chrétien

définitions

chrétien ​​​ , chrétienne ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui professe la foi en Jésus-Christ. Le monde chrétien.
Du christianisme. L'ère chrétienne, qui commence à la naissance de Jésus-Christ.
nom Personne qui professe le christianisme. ➙ catholique, orthodoxe, protestant, réformé.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Malheureusement, le groupe démocrate-chrétien s'appuie une fois de plus sur ces 314 voix pour obtenir satisfaction.Europarl
On est chrétien, mon ami, et, si une pareille souffrance continuait, je ne répondrais plus de mon âme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce qu'on peut faire, c'est de leur donner la liberté en arrivant au premier pays chrétien.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Mais il saura bien séparer sa cause juste d'avec la vôtre, qui ne l'est pas, et vous humilier pour vous convertir ; car vous ne serez chrétien que dans l'humiliation.François de Fénelon (1651-1715)
Nous eussions préféré une référence explicite à son héritage chrétien, mais il n’a pas été aisé d’obtenir un consensus sur une formulation adéquate.Europarl
Malgré tout mon enthousiasme pour l'économie et la valeur ajoutée qu'elle produit, en tant que chrétien, je refuse de mettre en balance cette valeur ajoutée et la vie humaine.Europarl
En même temps, en tant que chrétien et coauteur de cette requête, je mets en pratique cette sage parole biblique : laisse autrui te juger.Europarl
Dans le même temps, le parti chrétien-démocrate souhaite saluer les deux progrès historiques qui sont proposés dans le rapport.Europarl
Le parti chrétien-démocrate suédois ne peut donc pas non plus approuver le point 34, qui préconise l'intégration de la politique de défense à ce qu'on appelle la coopération renforcée.Europarl
Pourquoi l'appareil vénérable du mariage chrétien autour de cette association moderne qui n'a plus aucun des caractères spécifiques qui furent la beauté du mariage chrétien ?...Marcel Prévost (1862-1941)
Dans le dogme théologique, en effet (je ne dis pas le dogme chrétien), il se présente une difficulté capitale.Charles de Rémusat (1797-1875)
Pour le chrétien l'amour est un sentiment qui veut le bonheur de tous les hommes.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
J'ai écouté les remarques émouvantes au sujet de l'héritage chrétien, et il y a beaucoup de vrai là-dedans.Europarl
Par l'article suivant les cabinets signataires se proposaient d'inviter le roi très chrétien à envoyer un fonctionnaire semblable.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Ne vaudrait-il pas mieux que les paroles qu'il emploie pendant la course à se recommander à sa dame fussent employées à ce qu'il est tenu de faire comme bon chrétien ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Nous partageons en outre des principes et des valeurs qui découlent également de notre héritage chrétien.Europarl
Je pense que rejeter la faute sur ceux qui sont malades n’est ni humain ni chrétien.Europarl
J'avais par conséquent le droit de parler en faveur ou contre la motion présentée par le collège du groupe démocrate-chrétien.Europarl
C'est pour cette raison qu'il est également important de progresser sur ce point et j'espère qu'un certain nombre de collègues du groupe chrétien-démocrate voteront aussi dans ce sens.Europarl
Il existe des oratorios et une abondance d' ?œuvres d'art, qui composent un trésor culturel reflétant clairement l'héritage chrétien.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHRESTIEN, ENNE » adj. & subst.

Celuy qui croit en Nostre Seigneur Jésus-Christ, qui est baptisé, & qui suit sa Religion. Le monde Chrestien. le peuple Chrestien. les premiers Chrestiens ont vescu dans une grande pureté. le sang des Martyrs a été une semence des Chrêtiens. la Morale Chrestienne l'a bien emporté sur celle des Payens. On a commencé à donner ce nom à Antioche à ceux qui croyoient en Jésus-Christ, comme on voit dans les Actes des Apôtres.
 
On appelle par excellence le Roy de France, le Roy Tres-Chrestien, comme le Fils aisné de l'Eglise. On a donné aussi le nom de Chrestiens particulierement aux Ecclesiastiques, & le nom de Chrestienté au Clergé.
 
On appelle des poires de bon Chrestien, certaine espece de grosses poires & de fort bon goust. Voyez Poire.
 
On dit proverbialement, quand un homme ne gouste pas une chose qui est bonne, ou qu'il ne fait pas ce que les autres font, qu'il n'est pas Chrestien. On dit aussi, Il n'y a corps de Chrestien qui m'ose reprocher telle chose, pour dire, Il n'y a personne qui me veuille soûtenir cela. On dit aussi, Parler Chrestien, pour dire, un langage qu'on entende.
Les deux font la paire Aquarium et évier Aquarium et évier

Élever des poissons rouges dans votre évier ou faire la vaisselle dans l’aquarium ne vous viendrait pas spontanément à l’esprit. Et pourtant… l’étymologie vous y autoriserait !

Dr Orodru 11/02/2021