Email catcher

exhalation

Définition

Définition de exhalation ​​​ nom féminin

didactique Action d'exhaler.
Physiologie Rejet de l'air chargé de vapeur lors de l'expiration (opposé à inhalation). Évaporation qui se produit continuellement à la surface de la peau. ➙ transpiration.

Exemples

Phrases avec le mot exhalation

Ce projet nécessite le recours au plutonium et/ou à l'exhalation, technique qui consiste à doper une bombe à fission par l'incorporation d'un matériau fusible.Stratégique, 2016, Fabien Jouffray (Cairn.info)
Rayons du soleil, animez cette exhalation de la terre !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est là qu'on trouverait, dans les chapitres dévolus à la physiologie proprement dite, des considérations sur les grandes fonctions du vivant : absorption, exhalation, génération, mouvement volontaire, sensibilité, etc.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007, Laurent Clauzade (Cairn.info)
Le territoire national est divisé en trois zones définies en fonction des flux d'exhalation du radon des sols.Ouest-France, 18/07/2019
Il attendit que la première furie s'apaisât d'elle-même, naturellement, par l'exhalation pure et simple de l'injure ou du démenti que chacun de ses adversaires pouvait avoir à lui décerner.Léon Bloy (1846-1917)
Émanation constante de force et de désirs, l'attente ne serait-elle pas à l'âme humaine ce que sont à certaines fleurs leurs exhalations parfumées ?Honoré de Balzac (1799-1850)
En plus, ils peuvent signaler toute exhalation intempestive, à n'importe quel moment.Ouest-France, Claire DUBOIS, 03/04/2015
Mais l'atmosphère côtière est avant tout redoutée sur les littoraux à marais, combinant, dit-on, salinité marine et exhalations toxiques.Annales de géographie, 2006, Claire Leduc (Cairn.info)
Ils estiment que les cimetières demeurent, malgré les efforts des responsables locaux, des lieux qui polluent les eaux potables et d'où émanent des exhalations méphitiques nuisibles à la santé publique.Études sur la mort, 2004, Serenella Nonnis Vigilante (Cairn.info)
Il est tellement chargé en gaz moutarde que sa seule exhalation, la nuit, dans son sommeil, va faire périr sa petite, qui dort dans la même pièce.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 02/04/2018
En 1885, les dépôts de fumier sont interdits si les exhalations se manifestent à l'extérieur des cours.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Steve Hagimont (Cairn.info)
Par exemple, la brique monomur présente un taux d'exhalation de radon trente fois plus faible que celui d'autres matériaux de construction.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : la brique monomur »
Y a-t-il jamais génie sans cette part d'ombre ténébreuse de laquelle sourd l'exhalation de l'œuvre ?Vie sociale et traitements, 2012, Christian Gallopin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXHALATION s. f.

Terme de Chymie, est une operation qui ne se pratique que sur les matieres seches, par laquelle on fait eslever & dissiper les parties les plus volatiles des substances par le moyen de la chaleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine