conjuration
définition
Définition de
conjuration
nom féminin
Action préparée secrètement par un groupe de personnes (contre qqn ou qqch.). ➙ complot, conspiration. La conjuration des mécontents.
Rite, formule magique pour chasser les démons, orienter des influences maléfiques.
synonymes
Synonymes de conjuration nom féminin
au sens de complot
au sens de imploration
exemples
Phrases avec le mot conjuration
Si la baleine nageait encore, quelque faute avait été commise, et il rentrait en sa hutte pour recommencer la conjuration.Élie Reclus (1827-1904)
Ecrire n'est pas toujours l'aboutissement du renoncement, cela permet une conjuration par une sorte de pensée magique, dévoilant la dimension parfois symptomatique d'un travail artistique.La psychiatrie de l'enfant, 2017, Claire Squires (Cairn.info)
Un réseau, même d'influences, n'est pas une conjuration et la référence partagée à une pensée philosophique n'est pas constitutive du délit d'initié.Critique, 2004, Philippe Roger (Cairn.info)
Toute conjuration des forces à son endroit paraît en mesure de la réduire à une condition évanescente.Diogène, 2009, Stéphane Douailler (Cairn.info)
Entre eux, parfaite entente et conjuration de stérilité.Jules Michelet (1798-1874)
Toute volition dirigée vers la réalisation ou la conservation de la connaissance, ou vers la suppression ou la conjuration de l'erreur, est un besoin effectif.Philosophie, 2022, Oskar Kraus, Arnaud Dewalque (Cairn.info)
Je suis sorti de cette enquête historique sans trouver ni conjuration, ni plan, ni meneurs de cet événement inexpliqué.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Fouché d'ailleurs se gardait d'avertir les trois directeurs restés en dehors de la conjuration.Adolphe Thiers (1797-1877)
Entre les vertus attribuées aux plantes, il faut compter celle de détruire les enchantements et de vaincre les efforts et les conjurations des sorciers.Alphonse Karr (1808-1890)
Des individus soucieux de faire éclater la vérité de la conjuration que leurs contemporains ne seraient pas à même de percevoir.Revue française de science politique, 2012 (Cairn.info)
Signification imaginaire sociale elle aussi, elle se singularise par l'image qu'elle délivre de ce dont toute signification est la conjuration.L'Homme, 2018, Bruno Karsenti (Cairn.info)
Une réflexion sur les possibles inaboutis de la modernité et leur force idéale peut également être décelée dans l'histoire wébérienne des conjurations.Archives de Philosophie, 2013, Florence Hulak (Cairn.info)
Le jeune homme admet être le cerveau de la conjuration du séminaire.Ouest-France, Régis Delanoë, 09/05/2023
La conjuration de l'autre, sa dénégation n'est donc que l'autre version du refus de sa propre altérité.Cahiers critiques de philosophie, 2010, Jean-Pierre Marcos (Cairn.info)
Les compulsions sont généralement de trois sortes : les lavages, les vérifications et les rituels de conjuration (voir tableau 1).Cliniques, 2017, Sandrine Paris (Cairn.info)
En somme, dans le genre du témoignage devenu classique, l'éducation se surimpose à la déposition, la commémoration se surimpose à la conjuration.Littérature, 2010, François Rastier (Cairn.info)
Le témoignage ultime sert de tentative de conjuration de l'entreprise de destruction.Études balkaniques, 2002, Hervé Georgelin (Cairn.info)
C'est éminemment le genre des histoires de conjurations, où tout aboutit à un nœud final et résolutif.Volney (1757-1820)
Il se sent sûr de me vaincre par la menace de ma femme, l'âme de cette conjuration.Léon Gozlan (1803-1866)
Comme l'a déclaré le commissaire, ces inquiétudes ne disparaîtront pas par conjuration.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONJURATION s. f.
Conspiration, ligue, cabale secrette pour attenter à la vie du Prince, ou à la liberté publique. La conjuration de Catilina a été découverte par Ciceron, & écrite par Saluste. On le dit aussi en raillerie de l'intelligence qui est entre plusieurs d'une compagnie pour faire piece à quelque personne. CONJURATIONS, sont aussi des paroles, caracteres ou ceremonies magiques, par lesquelles les Magiciens pretendent évoquer ou chasser les esprits malins & les choses nuisibles. Les livres de Negromancie sont pleins de conjurations, la plus-part vaines, superstitieuses & inutiles, mais toutes condamnables. CONJURATION, en matiere Ecclesiastique, signifie, Exorcisme. Le Demon n'est sorti du corps de ce possedé qu'aprés plusieurs conjurations. le Prestre en faisant l'eau benite fait plusieurs conjurations & exorcismes. CONJURATION, se dit aussi des instantes prieres qu'on fait à quelqu'un au nom des choses qu'on croit les plus capables de l'esmouvoir, & presque de la même maniere que les Magiciens font à l'égard des esprits. Ce pere se rendit aux conjurations que luy fit sa femme de pardonner à son fils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.