Email catcher

étudiant

définition

Définition de étudiant ​​​ , étudiante ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui fait des études supérieures et suit les cours d'une université, d'une grande école. Élèves et étudiants. Étudiant en lettres.
adjectif Propre aux étudiants. ➙ estudiantin. Le monde étudiant.

exemples

Phrases avec le mot étudiant

Cette évolution des exigences de l'université se solde par une transformation de la composition ethnique des étudiants de première année en deux phases.Cahiers internationaux de sociologie, 2004, Gaële Goastellec (Cairn.info)
Une autre conséquence majeure est que l'on se retrouve avec des étudiants qui n'ont pas accès au soin.Capital, 14/04/2021, « Manque de moyens, inégalités, problèmes de gouvernance… les défis des… »
L'un était plus près de l'arrivée, l'autre plus proche des étudiants.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Pourquoi tout le monde fait des listes »
Cette formation offre aussi aux étudiants de nombreux moments pour échanger leurs expériences et leurs connaissances du domaine.Sécurité et stratégie, 2010, Bertrand Perrin, Romain Roubaty (Cairn.info)
Cette formation vise d'abord à perfectionner les capacités d'expression orale et de travail en groupe des étudiants.Pour, 2020, Cécile Van Der Schrieck (Cairn.info)
A contrario, les loges, jusqu'alors plus studios d'étudiants qu'appart'de standing, sont totalement réaménagées.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 05/02/2020
Or, quand les étudiantes étaient belles, elles obtenaient une meilleure note, systématiquement, auprès du jury qui avait pu voir leurs portraits.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Quand l'apparence devient une dictature »
À 19 ans déjà, elle crée, avec un ami, un site qui recense les soirées pour les étudiants.Ouest-France, Sophie BOLTZ, 01/12/2015
Plus ou moins complexe, selon la filière suivie par l'étudiant.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 15/10/2020
Pour la prévention, on va se contenter de relayer des informations très standards, qui ne sont pas forcément adaptées à la population étudiante.Capital, 14/04/2021, « Manque de moyens, inégalités, problèmes de gouvernance… les défis des… »
C’était notre manière à nous de manifester notre aversion pour ce que des milliers d’étudiants qui manifestaient pacifiquement ont subi.Europarl
Ils étaient étudiants, employé de bureau, marbrier, comptable ou encore inspecteur de police.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 29/06/2021
Pendant deux jours, enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants se retrouveront autour d'une thématique pour échanger et imaginer collectivement les réponses de demain.Ouest-France, 13/06/2021
De même, les étudiants internationaux semblent aussi se bousculer aux portes des universités canadiennes.Géo, 15/02/2022, « La pandémie a-t-elle changé la donne pour ces cinq pays… »
Paul supposa qu'il n'avait pas quitté le quartier et qu'il le trouverait attablé devant un des cafés que fréquentent les étudiants.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Cette dernière indication, relative à des exercices d'application, apparaît comme utile aux étudiants et rassurante, face à la discipline qui est nouvelle.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2018, Jacqueline Feuillet, Danielle Candel (Cairn.info)
Cette exclusion totale ou partielle, ainsi que l'augmentation progressive des effectifs féminins, notamment à partir du tournant du xxe siècle, explique la création d'organisations d'étudiantes.Agora, 2016, Antonin Dubois (Cairn.info)
Ces 145 logements accueillent des étudiants du campus lavallois depuis 2005 pour les premiers bâtiments et 2007 pour les plus récents.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 22/05/2019
Par contraste, le silence qui règne dans la grande salle d'étude où se réunissent plusieurs centaines d'étudiants a quelque chose de surnaturel.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Cette décision, prise par un cercle d'influence de premier plan, a démultiplié l'impact politique de la quinzaine d'étudiants que nous étions.Revue Projet, 2017, Marguerite de Larrard, Clémence Dubois, Jean Merckaert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTUDIANT adj. & subst.

Qui va au College, qui estudie. Les bourses sont fondées dans les Colleges pour de pauvres garçons estudiants, pour les entretenir aux estudes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine