propose sa bifurcation, retient sa virtualité.Présence Africaine, 2014, Mamadou Ba (Cairn.info)
Selon ses collègues, le feu serait parti d'une étincelle sur un produit inflammable, brusquement attisée par un coup de vent.Ouest-France, Laurent NEVEU, 11/03/2020
Chacun de ses pas dans la poussière d'astres soulève des bracelets d'étincelles.Po&sie, 2007, Philippe Chartron (Cairn.info)
L'étincelle de ce contact m'éclaira vivement sur moi-même.René Boylesve (1867-1926)
Deux techniques d'allumage coexistaient, un frottement de deux pierres ferreuses, la marcassite, et la création d'étincelles à partir d'un arc et d'une corde.Ouest-France, 25/07/2017
Exactement comme une simple étincelle, mais de manière plus spectaculaire.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « Quelle est l'origine de la foudre ? »
Mais pas vraiment raccord pour faire des étincelles sur la scène économique.Capital, 14/01/2015, « Va-t-on devoir travailler plus ? »
Comment donc ce qui aurait dû rester un fait divers devint-il l'étincelle qui mit le feu aux poudres de l'insurrection ?Revue internationale de politique comparée, 2013, Pierre Robert Baduel (Cairn.info)
Les fibres nerveuses lésées ont une activité aléatoire – comme des étincelles sur un câble électrique coupé – provoquant des douleurs localisées.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Antidouleurs : comment ça marche ? »
Il existe une soixantaine de méthodes pour faire jaillir l'étincelle.Ouest-France, 28/07/2014
Bon, c'est vrai que nos hommes politiques nous racontent souvent des salades et que leurs réformes ne font pas toujours d'étincelles.Capital, 19/09/2018, « Intelligence artificielle : faut-il en avoir peur ? »
On parle foudre, on frotte de l'ambre sur du tissu pour provoquer des étincelles.Capital, 22/07/2010, « Énergie : le défi de l'après-pétrole, consommer moins et produire… »
Elle est en quelque sorte l'étincelle qui amorce un changement de logique – metanoia, conversion.Études théologiques et religieuses, 2015, Guilhen Antier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTINCELLE s. f.
Particule de feu qui se detache de quelque corps où il est enfermé. Il sort des estincelles du feu, de la flamme, qui s'élevent avec la fumée : ce qui fait la suye. Dans l'obscurité il sort des estincelles du bois pourri, du poisson corrompu, des chats qu'on flatte à contrepoil. Les vagues, les feuilles du laurier agitées jettent des estincelles. Avec une estincelle de feu on pourroit embraser tout le monde. Ce mot vient du Latin scintilla, qui signifie estincelle. ESTINCELLE, se dit figurément en choses spirituelles. En tout cet Ouvrage il n'y a pas une estincelle d'esprit, il n'y a rien de brillant. Il est si stupide, qu'il n'a pas une estincelle de bon sens, de raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.