Email catcher

exotique

Définition

Définition de exotique ​​​ adjectif

Qui (dans la perception occidentale) est perçu comme étrange et lointain et stimule l'imagination. Mœurs exotiques.
Qui provient de pays lointains, notamment tropicaux. Plantes exotiques.

Synonymes

Synonymes de exotique adjectif

lointain

tropical

étrange, dépaysant, différent, inhabituel

Exemples

Phrases avec le mot exotique

Dans cet état idéal de la nature, les espèces exotiques n'ont pas leur place, car elles viennent perturber l'ordre établi.Sciences Eaux & Territoires, 2012, Christian Leveque, Éric Tabacchi, Marie-Jo Menozzi (Cairn.info)
Double absence qui explique que l'imagination exotique ne se déploie pas selon les axes de l'origine spirituelle ou du lieu du pouvoir.Revue de littérature comparée, 2001, Jean-Marc Moura (Cairn.info)
On s'occupe aussi des poissons exotiques, mais seulement s'ils vivent en eau douce.Ouest-France, Claire ROBIN, 22/05/2018
Contrairement à l'explorateur, il ne choisira pas des destinations lointaines, exotiques.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Daniel Sangsue (Cairn.info)
L'idée est de proposer des parfums qui adoucissent le maté : florale, nature, menthe, exotique.Ouest-France, Cassandre RIVERAIN, 20/06/2020
Des noms exotiques pour des applis bien françaises, à la promesse très quotidienne : vous aider à savoir ce que vous mangez.Capital, 20/06/2018, « Bio, vegan, végétarisme... le grand boom du manger sain »
Ce qui paraît certain, c'est que l'exotique n'est pas contemporain.Hypothèses, 2007, Frank Lestringant (Cairn.info)
Tout à côté, on découvre une collection de boutons de manchette en bois exotique, ainsi que des toupies.Ouest-France, 11/08/2017
Enfin, d'autres animaux ont été vendus comme animaux de compagnie exotiques.Géo, 12/11/2021, « Une étude dévoile les animaux vivants les plus exportés à… »
Particularité exotique de l'option : une heure d'expériences guidées en anglais.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 06/12/2012
Ce qui, par contre coup, redonnait un sens, autre qu'exotique, aux observations anthropologiques.Recherches familiales, 2015, Michel Messu (Cairn.info)
Elle est ainsi devenue exotique dans le pays qui l'a vu naître.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Depuis quand mange-ton avec une fourchette ? »
Idem pour les menus exotiques, à base de tajines ou de curry, et même pour les pâtes fraîches.Capital, 04/05/2011, « Les plats industriels envahissent les cuisines des restaurants »
De grands rameaux de bruyère blanche et de tamaris exotique embaumaient, le salon.George Sand (1804-1876)
En outre, il faut résoudre le problème des espèces exotiques et de l'eau de ballast.Europarl
Pour deux milliards d'humains, manger des insectes n'a rien d'exotique.Géo, 10/12/2015, « Des insectes dans nos assiettes ? »
Mais ces saveurs exotiques vont bientôt prendre un goût amer.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 10/07/2019
Reproduire le comportement alimentaire des espèces exotiques en captivité est complexe.Ça m'intéresse, 09/04/2021, « La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques »
Une volière d'oiseaux exotiques s'est aussi nichée sur cette hauteur.Ouest-France, 10/04/2021
Cette dichotomie, par laquelle l'histoire ouvre aux évidences indiscutées du fantasme, constitue l'origine d'une rêverie exotique à la postérité durable.Revue de littérature comparée, 2001, Muriel Détrie, Jean-Marc Moura (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXOTIQUE adj. m. & f.

Il ne se dit que dans le dogmatique, & signifie, Estranger. Il ne se faut pas servir de termes exotiques & barbares. Ce mot vient du Grec exo, exothen, extra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.