Email catcher

brosse

définition

Définition de brosse ​​​ nom féminin

Ustensile de nettoyage, assemblage de filaments fixés sur une monture. Brosse à habits, à chaussures, à cheveux. Brosse à dents. locution, familier Manier la brosse à reluire : être servilement flatteur.
Cheveux en brosse, coupés court et droit comme les poils d'une brosse. Porter la brosse, les cheveux en brosse.
Pinceau de peintre aux poils de longueur égale.
(Belgique) Balai.
chez certains insectes Rangées de poils pour recueillir le pollen.

synonymes

Synonymes de brosse nom féminin

au sens de pinceau
au sens de écouvillon

exemples

Phrases avec le mot brosse

Et le vacarme de la brosse heurtant les boiseries recommence, et la cire continue à rayer le parquet...Georges Darien (1862-1921)
Or, notre héros, avec ses cheveux en brosse et ses lunettes épaisses, ressemble à un hérisson myope qui est tout sauf loyal.Lignes, 2017, András Kányádi (Cairn.info)
Les brosses de ces dernières sont différentes de celles utilisées pour la poussière ou autre.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 26/11/2016
Les enfants, laissés seuls, ponctuent leurs coups de brosse de grognements pour les plus engagés, de soupirs pour les plus craintifs.Enfances et PSY, 2007, Guy Chamoux (Cairn.info)
Loïc de la brosse, directeur de marché chez un éditeur de logiciels, suggère, lui, de questionner le public.Capital, 02/03/2015, « 7 erreurs qui peuvent ruiner votre plan de com »
Puis, un jeune officier russe vint nous rendre visite, élégant avec ses larges épaulettes sur son uniforme et les cheveux coupés en brosse.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Moszek Krys, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Les badigeons à la chaux s'appliquent à l'aide d'une brosse.Géo, 11/05/2009, « Enduis et badigeons, chaux devant ! »
Durant ces quatre vols, tous les gobelets, couverts, salières et poivrières, brosses à dents ou encore emballages en plastique ont été supprimés.Géo, 16/01/2019, « Une compagnie aérienne réalise le premier vol sans plastique à… »
Même si l'énergie solaire doit être encouragée, les modules photovoltaïques contiennent des matériaux au moins aussi nocifs pour l'environnement qu'une brosse à dent électrique.Europarl
Etait-ce les cochons, la brosse à dents, ou quelque seuil atteint de notre découragement ?Chimères, 2019, Danielle Sabourin-Sivadon (Cairn.info)
Seule la brosse à dents de l'un siégeait dans l'appartement de l'autre.Gestalt, 2009, Anne Sauzède-Lagarde, Jean-Paul Sauzède-Lagarde (Cairn.info)
Par ailleurs, l'aspirateur possède une brosse rouleau spécialement conçue pour nettoyer contre les plinthes.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/03/2024
La passe consiste à créer une sorte de rampe, faite d'une brosse.Ouest-France, Léa CHAPIRO, 28/08/2024
Nous avons investi dans du matériel, des brosses, des désherbeurs thermiques.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 19/03/2018
Cet aspirateur balai dispose d'un collecteur 150 % plus grand et d'une brosse 25 % plus large, ce qui le rend encore plus efficace.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 03/11/2021
Il est conseillé de changer régulièrement de brosse à dents, tous les deux ou trois mois, ou dès que les poils s'émoussent.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/05/2016
La brosse à dents est certes déjà connue mais on lui préfère les racines de réglisse ou de guimauve jugées moins agressives pour les gencives.Dix-huitième siècle, 2012, Sarah Lebasch (Cairn.info)
Pour enlever les moisissures, passez une vieille brosse à dents imbibée de produit de vaisselle.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Comment nettoyer sa machine à laver ? »
Mais que faire lorsque votre interlocuteur déploie, lui, des trésors de rhétorique pour noyer le poisson, passer la brosse à reluire ou vous attirer dans ses rets ?Capital, 04/12/2018, « Voici comment contrer les beaux parleurs au bureau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROSSE s. f.

Assemblage de petites verges de jonc délié qui sert à decrasser la teste.
 
C'est aussi un assemblage de plusieurs soyes de pourceau ou de sanglier liées & engagées dans plusieurs trous d'un ais percé à ce dessein, qui sert à nettoyer des habits, à frotter les planchers, à penser les chevaux, &c. On en fait aussi de petites qui servent aux Peintres, aux Doreurs, aux Vitriers, aux Ouvriers en stuc, &c. Des peintures de brosse.
 
BROSSES, au plur. se dit des bruyeres ou brossailles des terres incultes où il vient des plantes sauvages, du menu bois ou arbustes peu élevez, ou des méchantes tailles qui sont au bord de la forest.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine