Email catcher

chrétien

Définition

Définition de chrétien ​​​ , chrétienne ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui professe la foi en Jésus-Christ. Le monde chrétien.
Du christianisme. L'ère chrétienne, qui commence à la naissance de Jésus-Christ.
nom Personne qui professe le christianisme. ➙ catholique, orthodoxe, protestant, réformé.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHRESTIEN, ENNE adj. & subst.

Celuy qui croit en Nostre Seigneur Jésus-Christ, qui est baptisé, & qui suit sa Religion. Le monde Chrestien. le peuple Chrestien. les premiers Chrestiens ont vescu dans une grande pureté. le sang des Martyrs a été une semence des Chrêtiens. la Morale Chrestienne l'a bien emporté sur celle des Payens. On a commencé à donner ce nom à Antioche à ceux qui croyoient en Jésus-Christ, comme on voit dans les Actes des Apôtres.
 
On appelle par excellence le Roy de France, le Roy Tres-Chrestien, comme le Fils aisné de l'Eglise. On a donné aussi le nom de Chrestiens particulierement aux Ecclesiastiques, & le nom de Chrestienté au Clergé.
 
On appelle des poires de bon Chrestien, certaine espece de grosses poires & de fort bon goust. Voyez Poire.
 
On dit proverbialement, quand un homme ne gouste pas une chose qui est bonne, ou qu'il ne fait pas ce que les autres font, qu'il n'est pas Chrestien. On dit aussi, Il n'y a corps de Chrestien qui m'ose reprocher telle chose, pour dire, Il n'y a personne qui me veuille soûtenir cela. On dit aussi, Parler Chrestien, pour dire, un langage qu'on entende.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022