Email catcher

exclusivement

Définition

Définition de exclusivement ​​​ adverbe

En excluant tout le reste. ➙ seulement, uniquement. Il lit exclusivement des romans policiers.
D'une manière exclusive (3), absolue. Il se consacre exclusivement à sa famille.
(en fin de proposition) En ne comprenant pas. Du mois de janvier au mois d'août exclusivement, en ne comptant pas le mois d'août. ➙ exclu; s'oppose à inclusivement.

Synonymes

Synonymes de exclusivement adverbe

seulement, uniquement

Exemples

Phrases avec le mot exclusivement

Après leur partie, les joueurs pourront découvrir des boissons non alcoolisées, exclusivement locales et artisanales.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 09/05/2021
Les veaux sont nourris exclusivement au lait de leur mère.Ouest-France, 02/02/2021
Leur régime alimentaire est basé exclusivement sur de l'herbe au printemps et en été, et du foin en hiver et durant la saison transitoire.Ouest-France, 24/03/2017
Cette recherche de la vérité ne porte d'ailleurs pas exclusivement sur la métaphysique.Perspectives Psy, 2013 (Cairn.info)
J'emploierai peut-être trois ou quatre mois exclusivement à ce travail.Hector Berlioz (1803-1869)
Il ne sera ni exclusivement féminin ni 100 % masculin.Capital, 03/09/2018, « Le manager idéal n'est ni un homme, ni une femme »
Ils sont cependant exclusivement locaux par leur nature, bénéficiant parfois d’un soutien régional.Europarl
Des produits de la mer frais, exclusivement locaux, en vente ou en dégustations, certains pêchés vendredi spécialement pour les besoins du festival.Ouest-France, Jean-René RIVOAL, 04/10/2013
Cette fixation n'est pas exclusivement du ressort de la raison et l'on notera l'équivoque de sa remarque.Le philosophoire, 2002, Thierry Leterre, Jean-Claude Poizat (Cairn.info)
L'objectif est de permettre, aux joueuses désirant pratiquer le football, de pouvoir le faire dans des équipes exclusivement féminines ou en mixité suivant les effectifs.Ouest-France, 12/09/2020
Sans élections, il n'a plus d'autres solutions que de redevenir exclusivement comme un mouvement de résistance usant de la force.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Conflit israélo-palestinien : les raisons du regain de violence »
Cette mutation n'est ici presque exclusivement abordée qu'avec l'exemple du mouvement féministe.Mouvements, 2006 (Cairn.info)
Cette mortalité affichée de l'entreprise permet de stigmatiser la quête de sens au travail, dans une perspective non exclusivement économique, mais également sociétale.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Sybil Persson (Cairn.info)
Comment vivez-vous votre féminité dans ce lieu exclusivement masculin ?Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Il est utilisé exclusivement par les femmes, qui le tiennent par les pouces des deux mains, et le frappent ensuite de leurs doigts libres.Géo, 16/09/2020, « Portugal : les conseils de nos reporters pour visiter les… »
Cette forme de la famille s'est constituée contre la définition exclusivement socialisante de l'organisation familiale.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Hélène L’Heuillet (Cairn.info)
Les locaux ont tout verrouillé, les photographes en place sont exclusivement des habitués.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Cet animal, se nourrissant exclusivement de végétaux, est physiquement très impressionnant et possède une force colossale.Ça m'intéresse, 30/11/2021, « Pourquoi certains gorilles ont-ils le dos argenté ? »
Cette réflexion sur les compétences et les qualifications n'est d'ailleurs pas exclusivement réservée aux professionnels du care.Revue Française de Socio-économie, 2008, Claude Martin (Cairn.info)
Les repas sont exclusivement à emporter (fressure ou sandwich), règles sanitaires obligent.Ouest-France, 22/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCLUSIVEMENT adv.

D'une maniere qui exclud, qui excepte. Cette loy prononce exclusivement. Les nopces sont permises jusqu'au premier jour de Caresme exclusivement, c'est à dire, que le jour des Cendres n'est pas compris dans la permission. La Cour a renvoyé un tel prisonnier par devant le Juge ordinaire pour luy faire son procés jusqu'à sentence definitive exclusivement, pour dire, qu'elle n'a renvoyé que l'instruction, qu'elle s'est reservé le jugement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine