expectant
définition
Définition de
expectant
, expectante
adjectif
littéraire Qui reste dans l'expectative, préfère attendre pour agir. ➙ attentiste. Politique expectante. ➙ opportuniste. Médecine expectante (➙ expectation). contraire agissant.
synonymes
Synonymes de expectant, expectante nom
exemples
Phrases avec le mot expectant
Il hésitait néanmoins à répondre par un refus trop net, et préférait prolonger son attitude critique et expectante.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le narrateur-voyageur, riche de la connaissance des aventures du dernier homme, ne fait évidemment pas savoir au lecteur expectant ce qu'il fera de cette connaissance ainsi acquise.TUMULTES, 2003, Anne Kupiec (Cairn.info)
Les médecins expérimentés sentent qu'un investissement se matérialise là, et s'économisent souvent la peine de chercher à en savoir plus en adoptant sur ce point une attitude expectante.Revue française de psychanalyse, 2002, Bernard Odier (Cairn.info)
C'est cette image du notable, agent politique inerte et expectant, que nous voudrions ici discuter.Revue française de science politique, 2006, Abderrahim El Maslouhi (Cairn.info)
Ce sont des phases expectantes où la jeunesse souffre et où elle ne meurt pourtant pas, puisqu'elle peut dire ce qu'elle souffre.George Sand (1804-1876)
C'est en effet tout un équilibre entre pensée jugeante et pensée expectante qui est recherché.Le présent de la psychanalyse, 2020, Jean-Claude Stoloff (Cairn.info)
L'éducation d'amour, négative, expectante, ne va pas à ce siècle, en réalité énergique, et, parmi ses écarts, actif et créateur.Jules Michelet (1798-1874)
Si neutre qu'on la suppose, la foule se trouve le plus souvent dans cet état d'attention expectante qui rend la suggestion facile.Gustave Le Bon (1841-1931)
L'attitude expectante au contraire nous laissera prêts pour l'une ou l'autre des deux éventualités que le temps doit prochainement amener.François Guizot (1787-1874)
Les principes de la médecine hippocratique restent cependant les mêmes quel que soit l'âge : il s'agit d'une médecine expectante qui cherche à rétablir l'équilibre des humeurs.Annales de démographie historique, 2020, Emmanuelle Berthiaud (Cairn.info)
Le droit, vraisemblablement l'instrument par excellence de la régulation sociale, sans être un faiseur de miracle, ne pouvait pas rester plongé dans un mutisme, ni cultiver une attitude expectante.Revue du droit public, 2005, Pierre-Yves Chicot (Cairn.info)
En réalité, elle n'ajoutait rien, d'ordinaire, que du mécontentement secret et de la révolte expectante.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Cet équilibre peut amener la partielle dépendance des choses par rapport à notre pensée agissante, non plus seulement voyante ou expectante.Alfred Fouillée (1838-1912)
En revanche, la caractéristique de tout dogme, y compris du dogme psychanalytique, est de rendre impossible le maintien de la pensée expectante.Le présent de la psychanalyse, 2020, Jean-Claude Stoloff (Cairn.info)
Cette nouvelle norme balayait les anciennes modalités plus expectantes d'accueil de la demande de réassignation.Essaim, 2022, Éric Laurent (Cairn.info)
Ce dernier souhaitait observer une attitude expectante et légaliste à l'égard du régime républicain.Revue Historique des Armées, 2014, Eric Pradelles (Cairn.info)
En matière thérapeutique cela se traduisit par la vogue de la médecine expectante, celle qui devait seulement attendre le bon moment pour aider la nature à reprendre le dessus.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2014, Olivier Faure (Cairn.info)
Au moment même de la formation du cabinet, j'avais conseillé à mes amis la conduite modérée et expectante qu'il indiquait.François Guizot (1787-1874)
Sa politique est essentiellement timide, expectante, prête à subir presque tout, de peur de tout perdre..Dorothée de Dino (1793-1862)
Dans la réalité, les maux étaient trop grands pour s'en tenir à une médecine expectante.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXPECTANT s. m.
Qui attend l'accomplissement d'une grace, d'une collation qui luy est deuë ou promise. Il y a deux expectans sur la nomination de ce Chapitre, l'un pour l'indult, l'autre pour le serment de fidelité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.