Email catcher

agissant

Définition

Définition de agissant ​​​ , agissante ​​​ adjectif

littéraire Qui agit effectivement, se manifeste par des effets tangibles. ➙ actif, effectif, efficace.

Synonymes

Synonymes de agissant, agissante adjectif

actif, efficace, en activité, énergique, opérant, productif

Exemples

Phrases avec le mot agissant

Assistera-t-on à un autocontrôle de l’industrie de la viande par des employés agissant en tant qu’inspecteurs ?Europarl
Et c'est en agissant sur le travail que nous y arriverons.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/12/2019
En agissant trop rapidement, vous risqueriez de déboucher sur une solution banale.Capital, 05/06/2015, « Apprenez à affûter votre intuition »
Cette proposition passe par le mystère pascal que la célébration et l'adoration eucharistiques rendent présent et agissant dans la culture.Lumen Vitae, 2012 (Cairn.info)
En agissant ainsi, j'ai cédé à la raison et au devoir.Charles Deguise (1827-1884)
Cette prescription en agissant au plan analogique visait l'apprentissage de nouveaux jeux et règles.THÉRAPIE FAMILIALE, 2006, Anne Courtois (Cairn.info)
Les chercheurs trouvent préoccupants l'émergence et la propagation rapide de ces enzymes agissant négativement sur les antibiotiques carbapénèmes.Ouest-France, 30/07/2019
En agissant ainsi, nous avons pris nos responsabilités et assumé avec fierté notre mission d'intérêt général.Ouest-France, 16/03/2021
Cette considération vaut précisément pour les personnes parlant et agissant : elles ne communiquent pas.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1987, Hans-Georg Deggau, Daniel Flore (Cairn.info)
Embellir des quartiers, tout en agissant en faveur de l'environnement.Ouest-France, 24/09/2020
Demain, une nouvelle gamme de médicaments, très attendus car agissant sur la satiété, prendront peut-être le relais.Ça m'intéresse, 24/04/2020, « Depuis quand y a-t-il des obèses ? »
En agissant ainsi, vous ne faites pas preuve de lâcheté, vous vous donnez au contraire les moyens de faire face efficacement à une situation stressante.Capital, 25/04/2013, « Apprenez à canaliser 
votre colère au travail »
L'enchaînement des 12 postures en séquences régulières et rythmées augmente la vitalité en agissant profondément sur tous les plans de la personnalité.Ouest-France, 31/01/2014
Sauf qu'en agissant ainsi, ils sont logiquement beaucoup moins investis dans la discussion.Capital, 14/05/2020, « Télétravail : les meilleurs… et les pires comportements à avoir… »
D'après les auteurs de l'étude, les particules en suspension améliorent la diffusion du rayonnement solaire, en agissant comme des miroirs réfléchissants qui laissent moins de feuilles dans l'ombre.Géo, 13/05/2009, « Pollution de l’air : un remède contre le réchauffement ? »
Cette œuvre collective et ce modèle global permettant d'interpréter les actions d'un opérateur agissant sur un système dynamique en temps réel.Flux, 2009, Benjamin Thierry (Cairn.info)
On compte 4 chauffeurs de poids lourds, une salariée (la coordinatrice), ainsi qu'une quinzaine de professionnels de la santé (souvent des médecins généralistes) agissant bénévolement.Ouest-France, Joe SACCAL, 30/08/2021
Certains scientifiques accusent un déficit en sérotonine, ce neurotransmetteur agissant sur la régulation des émotions, devenues par là même incontrôlables.Ça m'intéresse, 30/09/2021, « D’où viennent les tocs ? »
Cette double position, d'inclusion agissante et d'extériorité observatrice, leur permet de décrire et de raconter tout en soulignant les codes, les enjeux et les valeurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Christian Jacob (Cairn.info)
Cette force inaugurale va serpenter entre les mots, agissante muette et comme une grammaire.Sud/Nord, 2017, Christine Dal Bon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGISSANT, ANTE adj.

Qui agit. Il n'y a rien de plus agissant que le feu. On le dit aussi d'un homme qui entreprend plusieurs affaires ensemble, & qui y travaille avec beaucoup de diligence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine