Email catcher

laver

Définition

Définition de laver ​​​ verbe transitif

Nettoyer avec de l'eau, avec un liquide. ➙ décrasser, nettoyer. Laver du linge. Machine à laver : appareil ménager qui brasse le linge dans un détersif. ➙ lave-linge. Machine à laver la vaisselle. ➙ lave-vaisselle. locution Il faut laver son linge sale en famille, régler les conflits intimes entre soi, sans témoins.
(corps, partie du corps) Laver la figure d'un enfant. ➙ débarbouiller. Laver une plaie. au figuré Laver la tête à qqn, le réprimander vertement.
Se laver (et complément d'objet). Se laver les mains, les dents. locution, au figuré Se laver les mains de qqch. : décliner toute responsabilité dans une affaire (allusion à l'attitude de Ponce Pilate, dans l'Évangile).
Se laver verbe pronominal (passif) La soie se lave à l'eau froide. (réfléchi) Faire sa toilette. Se laver à grande eau.
au figuré Laver qqn, se laver d'un soupçon, d'une accusation. ➙ disculper.
Enlever, faire disparaître au moyen d'un liquide. Laver une tache.
au figuré Laver un affront, une injure, s'en venger.

Conjugaison

Conjugaison du verbe laver

actif

indicatif
présent

je lave

tu laves

il lave / elle lave

nous lavons

vous lavez

ils lavent / elles lavent

imparfait

je lavais

tu lavais

il lavait / elle lavait

nous lavions

vous laviez

ils lavaient / elles lavaient

passé simple

je lavai

tu lavas

il lava / elle lava

nous lavâmes

vous lavâtes

ils lavèrent / elles lavèrent

futur simple

je laverai

tu laveras

il lavera / elle lavera

nous laverons

vous laverez

ils laveront / elles laveront

Synonymes

Synonymes de laver verbe transitif

nettoyer, décrasser, décrotter, dégraisser, lessiver, lotionner, savonner, [sans complément] faire la plonge (familier)

baigner, débarbouiller (familier), ablutionner (littéraire)

enlever, effacer, ôter

venger

innocenter, blanchir, décharger, disculper, justifier

Synonymes de se laver verbe pronominal

se nettoyer, se débarbouiller, faire sa toilette, se décrasser (familier), [les dents] (se) brosser

Exemples

Phrases avec le mot laver

Mais pour se prémunir du rhume, le meilleur moyen reste encore de se laver les mains régulièrement !Ça m'intéresse, 02/02/2021, « Rhume : causes, symptômes, traitement, prévention »
Personne ne peut se laver les mains d’une telle tragédie.Europarl
Ne pas faire tourner sèche-linge ou machine à laver à moitié vide, de même pour le lave-vaisselle.Ouest-France, 13/08/2019
Il faudra obligatoirement se laver à l'entrée, pour accéder à la piscine et à la sortie.Ouest-France, Garance FEITAMA, 01/06/2021
Depuis, il a peur de l'eau et refuse de se laver les cheveux.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2021, Svetlana Hiers (Cairn.info)
Quels sont vos conseils pour bien se laver les mains ?Ouest-France, Julie SCHITTLY, 14/06/2020
Dans une institution, on vous aide aussi à aller aux toilettes et à laver vos parties intimes.Vie sociale, 2017, Adolf Ratzka (Cairn.info)
Pour les tissus amovibles, une fois les taches frottées, passez-les à la machine à laver.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Elle aimerait pouvoir se lever, se laver un peu, s'habiller, car elle est toujours nue.Revue de médecine périnatale, 2017, S. Frachebois (Cairn.info)
Rejouer directement derrière, c'est une force pour se laver la tête, pour corriger les erreurs.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 02/02/2021
Cette démarche consiste en même temps à laver son propre nom de cette tache d'antisémitisme dont il était éclaboussé.Les temps modernes, 2012, Zeev Sternhell (Cairn.info)
En effet, pas besoin de faire tourner une machine à laver à vide.Capital, 08/09/2020, « Des masques qui se nettoient au lave-vaisselle »
Dans son rêve, il s'agirait plutôt de laver le linge de son père.Revue française de psychanalyse, 2021, Riadh Ben Rejeb (Cairn.info)
Deux douches, deux wc, deux lavabos, ainsi que la machine à laver et le sèche-linge se partagent un espace de 4 mètres sur 4.Les Cahiers Dynamiques, 2006, Christophe Lecointre (Cairn.info)
Vous pensiez sûrement que le programme délicat de votre machine à laver était moins mauvais pour la planète.Géo, 26/09/2019, « Le programme délicat de la machine à laver rejetterait bien… »
Inutile des les laver mais veillez à bien les vider.Géo, 30/01/2009, « Trions nos déchets ! »
Solitude brisée par des femmes de l'art qui vinrent laver mes plaies.Ouest-France, Daniel MORVAN, 19/12/2015
Tel est le cas par exemple des denrées alimentaires mais également de la machine à laver le linge ou des appareils de chauffage.Capital, 11/01/2019, « Saisie conservatoire : définition et procédure »
Une dose permet trois actions : laver, détacher et assurer une protection pour la machine à laver.Ouest-France, 16/02/2018
Je dois au contraire la laver de la réputation qu'on lui a faite !René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAVER v. act.

Nettoyer quelque chose avec de l'eau. La Police oblige les Bouchers à bien laver leurs eschaudoirs, pour les tenir propres & nets. Il y a plusieurs villes où on lave les ruës avec de l'eau qu'on esleve par des machines. On lave la salade avec de l'eau, les trippes à la riviere. Dans les bonnes cuisines on a soin de mettre une grande pierre à laver.
 
LAVER LA LESCIVE, se dit de la derniere fois qu'on met & qu'on trempe le linge dans l'eau pour en oster les sels qui y sont demeurez pendant qu'elle a coulé. Aujourd'huy la blanchisseuse essange son linge, demain elle coule sa lescive, aprés-demain elle la lave.
 
LAVER, se dit aussi de ce qu'on nettoye avec d'autres liqueurs. On lave une playe, on la bassine avec du vin & de l'huile. On lave le visage avec de l'eau de vie, avec de l'eau de savon quand on fait sa barbe. On se lave les mains avec de la paste, les pieds avec des herbes fines. On lave le papier avec de l'eau d'alun pour empêcher qu'il ne boive.
 
LAVER, se dit absolument du lavement des mains qu'on fait en entrant à table. Voulez-vous venir laver ? Les Electeurs ne veulent laver qu'avec les Princes.
 
LAVER, se dit aussi des mers & des rivieres qui joignent une ville, une Province, qui l'arrousent de leurs eaux. La mer lave les murs de Constantinople. Le Penée lave les campagnes de la Thessalie.
 
LAVER, en termes de Peinture, se dit en parlant des couleurs qu'on estend, & qu'on Couche sur un dessein avec le pinceau, à la difference de celles qu'on applique en pointillant, comme on fait en miniature. On dit aussi, que des couleurs sont bien lavees, quand les nuances qui font les ombres sont douces, & passent insensiblement d'une couleur à l'autre. On dit aussi, qu'on lave un tableau, quand on le décrasse pour luy rendre sa premiere couleur, par un secret qu'ont quelques Artistes.
 
LAVER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Une vraye penitente doit laver son sein de ses pleurs. La Magdelaine lava les pieds du Seigneur de ses larmes. Rodrigue dit dans le Cid,
 
Ce n'est que dans le Sang qu'on lave un tel outrage.
 
On dit aussi, qu'un homme s'est bien lavé d'un crime, d'une accusation, d'un reproche, pour dire qu'il a fait connoistre qu'il en estoit innocent. On dit aussi, qu'on a bien lavé la teste à quelqu'un, pour dire, qu'on luy a fait souffrir quelque confusion, quelque correction, par des reproches ou des reprimendes.
 
LAVER, en termes de Charpenterie, signifie, Oster une dosse de chaque costé d'une poutre, pour la mettre à vive arreste,
 
LAVER, se dit proverbialement en ces phrases. A laver la teste d'un asne on n'y perd que sa lescive, pour dire, qu'il est inutile de faire des leçons à celuy qui n'est pas capable d'en profiter. On dit aussi, qu'on se lave les mains d'une affaire, quand on tasche de se mettre à couvert des reproches que son mauvais succés pourroit attirer, par allusion à la même ceremonie que fit Pilate, quand on le pressa de condamner Nostre Seigneur.
 
LAVÉ, ÉE. part. p. & adj. On dit proverbialement d'une maison dont la cuisine est en desordre, Il n'y a ni pot au feu, ni escuelles lavées. Une barbe bien lavée est à demi faite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023