Email catcher

transpiration

définition

Définition de transpiration ​​​ nom féminin

Sécrétion de la sueur par les pores de la peau. ➙ sudation. Être en transpiration, couvert de sueur (→ en nage).
Sueur. Chemise humide de transpiration.

synonymes

Synonymes de transpiration nom féminin

au sens de sudation
au sens de sueur

exemples

Phrases avec le mot transpiration

En salle, les machines et les tapis d'exercices sont souvent marqués par des traces de transpiration.Capital, 15/02/2010, « Clubs de gym, les meilleurs et les pires »
En effet, il y a dans le sens commun de transpiration la même idée de circulation des fluides corporels, eux aussi incontrôlables, parfois nauséabonds.Le sociographe, 2013, Corinne Chaput (Cairn.info)
La perte d'eau par la transpiration et la redistribution du flux sanguin provoque une chute de la tension artérielle.Ouest-France, Pieter VANCAMP, 13/06/2022
La fonctionnalité de la tenue (protection contre le froid, l'humidité, évacuation de la transpiration, etc.) ne doit jamais rien sacrifier à l'élégance.Décisions Marketing, 2014, Jean-Luc Giannelloni, Elisabeth Tissier-Desbordes (Cairn.info)
Ils sont aussi un peu plus fins, ce qui facilite la transpiration et nous aide à avoir moins chaud.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les cheveux poussent-ils plus vite au soleil ? »
Comme la transpiration, circulation d'eau entre le corps et l'atmosphère, la circulation de l'électricité entre le corps et l'atmosphère peut rester insensible et invisible.Annales historiques de l'électricité, 2010, François Zanetti (Cairn.info)
Une perte de 1 % d'eau par la transpiration provoque immédiatement une baisse de 10 % des capacités physiques.Capital, 15/09/2011, « Les dix clés d’une séance de sport réussie »
Le temps est révolu où l'on confondait « transparence » et « transpiration ».Europarl
Cet effet est majoré par l'augmentation de la transpiration, grâce aux glandes sudoripares de la peau.Ça m'intéresse, 01/04/2021, « Exercice physique : comment notre corps répond-il à l’effort ? »
La transpiration offerte par le chaos est l'eau qui nettoie tout.L'Autre, 2010, Sophie Galitzine (Cairn.info)
L'odeur et les traces de transpiration sont non seulement jugées incommodantes et malpropres, mais elles font souvent l'objet de dégoût.Ethnologie française, 2011, Gilles Raveneau (Cairn.info)
Mêlée à la transpiration et à la crème solaire, c'est un vrai bonheur.Ouest-France, Alix DEMAISON, 28/08/2022
Ambiance magnésie, onomatopées d'efforts, cris d'encouragement et légères effluves de transpiration.Ouest-France, Mina PELTIER, 15/06/2024
Mais ces technologies nous font-elles dépenser des calories ou notre transpiration deviendra-t-elle également virtuelle ?Ouest-France, Mathilde SÉNÉGAS, 24/05/2013
Ce type de sac est particulièrement ergonomique, pourvu de bretelles ajustables et rembourrées qui évacuent facilement la transpiration.Ouest-France, 22/07/2020
Garder son enfant contre soi tout en limitant sa transpiration.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 18/05/2019
Les coéquipiers, la transpiration, les épaulières, les matchs.Ligeia, 2013, Sabine Zaalene (Cairn.info)
Plus étonnant : 18 % des sondés estiment que la transmission peut se faire par la transpiration (+8 points) et 19 % que la pillule contraceptive d'urgence peut l'empêcher (+9 points).Capital, 23/03/2018, « Sidaction : l’association est-elle si bien gérée ? »
Vos séances de transpiration deviendront petit à petit de vrais moments de plaisir.Capital, 15/09/2011, « Les dix clés d’une séance de sport réussie »
Elle avait la fièvre, une forte transpiration la saisissait, et la toux devenait plus mauvaise.Marie Quinton (1854-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSPIRATION s. f.

Action par laquelle la nature pousse les mauvaises humeurs par les pores, ou attire l'air en dedans du corps. Les Medecins appellent la transpiration, une respiration insensible, comme celle du fetus dans le ventre de la mere. La transpiration suffit aux animaux qui ont peu de chaleur, comme sont les insectes. La transpiration se fait par le moyen des glandes de la peau qui preparent la matiere de la sueur, dont la retention cause quelquefois des maladies. On tient qu'elle sert aussi à la sanguification. La sueur se fait par une transpiration sensible. Dans tous les corps il se fait une insensible & une continuelle transpiration des parties subtiles & volatiles. Cardan explique par la transpiration de l'air le prodige d'une femme dont les urines journalieres pesoient 27. livres, quoy que tous ses aliments secs & liquides n'en pesassent que quatre. Sanctorius Medecin de Padouë a fait un fort beau Traitté de la transpiration.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine