Email catcher

brosse

définitions

brosse ​​​ nom féminin

Ustensile de nettoyage, assemblage de filaments fixés sur une monture. Brosse à habits, à chaussures, à cheveux. Brosse à dents. locution, familier Manier la brosse à reluire : être servilement flatteur.
Cheveux en brosse, coupés court et droit comme les poils d'une brosse. Porter la brosse, les cheveux en brosse.
Pinceau de peintre aux poils de longueur égale.
(Belgique) Balai.
chez certains insectes Rangées de poils pour recueillir le pollen.

synonymes

brosse nom féminin

pinceau, blaireau

écouvillon, goupillon, [pour chevaux] étrille, [à cheminée] hérisson, [à plafond] tête-de-loup

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle contient, de la princesse, tous les éléments de la séduction (robes, miroir, peignes et brosses, bijoux).Le Journal des psychologues, 2008, Michèle Aquien (Cairn.info)
La brosse à dent et le dentifrice sont communément utilisés.Recherches en soins infirmiers, 2013, Christophe Debout, Monique Rothan-Tondeur (Cairn.info)
Pour enlever les moisissures, passez une vieille brosse à dents imbibée de produit de vaisselle.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Comment nettoyer sa machine à laver ? »
Une marque de matériel d'équitation organise son stand d'exposition entre granules pour chevaux, ses brosses et ses tracteurs à herses.Ouest-France, Adrien DE VOLONTAT, 08/06/2018
Le début d'une folle aventure à base d'emballages en cire d'abeille, de gourdes en inox et de brosses à dents en bambou.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 27/04/2021
La brosse à dents était utilisée par 68 % des enfants et 58,5 % des mères (p = 0,009).Santé publique, 2016, Sihame Assimi, Rhita Tajmouti, Oum Keltoum Ennibi (Cairn.info)
Le site propose des brosses à dents ou des pinceaux, en bambou avec des poils de chèvre.Ouest-France, 14/12/2019
Même si l'énergie solaire doit être encouragée, les modules photovoltaïques contiennent des matériaux au moins aussi nocifs pour l'environnement qu'une brosse à dent électrique.Europarl
Et le vacarme de la brosse heurtant les boiseries recommence, et la cire continue à rayer le parquet...Georges Darien (1862-1921)
Les badigeons à la chaux s'appliquent à l'aide d'une brosse.Géo, 11/05/2009, « Enduis et badigeons, chaux devant ! »
Petit sourire en coin, les cheveux gris-blanc taillés en brosse, l'homme est du genre concentré.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 19/06/2020
En devenant matière d'une intention esthétique, les bouchons, bouteilles, brosses à dents, filets, etc.Les cahiers de la justice, 2019, Damien Delorme (Cairn.info)
De plus, l'habitude ainsi acquise perdure six mois après l'arrêt de l'utilisation de la brosse à dents connectée.Le Journal de l'École de Paris du management, 2021, Thomas Serval (Cairn.info)
Elle exprime d'un trait un avis tout à la fois définitif et pondéré sur un questionnement et le brosse d'une phrase.Ethnologie française, 2021, Nicolas Adell, Anne Monjaret (Cairn.info)
Attention, ici aussi, penser à bien maroufler avec la brosse pour chasser les bulles d'air, de haut en bas et du milieu vers les côtés.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 25/03/2018
Loïc de la brosse, directeur de marché chez un éditeur de logiciels, suggère, lui, de questionner le public.Capital, 02/03/2015, « 7 erreurs qui peuvent ruiner votre plan de com »
Durant ces quatre vols, tous les gobelets, couverts, salières et poivrières, brosses à dents ou encore emballages en plastique ont été supprimés.Géo, 16/01/2019, « Une compagnie aérienne réalise le premier vol sans plastique à… »
Mais que faire lorsque votre interlocuteur déploie, lui, des trésors de rhétorique pour noyer le poisson, passer la brosse à reluire ou vous attirer dans ses rets ?Capital, 04/12/2018, « Voici comment contrer les beaux parleurs au bureau »
Lors de leur enquête, en 2018, les gendarmes avaient décidé de prélever l'empreinte génétique du disparu sur sa brosse à dents, à son domicile.Ouest-France, 02/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BROSSE » s. f.

Assemblage de petites verges de jonc délié qui sert à decrasser la teste.
 
C'est aussi un assemblage de plusieurs soyes de pourceau ou de sanglier liées & engagées dans plusieurs trous d'un ais percé à ce dessein, qui sert à nettoyer des habits, à frotter les planchers, à penser les chevaux, &c. On en fait aussi de petites qui servent aux Peintres, aux Doreurs, aux Vitriers, aux Ouvriers en stuc, &c. Des peintures de brosse.
 
BROSSES, au plur. se dit des bruyeres ou brossailles des terres incultes où il vient des plantes sauvages, du menu bois ou arbustes peu élevez, ou des méchantes tailles qui sont au bord de la forest.