Email catcher

évangélique

définition

Définition de évangélique ​​​ adjectif et nom

Relatif ou conforme à l'Évangile. ➙ chrétien. La morale évangélique.
Qui est de la religion protestante, fondée sur les Évangiles. Église luthérienne évangélique. nom Les évangéliques : les protestants.

exemples

Phrases avec le mot évangélique

Cette difficulté est en quelque sorte inhérente au message évangélique.Études théologiques et religieuses, 2011, Michel Bertrand (Cairn.info)
Elle centre sur l'écho que le texte évangélique provoque à quelqu'un habitué à sonder l'inconscient.Imaginaire & Inconscient, 2003, Jacques Natanson (Cairn.info)
Ce phénomène est résolument pris en main par des évangéliques.Migrations Société, 2012, Renauld de Dinechin (Cairn.info)
D'une part, les ténèbres de la guerre, de l'autre, la clarté évangélique.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Esther Pinon (Cairn.info)
Ainsi, chaque commune prendrait son tour dans l'accueil des missions évangéliques.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 09/08/2021
Sur la réticence de la population à accueillir les rassemblements évangéliques.Ouest-France, Laurent NEVEU, 23/07/2016
Voilà cette charité évangélique qui ne combat l'incrédulité que par la douceur, et n'oppose aux injures que la patience ?Volney (1757-1820)
Gloire éternelle à cet homme évangélique, dont la vie entière fut sacrifiée au bonheur de ses semblables !Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Parmi les péripéties que nous avons traversées, il y a eu l'arrivée de la mission évangélique avec plus de 350 caravanes.Ouest-France, 08/09/2021
Nous n'avions pas même les plus faibles commencements de la foi et de la vie évangélique.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Nul homme, et nul savant surtout, n'est plus humble et plus doux que lui ; c'est en tout un homme évangélique.George Sand (1804-1876)
Cette géographie de la représentation parlementaire évangélique reflète l'implantation à la fois urbaine et rurale des bases pentecôtistes.Outre - Terre, 2015, Jean-Pierre Bastian (Cairn.info)
Chacun, d'ailleurs, puisait largement dans la tradition évangélique se continuant autour de lui.Ernest Renan (1823-1892)
Il avait découvert le joyau évangélique inestimable qu’est l’amour de la patrie, et cet amour avait rempli sa vie d’une nouvelle valeur et d’un nouveau sens.Europarl
Cette exégèse subtile, on le voit, ne respecte pas la littéralité du texte évangélique.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2017, Laurent Lavaud (Cairn.info)
Mais sa nature évangélique s'y refusait : il était forcé d'aimer.George Sand (1804-1876)
Sur de nouveaux chemins il laisse résonner autrement la liberté du poème évangélique.Ouest-France, 03/02/2014
C'est-à-dire, dans le pouvoir d'une caste qui s'accorderait des privilèges jusqu'à en oublier sa raison d'être : le service de la communauté et le témoignage évangélique.Ouest-France, 25/08/2018
Certains groupes de gens du voyage se réunissent, parfois par centaines, pour de grands rassemblements évangéliques itinérants.Ouest-France, 03/08/2021
Vous êtes pour la marche lente et évangélique.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVANGELIQUE adj. m. & f.

Qui est selon la doctrine de JESUS-CHRIST. La pauvreté evangelique, les conseils evangeliques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine