Email catcher

transpiration

Définition

Définition de transpiration ​​​ nom féminin

Sécrétion de la sueur par les pores de la peau. ➙ sudation. Être en transpiration, couvert de sueur (→ en nage).
Sueur. Chemise humide de transpiration.

Synonymes

Synonymes de transpiration nom féminin

sudation, perspiration

sueur, moiteur, suée

Exemples

Phrases avec le mot transpiration

Vos séances de transpiration deviendront petit à petit de vrais moments de plaisir.Capital, 15/09/2011, « Les dix clés d’une séance de sport réussie »
Cet arbre est très adapté à la sécheresse grâce à une régulation de sa transpiration efficace et il est très plastique pour les conditions édaphiques.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2020, Bernard Prévosto (Cairn.info)
À cause de la vapeur, tous les corps sont devenus une masse homogène collée ensemble par la transpiration.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Willy Coutin (Cairn.info)
Plus il fait chaud, plus nous sommes dépendants de la transpiration pour permettre à notre corps de se maintenir à une température normale.Ouest-France, 29/06/2020
Ils sont aussi un peu plus fins, ce qui facilite la transpiration et nous aide à avoir moins chaud.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les cheveux poussent-ils plus vite au soleil ? »
Elle avait la fièvre, une forte transpiration la saisissait, et la toux devenait plus mauvaise.Marie Quinton (1854-1933)
Nous portons plusieurs couches de vêtements, mais ce qu'il faut, pour éviter la transpiration qui pourrait geler.Ouest-France, 20/12/2014
Autre gros avantage du défroisseur vapeur : il permet également de faire disparaître les mauvaises odeurs sur les vêtements, comme les odeurs de transpiration par exemple.Ouest-France, 04/09/2020
Le temps est révolu où l'on confondait « transparence » et « transpiration ».Europarl
Il a existé et il existe encore donc nécessairement des transpirations, des ajustements qui sont aussi les fruits des parcours historiques des populations.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2015, Fatma Oussedik (Cairn.info)
Une perte de 1 % d'eau par la transpiration provoque immédiatement une baisse de 10 % des capacités physiques.Capital, 15/09/2011, « Les dix clés d’une séance de sport réussie »
Autre précaution pour qui sélectionne ses rameaux un ou deux jours avant l'opération : prendre soin de couper les feuilles dont la transpiration assécherait le rameau.Ouest-France, 09/08/2012
Plus étonnant : 18 % des sondés estiment que la transmission peut se faire par la transpiration (+8 points) et 19 % que la pillule contraceptive d'urgence peut l'empêcher (+9 points).Capital, 23/03/2018, « Sidaction : l’association est-elle si bien gérée ? »
L'augmentation de la température accroît la transpiration des forêts et l'émission de ces composés.Ouest-France, 27/09/2021
Comme la transpiration, circulation d'eau entre le corps et l'atmosphère, la circulation de l'électricité entre le corps et l'atmosphère peut rester insensible et invisible.Annales historiques de l'électricité, 2010, François Zanetti (Cairn.info)
Dans ce cas de transpiration excessive, la prise en charge n'est pas garantie.Ouest-France, 17/01/2015
Danser poitrine contre poitrine, bassin contre bassin, joue contre joue, baigné-e dans l'odeur, la texture, la transpiration de la peau de l'autre.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Marie Glon (Cairn.info)
En salle, les machines et les tapis d'exercices sont souvent marqués par des traces de transpiration.Capital, 15/02/2010, « Clubs de gym, les meilleurs et les pires »
Cet effet est majoré par l'augmentation de la transpiration, grâce aux glandes sudoripares de la peau.Ça m'intéresse, 01/04/2021, « Exercice physique : comment notre corps répond-il à l’effort ? »
Grandir et acquérir les techniques du corps nécessaires à la maîtrise de sa transpiration, constituent également une manière de s'inscrire dans un genre.Ethnologie française, 2015, Nicoletta Diasio (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSPIRATION s. f.

Action par laquelle la nature pousse les mauvaises humeurs par les pores, ou attire l'air en dedans du corps. Les Medecins appellent la transpiration, une respiration insensible, comme celle du fetus dans le ventre de la mere. La transpiration suffit aux animaux qui ont peu de chaleur, comme sont les insectes. La transpiration se fait par le moyen des glandes de la peau qui preparent la matiere de la sueur, dont la retention cause quelquefois des maladies. On tient qu'elle sert aussi à la sanguification. La sueur se fait par une transpiration sensible. Dans tous les corps il se fait une insensible & une continuelle transpiration des parties subtiles & volatiles. Cardan explique par la transpiration de l'air le prodige d'une femme dont les urines journalieres pesoient 27. livres, quoy que tous ses aliments secs & liquides n'en pesassent que quatre. Sanctorius Medecin de Padouë a fait un fort beau Traitté de la transpiration.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.