Email catcher

étrésillon

Définition

Définition de étrésillon ​​​ nom masculin

Technique Pièce de bois qui sert à soutenir une paroi, un mur qui menace de s'effondrer.

Exemples

Phrases avec le mot étrésillon

Maston, retenu par son crochet de métal, se tenait à l'un des étrésillons qui maintenaient l'écartement du télescope.Jules Verne (1828-1905)
Grâce à ce procédé très-simple, il n'est plus nécessaire d'étayer les terres au moyen d'étrésillons ; la muraille les contient avec une inébranlable puissance et descend d'elle-même par son propre poids.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTRESILLONS s. m.

Ce sont les pieces de bois qu'on met entre des ais ou dosses qui sont appliquez contre les terres dont on craint l'esboulement, quand on creuse les fondements d'une maison. On le dit aussi des pieces de bois qui se mettent entre deux murs, & qui les estayent reciproquement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine