exarque
définition
exemples
Phrases avec le mot exarque
Cela se vérifie pour les fidèles orientaux avec la constitution d'un exarque apostolique ou d'un évêque éparchial.L'Année canonique, 2010, Astrid Kaptijn (Cairn.info)
Les exarques peuvent demander au patriarche des prêtres pour les aider dans le soin pastoral des fidèles de l'exarchat.L'Année canonique, 2010, Astrid Kaptijn (Cairn.info)
L'exarque feignit d'être chassé par les insulaires.Pierre Daru (1767-1829)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXARQUE s. m.
Vicaire de l'Empereur d'Orient, ou Prefet qu'il envoyoit en Italie, & qui demeuroit à Ravenne pour la deffendre contre les Lombards, qui avoient conquis toute l'Italie à la reserve de Rome & de Ravenne. Les Exarques subsisterent environ 185. ans, jusqu'à ce qu'Alphonce prit Ravenne par force l'an 752. Quelques-uns disent que ce fut un Longinus Gouverneur d'Italie qui se revolta contre Justin le Jeune Empereur, qui se fit Duc de Ravenne, & se nomma Exarque, c'est à dire, sans Seigneur. EXARQUE, estoit aussi une dignité militaire. Voyez Du Cange. L'Exarque d'un Diocese estoit une dignité ecclesiastique moindre que la Patriarchale, & plus grande que la Metropolitaine, comme prouvent Justel & le Pere Sirmond. Ce mot vient du Grec exarchos, qui signifioit chef ou commandant, & sur tout dans les factions d'Italie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.