Email catcher

évangélique

définition

Définition de évangélique ​​​ adjectif et nom

Relatif ou conforme à l'Évangile. ➙ chrétien. La morale évangélique.
Qui est de la religion protestante, fondée sur les Évangiles. Église luthérienne évangélique. nom Les évangéliques : les protestants.

exemples

Phrases avec le mot évangélique

Il avait découvert le joyau évangélique inestimable qu’est l’amour de la patrie, et cet amour avait rempli sa vie d’une nouvelle valeur et d’un nouveau sens.Europarl
C'est évidemment le lien du conseil évangélique de chasteté avec celui de l'obéissance qui se profile ainsi.Nouvelle revue théologique, 2018, Noëlle Hausman (Cairn.info)
Nous avons rencontré un des pasteurs de la mission évangélique.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 23/05/2024
La hiérarchie reprend et adapte certaines initiatives évangéliques pour répondre aux attentes des fidèles.Problèmes d'Amérique latine, 2011, Véronique Lecaros (Cairn.info)
Gloire éternelle à cet homme évangélique, dont la vie entière fut sacrifiée au bonheur de ses semblables !Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il tente ainsi d'accréditer les récits évangéliques au moyen de témoignages profanes ou de démontrer leur non-contradiction.L'information Littéraire, 2005, Sébastien Morlet (Cairn.info)
Nous n'avions pas même les plus faibles commencements de la foi et de la vie évangélique.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Vous êtes pour la marche lente et évangélique.George Sand (1804-1876)
Voilà cette charité évangélique qui ne combat l'incrédulité que par la douceur, et n'oppose aux injures que la patience ?Volney (1757-1820)
Faut-il plutôt essayer de mettre le besoin de rituel au service du message évangélique ?Études théologiques et religieuses, 2018, Isabelle Grellier (Cairn.info)
Ces obligations, qui rejoignent certes les exigences évangéliques d'universalité, découlent cette fois de la seule raison naturelle.L'enseignement philosophique, 2014, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Dimanche sonne la fin des missions évangéliques de l'été, qui auront nécessité 15 arrêts dans les communes.Ouest-France, Nelly Veyrié, 10/08/2016
En dessous de ces trois représentations, figurent quatre symboles évangéliques, chacun sur une face du pilier.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 17/11/2020
Comment s'adapter aux réalités des sociétés locales sans trahir l'universalisme du message évangélique ?Ouest-France, François VERCELLETTO, 13/03/2013
Dans la vie, il est pasteur évangélique et musicien.Ouest-France, Camille PINEAU, 10/12/2023
C'est l'argument qui emporte tout pour la majorité des 52 millions d'évangéliques brésiliens.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Franck DUBRAY, 02/10/2022
Cette attitude évangélique est pour eux d'autant plus capitale qu'ils craignent que le christianisme ne se trouve compromis avec la culture coloniale française.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Mais sa nature évangélique s'y refusait : il était forcé d'aimer.George Sand (1804-1876)
Chacun, d'ailleurs, puisait largement dans la tradition évangélique se continuant autour de lui.Ernest Renan (1823-1892)
Nul homme, et nul savant surtout, n'est plus humble et plus doux que lui ; c'est en tout un homme évangélique.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVANGELIQUE adj. m. & f.

Qui est selon la doctrine de JESUS-CHRIST. La pauvreté evangelique, les conseils evangeliques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.