expier
définition
Définition de
expier
verbe transitif
Réparer, en subissant une expiation. Expier ses torts.
(Religion chrétienne) Expier ses péchés par la pénitence.
Expier une erreur, ses imprudences, en être puni (par une conséquence pénible ou un sentiment de culpabilité). ➙ payer (au figuré).
conjugaison
Conjugaison du verbe expier
actif
indicatif
présent
j'expie
tu expies
il expie / elle expie
nous expions
vous expiez
ils expient / elles expient
imparfait
j'expiais
tu expiais
il expiait / elle expiait
nous expiions
vous expiiez
ils expiaient / elles expiaient
passé simple
j'expiai
tu expias
il expia / elle expia
nous expiâmes
vous expiâtes
ils expièrent / elles expièrent
futur simple
j'expierai
tu expieras
il expiera / elle expiera
nous expierons
vous expierez
ils expieront / elles expieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot expier
Il peut seul expier ce que tu m'as fait souffrir !Madame de Staël (1766-1817)
Elle témoigne d'une tentative d'expier, en vain, une faute inconsciente.Cliniques méditerranéennes, 2017, Anaïs Ravier, Delphine Scotto Di Vettimo (Cairn.info)
Leurs enfants, honteux et culpabilisés, vont-ils manifester des symptômes autopunitifs pour expier le sentiment d'avoir abandonné leurs parents ?Actualité et dossier en santé publique, 2021, Boris Cyrulnik (Cairn.info)
Mais c'est un supplice que le sujet s'offre pour expier la faute d'une jouissance privée interdite.La clinique lacanienne, 2016, Hélène Godefroy (Cairn.info)
Moi, du moins, j'ai une faute à expier.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'enfant adopté est souvent qualifié pour chasser un deuil, expier un manquement ou un legs honteux.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Mourad Merdaci (Cairn.info)
Si vous m'exaucez, je serai heureuse ; si vous êtes inexorable, j'expierai mes torts.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle doit les regarder comme une croix qu'il lui envoie, pour expier ses péchés.Charles Desmaze (1820-1900)
Il avait trop de lumières et trop de grands hommes ; il fallait expier tout cela.Alphonse Karr (1808-1890)
Le sujet de la connaissance veut naturellement tout connaître, comme s'il vivait à titre de faute à expier la frontière entre le savoir et l'ignorance.Hermès, 2014, Jean-Michel Besnier (Cairn.info)
Ils présentent des attitudes autopunitives, comme s'ils devaient expier les péchés de leurs ancêtres.Perspectives Psy, 2017, Pavel Katchalov (Cairn.info)
Il cherche à expier le désespoir par un flot de mots, qu'il livre par saccades.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 15/10/2021
Lorsqu'une violente explosion retentit sous terre, il voit l'occasion d'expier le passé.Ouest-France, Nadine PARIS, 27/06/2022
Comme si de tels poètes devaient être frappés pour expier de manière sacrificielle ce qu'ils nous auraient apporté.Ouest-France, Jean-François Marmion, 15/11/2022
Innombrables sont les histoires d'esprits errants ou pécheurs voués à revenir sur terre pour expier leurs offenses et accomplir la pénitence prescrite.Ouest-France, Korantin DENIS, 28/10/2023
Il y rencontre des pénitents, condamnés à souffrir éternellement afin d'expier leurs méfaits.Études Balkaniques, 2022, Anna Angelopoulos (Cairn.info)
Sa particularité réside dans le fait qu'ici le fils sacrifie sa propre vie pour expier la faute de tous.Le présent de la psychanalyse, 2022, Julia Christ (Cairn.info)
Mais cette alliance ne pouvait être vraiment sainte, à moins d'expier, de rendre le bien mal acquis.Jules Michelet (1798-1874)
Le procès avançant, il est évident que les conclusions, plus que lacunaires et totalement prévisibles, allaient servir à masquer et à faire expier les vrais coupables.Europarl
Ils allaient expier leur politique insensée, d'abord par une série d'humiliations, et, en second lieu, par la perte de leur indépendance.Paul Gaffarel (1843-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXPIER v. act.
Effacer les pechez, ou souffrir la peine qu'ils ont meritée. La mort a expié tous ses crimes. Le Sauveur en mourant a expié tous les pechez des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.