étrille
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot étrille
Puis, j'ai fait attacher solidement l'étrille sur la plaie.Ernest Capendu (1826-1868)
Alors que le premier magnifie les médecins, le second les étrille.Sève, 2006, Martin Winckler (Cairn.info)
Mais pour la cuisson de l'étrille, le court-bouillon fait l'unanimité.Ouest-France, Laura BAYOUMY, 23/08/2017
Les enquêtes réalisées auprès de ces derniers montrent que le recours à des techniques curatives alternatives, comme par exemple le désherbage mécanique par herse étrille, les rotations courtes, etc.Géographie Économie Société, 2012, Jean-Pierre Del Corso, Charilaos Képhaliacos (Cairn.info)
C'était un grand garçon d'une laideur très avancée et pourvu d'une chevelure dont chaque crin était rude comme la dent d'une étrille.Paul Féval (1816-1887)
Suivent les homards, langoustes, langoustines, araignées, tourteaux, étrilles, crevettes, enfin les poissons.Revue management et avenir, 2016, Lionel Prigent (Cairn.info)
Tenez, voici une étrille ; jetez-la derrière vous le plus haut et le plus loin que vous pourrez.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il empila ce joli monde dans un immense char à bancs, avec une provision de brosses, d'étrilles et quelques bidons d'essence.Alphonse Allais (1854-1905)
Alors j'ai fait scier une étrille d'écurie et j'en ai appliqué un morceau du côté des piquants, bien entendu, sur la brûlure.Ernest Capendu (1826-1868)
Monsieur inspecte les rochers, à la recherche d'étrilles.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 10/09/2022
Lors d'une réunion, l'agriculteur-vendeur interroge les agriculteurs de l'assemblée sur l'intérêt des étrilles.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Frédéric Goulet (Cairn.info)
Pour les étrilles, la taille à respecter est de 6,5 cm, contre 3 cm pour les petites crevettes grises.Ouest-France, Arthur PONCHELET, 13/08/2022
Cela pourrait blesser leur modestie ; on ne gratte pas des hommes avec une étrille.Hector Berlioz (1803-1869)
Un peu plus loin, les enfants tentent de dénicher des étrilles.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 06/11/2021
Sur la plage plestinnaise, seule un couple avec un enfant s'est aventuré à la pêche aux étrilles.Ouest-France, Anne HERVIOU, 18/11/2020
Une étrille (en haut à droite), un crustacé recherché par de nombreux pêcheurs à pied.Ouest-France, Nadine PARIS, 04/03/2014
La bisque d'étrilles, ça renvoie à ma mère qui fait une bisque de dingue !Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 11/10/2021
Le frottoir était composé de petites lames d'ivoire, d'argent ou d'or, pareilles, moins les dents, à celles d'une étrille, et s'appelait strigilis.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On dirait qu'il est en quête d'une étrille ou qu'il est à la recherche d'un clysopompe.Georges Darien (1862-1921)
Leur voix montait jusque-là, avec le bruit intermittent d'une étrille que l'on heurtait contre une pierre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTRILLE s. f.
Espece de peigne de fer qui a plusieurs rangs de dents en forme de scie, avec quoy on pense les chevaux, on les gratte, on les decrasse. On dit pour mespriser une chose, qu'elle ne vaut pas un manche d'estrille. On dit proverbialement, Estre logé à l'estrille, pour dire, en une hostellerie où l'on rançonne, où on fait payer trop cher. Ce mot vient du Latin strigilis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.